Block-Note N°32 | 25 Mai 2020

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 33ème édition du projet sera disponible le 8 juin 2020.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. P2P en explosion en Amérique Latine

Au cours des deux derniers mois, depuis la déroute du marché des cryptos le 12 mars dernier, la demande de cryptomonnaies semble être en hausse dans certaines régions d’Amérique latine. Divers rapports publiés cette semaine ont noté que des pays comme la Colombie, le Venezuela, l’Argentine, le Chili, le Brésil et le Mexique ont connu des volumes importants sur les échanges de bitcoin de pair à pair.

2. Nouveau report d’ETH 2.0

Ethereum 2.0 représente une mise à jour charnière pour l’écosystème Ethereum, car elle amorcera la transition vers le proof of stake. Initialement prévue pour juillet 2020, il se peut que la mise à jour ne soit finalement déployée qu’en 2021. Interviewé dans le cadre du forum virtuel “Consensus: Distributed” hébergé par CoinDesk, Vitalik Buterin a annoncé être confiant pour un déploiement de la phase 0 d’Ethereum 2.0 en juillet. Malheureusement pour lui, ses confrères travaillant sur Ethereum 2.0 ne sont pas tout à fait du même avis.

3. Telegram met un terme à son projet TON

La justice américaine a eu raison du projet blockchain de l’application de messagerie Telegram. Son fondateur Pavel Dourov annonce l’abandon de TON ainsi que de son token Gram. Le dirigeant dénonce au passage la domination technologique imposée par les Etats-Unis.

Sécuriser vos cryptomonnaies avec Ledger Nano X : cliquer ici

4. Premier test concluant pour la blockchain de la Banque de France

Depuis le début de l’année, la Banque de France a engagé une démarche d’expérimentation en matière de monnaie digitale de banque centrale, visant à explorer avec des partenaires les apports potentiels des nouvelles technologies pour améliorer le fonctionnement des marchés financiers et plus particulièrement les règlements interbancaires (monnaie digitale de banque centrale dite « de gros »).
5 mois après le lancement de son expérimentation, la Banque de France vient d’annoncer dans un communiqué de presse avoir réalisé avec succès les premiers tests de sa blockchain « maison ».

5. Grayscale dans la course au bitcoin

Pendant que certains investisseurs institutionnels se contentent pour le moment d’explorer Bitcoin (BTC) et les autres cryptos et, en attendant que Bitcoin soit dans le wallet de chaque investisseur, Grayscale n’aura pas perdu son temps en 2020 malgré le COVID-19 et le confinement.
Un utilisateur de Reddit a révélé récemment que Grayscale Investments avait acheté près de 33% des Bitcoins nouvellement minés durant la période comprise entre le 7 Février 2020 et le 17 Mai 2020.

6. L’Ukraine et l’Iran veulent miser sur le mining

Pour des raisons différentes, ces deux nations sont en train de se positionner serieusement sur le minage de cryptomonnaies.
Le ministère de l’énergie ukrainien envisage d’exploiter l’excès d’énergie produit par ses centrales en minant de la crypto-monnaie. L’Etat estime qu’un tel usage du digital pourrait constituer une source de création de richesse.
L’Iran est peut-être sur le point de devenir un haut lieu du minage de Bitcoin. Le gouvernement iranien avait reconnu le minage de cryptomonnaies comme une activité industrielle au mois de juillet 2019, il a délivré près de 1000 agréments à des entreprises de minage.

7. Lancement des futures sur le hashrate de Bitcoin

Dans une publication parue ce 15 mai, la plateforme FTX, spécialisée dans les produits dérivés de cryptomonnaies, annonce qu’elle met en place des contrats à terme liés à la puissance de calcul (hashrate) du réseau Bitcoin. Après les contrats pariant sur la réélection de Trump et le baril de pétrole à zéro dollar continue de nous surprendre.

8. La corée du Sud va créer un campus Blockchain

Le 22 mai dernier, l’université sud-coréenne de Suseong et la Korea Artificial Intelligence Association (KORAIA) ont annoncé leur collaboration afin de créer un campus universitaire entièrement dédié à l’IA et à la blockchain à Daegu.
Les futurs étudiants de ce campus seront recrutés dès 2021. Ils seront formés à l’Intelligence Artificielle, à la blockchain, mais également aux Big Data. Des entreprises partenaires basées à Daigu ont d’ores et déjà accepté de participer à l’élaboration des programmes de formation.

