Block-Note N°33 | 08 Juin 2020

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 33ème édition du projet sera disponible le 22 juin 2020.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

Image for post
Image for post

1. Bitcoin : l’année de tous les records ?

[Actualité, marché]

Mike McGlone, analyste chez Bloomberg, estime que le prix de la première crypto-monnaie pourrait atteindre son précédent record en 2020. Les raisons : une forte démocratisation et l’arrivée de gros acteurs comme Grayscale qui accélère ses investissements dans Bitcoin. L’analyste Kevin Rooke a publié des statistiques indiquant que le fonds d’investissement aurait acheté l’équivalent de 150% des Bitcoins en circulation depuis le halving : 12 337 BTC auraient été minés post-halving alors, que Grayscale avait ajouté près de 18 910 BTC à son Bitcoin Investment Trust depuis le 11 mai 2020.

2. 4 Exchanges se partagent 90% des volumes de BTC

[Actualité, marché]

Bien que le Bitcoin (BTC) soit un actif décentralisé, le trading de cette cryptomonnaie reste relativement centralisé et les principales bourses cryptos contrôlent en effet toujours une part écrasante du marché selon un nouveau rapport du fournisseur de données cryptographiques Coin Metrics.
Ces inégalités entre les places d’échanges mènent à de veritable guerre comme en témoigne le recours collectif accusant Bitfinex et Theter de manipuler les cours. Cette semaine Bittrex et Poloniex entrent à leur tour sur le banc des accusées pour complicité.

Image for post
Image for post
Soutnez le blockchain avec le Ledger Nano X : cliquer ici

3. 2020, une année riche en hacks

[Actualité, Hack]

Les affaires de piratages et d’extorsions de crypto monnaies remontent quasiment, pour ainsi dire, à la création de Bitcoin par Satahoshi Nakamoto en 2009. Les utilisateurs de cryptos et les plateformes d’échange sont régulièrement victimes d’attaques informatiques ou d’escroqueries : pour ce début 2020, ce sont 1,4 milliards de cryptoactifs qui ont déjà été dérobés en quelques mois.
Cette semaine, plus d’un millier d’entreprises auraient été infectées par un malware crypto, visant à miner du Monero à leur insu. Le malware qui répond au nom de code “Blue Mockingbird” serait actif depuis décembre 2019.

4. Brave agite les passions !

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Ces 15 derniers jours, le navigateur Brave a fait plusieurs fois la une des médias. D’abord en proposant à ses utilisateurs des appels vidéos chiffrés pour concurrencer Zoom. Ensuite, quelques jours plus tard, on les retrouvait annonçant un partenariat historique avec Binance puis début juin. Enfin, dans la foulée, le navigateur déclarait fièrement dépasser les 15 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Que de bonnes nouvelles jusqu’au scandale des affiliations de ce week end : L’entreprise se servirait de ses utilisateurs pour grossir ses rangs d’affiliés.

5. La difficulté de minage continue de chuter

[Actualité, Mining]

Depuis le halving du 11 mai dernier, les mineurs de Bitcoin les moins rentables ont quitté le jeu. Cela fait baisser la puissance de calcul (hashrate) du réseau. La difficulté de minage des blocs s’ajuste alors avec un certain temps de décalage. Ce 4 avril, nous observons un phénomène rare : la difficulté a baissé deux fois consécutivement.

5. Samsung intègre l’échange Gemini à ses téléphones

[Actualité, Mining]

Le plus grand fabricant de smartphones au monde, Samsung, a intégré l’échange Gemini dans son portefeuille blockchain sur ses smartphones Galaxy aux États-Unis et au Canada. En connectant leur portefeuille blockchain à l’application mobile Gemini, les utilisateurs peuvent acheter et vendre des cryptomonnaies, voir le solde de leur compte et aussi transférer leurs cryptos au service de garde Gemini Custody. C’est le premier exchange crypto et le premier dépositaire américain à s’associer avec le géant sud-coréen.

5. Goldman Sachs s’oppose à Bitcoin

[Actualité, démocratisation de l’envrionnement]

La banque américaine n’est actuellement pas particulièrement friande des crypto-actifs qu’elle trouve trop volatils. A ses clients les plus aisés, elle préconise, même dans un portefeuille diversifié, d’éviter d’y intégrer des bitcoins ou d’autres cryptomonnaies. Une annonce qui n’a eu absolument aucun impact sur le cours de Bitcoin, pire pour la banque, de nombreux signaux montrent qu’au contraire, Wall Street prend Bitcoin de plus en plus au sérieux.

5. Guerre de pouvoir chez Bitmain

[Actualité, Mining]

Depuis plusieurs mois, la saga Bitmain agite la presse asiatique. Micree Zhan, l’un des fondateurs de la société a été en 2019 écarté de la société. Une décision qu’il ne semble pas vraiment accepté puisque depuis, un duel entre Jihan Wu fait rage. Le 3 juin, Micree Zhan, aurait pris d’assaut les bureaux de la société à Pékin avec des agents de sécurité privés armés afin d’en reprendre le contrôle.

5. Tim Draper va distribuer $1M en BTC

[Actualité, démocratisation de l’envrionnement]

Draper Goren Holm, l’accélérateur de projet blockchain fondé par Tim Draper s’engage à donner 100$ en bitcoin à chacun des 10 000 premiers participants de son sommet blockchain virtuel qui aura lieu en octobre 2020 : LA Blockchain Summit.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

la campagne Indiegogo de Ngrave est un succès
Le lancement de spaceX reproduit dans le monde virtuel de Decentraland
Le logo Bitcoin est apparu dans la dernière vidéo de Squeezie
Un Toulousin escroque ses amis à hauteur de 35 000€

Image for post
Image for post

“Cette 33ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec France Crypto. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Image for post
Image for post

France Cryptos est un média essentiellement présent sur Twitter. Il vise à informer et éduquer sur la thématique Crypto-monnaies et plus largement Blockchain. France Cryptos a été créée fin 2017 par Dimitri SEKIMI et compte aujourd’hui plus de 5000 followers. Chaque mois le compte enregistre plus de 500 000 impressions ce qui en fait l’un des médias Français les plus influent de l’écosystème crypto sur Twitter.

Leurs réseaux:
Twitter: https://twitter.com/FranceCryptos
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/france-cryptos

Sources :
https://www.thecointribune.com/actualites/le-colossal-appetit-de-grayscale-pour-bitcoin-vous-navez-encore-rien-vu/
https://cryptonaute.fr/analyste-bloomberg-bitcoin-pourrait-atteindre-20k-cette-annee/
https://fr.cryptonews.com/news/four-crypto-exchanges-rake-in-90-of-bitcoin-trading-volume-6613.htm
https://coinmetrics.substack.com/p/coin-metrics-state-of-the-network-9b9
https://cryptoast.fr/poloniex-et-bittrex-impliques-dans-le-recours-collectif-accusant-bitfinex-de-manipulation/
https://journalducoin.com/blockchain/hack-crypto-milliard-dollars-voles-en-2020/
https://journalducoin.com/altcoins/plus-de-1000-entreprises-sont-infectees-par-un-malware-qui-mine-du-monero/
https://cryptonaute.fr/brave-15-millions-uam/
https://www.thecointribune.com/actualites/pourquoi-le-partenariat-entre-brave-bat-et-binance-est-historique/
https://cryptoast.fr/brave-appels-videos-chiffres/
https://journalducoin.com/altcoins/tremblement-terre-cryptosphere-scandale-affiliations-brave/
https://journalducoin.com/bitcoin/la-difficulte-de-minage-des-bitcoins-continue-de-chuter/
https://fr.cryptonews.com/news/samsung-adds-bitcoin-focused-exchange-gemini-to-its-flagship-6561.htm
https://www.thecointribune.com/actualites/avant-bitcoin-goldman-sachs-avait-deconseille-google-et-amazon-wall-street-sen-souvient/
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/pourquoi-goldman-sachs-invite-ses-clients-fortunes-a-eviter-les-bitcoins-et-les-autres-crypto-actifs-1924894.html
https://cointelegraph.com/news/micree-zhan-reportedly-used-private-guards-to-physically-take-over-bitmain
https://cryptoast.fr/micree-zhan-fait-usage-de-la-force-pour-reprendre-les-bureaux-de-bitmain/
https://www.indiegogo.com/projects/zero-the-most-secure-easy-to-use-crypto-wallet#/
https://cryptoast.fr/le-lancement-de-spacex-reproduit-dans-le-monde-virtuel-de-decentraland/

Written by

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store