9. Visa veut aussi émettre sa propre monnaie

A défaut d’un stablecoin visé par les banques centrales, VISA pourrait sortir le sien. Le 09 novembre 2018, VISA dépose une demande de brevet, pour créer un stablecoin en substitut des fiats. VISA a décidé de léguer la gestion de la supply et de l’émission des cryptos aux banques centrales. L’objectif est d’associer une monnaie numérique à un portefeuille numérique à l’aide d’une clé privée et par la suite, de supprimer progressivement la monnaie physique de la circulation.

10. Premier bilan après le halving

La plupart des analyses sur les conséquences qu’entraineront le troisième halving du bitcoin, concerne principalement la probable hausse des prix de la cryptomonnaie. S’il est un fait que les mineurs verront leurs récompenses réduites, il est moins évident que la hausse des prix permette un maintien de l’activité de tous. Dans une récente analyse, Alejandro De La Torre, — Vice-président du pool minier Poolin — suggère que près du tiers des mineurs capituleront à l’issue du halving. Pour en venir à une telle conclusion, Poolin a procédé à une comparaison du taux de hachage des mineurs de l’ancienne génération.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Les cartes crypto.com arrive en France !
l’échange mythique entre J.K.Rowling et Musk sur twitter à propos de BTC
les 10 ans du Pizza Day

“Cette 32ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Cryptopolitain. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Le Cryptopolitain a été fondé par Thibaud Souchal et Rémi Piccioli. Cette équipe d’analystes s’est spécialisée dans l’étude et la recherche de projets blockchains. Ce sont des techniciens utilisant une analyse fondamentale poussée et une investigation de données réseaux (data analytics d’activité blockchain) leur permettant de conclure de la santé et de la vraie valeur d’un token/coin.

Rémi Piccioli: Linkedin
Thibaud Souchal : Telegram : @Thibaud_Cryptopolitain

Leurs réseaux:
Site internet : https://www.lecryptopolitain.fr/
Twitter: @cryptopolitain
Instagram: @le_cryptopolitain

Sources :
https://journalducoin.com/ethereum/ethereum-2-0-ne-sera-pas-deploye-en-juillet-selon-ses-developpeurs/
https://www.thecointribune.com/actualites/quiproquo-autour-de-la-sortie-dethereum-2-0-v-buterin-dement-un-lancement-cet-ete/
https://cointelegraph.com/news/majority-of-ton-investors-reportedly-choose-to-quit-for-72-refund
https://cryptonaute.fr/telegram-abandonne-sa-blockchain-ton-et-la-crypto-monnaie-gram/
https://www.banque-france.fr/communique-de-presse/avancement-de-la-demarche-dexperimentations-de-monnaie-digitale-de-banque-centrale-lancee-par-la
https://cryptoast.fr/premiers-tests-reussis-pour-la-blockchain-de-la-banque-de-france/
https://www.thecointribune.com/actualites/1-mineur-de-bitcoin-sur-3-pret-a-baisser-les-bras/
https://fr.cryptonews.com/news/bitcoin-mining-difficulty-drops-more-than-estimated-6481.htm
https://www.thecointribune.com/actualites/visa-en-passe-de-lancer-sa-cryptomonnaie/
https://cryptoast.fr/la-coree-du-sud-va-creer-un-campus-dedie-a-la-blockchain/
https://journalducoin.com/bitcoin/ftx-lance-des-futures-sur-le-hashrate-de-bitcoin/
https://www.thecointribune.com/actualites/grayscale-sest-accapare-1-3-de-tous-les-bitcoins-btc-mines-ces-derniers-mois/
https://www.reddit.com/r/CryptoCurrency/comments/glk105/in_the_last_100_days_the_number_of_bitcoins_in/
https://news.bitcoin.com/p2p-bitcoin-trade-volumes-and-inflation-in-latin-america-are-on-the-rise/
https://cryptonaute.fr/le-minage-de-crypto-monnaie-remede-au-gaspillage-denergie-en-ukraine/
https://www.thecointribune.com/actualites/liran-va-t-il-accueillir-une-multitude-de-fermes-de-minage-bitcoin/
https://cryptoactu.com/crypto-com-va-livrer-cartes-visa-europe/
https://cryptonaute.fr/j-k-rowling-harry-potter-comprendre-bitcoin/
https://bitcoin.fr/happy-pizza-day-10-ans/

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining