Block-Note N°31 | 11 Mai 2020

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 31ème édition du projet sera disponible le 25 Mai 2020.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. Halving imminent

[Halving, Actualité]

L‘actulité du moment dans l’univers de la Blockchain et des cryptomonnaies, c’est incontestablement le Halving de Bitcoin. Il aura lieu de 11 mai, date de publication de ce block-note, en fin de journée.
Cette événement, se produisant tous les 210 000 blocs (tous les 4 ans environ) divise les récompenses distribués aux mineurs de bitcoin par deux. Nous assistions au troisième halving de bitcoin et le moins que l’on puisse dire c’est que peu importe son impact sur le marché, il aura fait couler beaucoup d’encre.

2. Pauk Tudor Jones achète du bitcoin pour se protéger

[Actualité, marché financier, crise]

Paul Tudor est connu dans le monde de la finance comme étant l’un des “meilleurs traders du 20ème siècle” et le gestionnaire d’un des hedges funds les plus performants au monde. Cette semaine, il a fait l’actualité des médias financiers et crypto en raison de ses déclarations sur bitcoin. Il a ainsi avoué publiquement miser sur bitcoin en cette période d’instabilité financière.

3. Le fondateur de Ripple vend ses XRP

[Actualité, Altcoins]

Entre les XRP créés, en circulation, bloqués/débloqués, il y a de quoi s’y perdre. Une chose est sûre : Jed McCaleb, cofondateur de Ripple, ne veut pas garder les siens : il en a revendu pour l’équivalent de 11 millions de dollars tout au long du mois d’avril.
Par ailleurs, dans le même temps, un document de recherche a révélé que la majorité des transactions sur trois grandes plateformes d‘échanges sont sans valeur. Dans de nombreux cas, elles sont largement utilisées pour le spam ou pour le largage de jetons sans valeur.

Sécuriser vos cryptomonnaies avec Ledger Nano X : cliquer ici

4. Record : les Stablecoins atteignent 10 milliards de $ malgré la position des régulateurs

[Actualité, Stablecoin]

Les cryptomonnaies adossées à des actifs stables comme le dollar n’ont jamais été plus utilisées qu’aujourd’hui. Ces derniers mois, leur valorisation totale n’a cessé de croître, jusqu’à atteindre près de 10 milliards de dollars. Des résultats aussi impressionnant que surprenant lorsque l’on sait que les Stablecoins ont été pointés du doigt dans le dernier rapport du Conseil de stabilité financière (CSF).

5. Les Pays-Bas en leader pour le crypto-euro

[Actualité, Crypto-Euro]

Dans un rapport publié le 21 avril 2020, la Banque Centrale des Pays-Bas se dit « prêt à jouer un rôle majeur » dans la recherche et le développement d’une cryptomonnaie nationale et européenne. Le rapport indique que les Pays-Bas seraient un terrain d’essai approprié pour un crypto-euro, une monnaie numérique européenne qui devrait rendre les paiements transfrontaliers plus rapides et moins chers pour les Etats membres.

6. La “Génération Z” s’intéresse de près aux cryptomonnaies

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Dans son rapport publié le vendredi 1er mai, le site de suivi des prix CoinMarketCap présente ses données relatives au premier quadrimestre de l’année 2020. D’après les données présentées, la plateforme a vu une nette augmentation des visites de la part des 18–24 ans durant le Q1 2020. Ainsi, le nombre de visites de cette part de la population est en hausse de 46%. En tête, nous retrouvons le continent océanien avec une hausse de 151%, suivi par l’Afrique avec 91,47% de visites supplémentaires.

7. Bitmex sort un rapport sur ETH 2.0

[Actualité, ETH 2.0]

Initialement prévu pour janvier 2020 puis finalement reporté à juillet, Ethereum devrait donc enclencher le son passage sur ETH 2.0 d’ici cette été. Dans un rapport très complet, Bitmex présente au delà du potentiel de cette nouvelle version, la complexité d’un tel changement. Cette complexité justifie le fait que le changement se fera progressivement, en plusieurs étapes.

8. Le classement Coindesk 50 2020 est disponible

[Actualité]

Chaque année, Coindesk publie le classement Coindesk 50, une sélection annuelle des projets les plus innovants et conséquents de l’industrie de la blockchain. Pour l’édition 2020, Binance, Ethereum et Fidelity occupe le podium.

9. La Blockchain, solution face au Covid-19

[Actualité, Covid-19]

La blockchain s’avère être une technologie particulièrement utile pour répondre à de nombreuses problématiques posées par le Covid-19. Vechain a par exemple déployé un outil permettant de tracer les masques et éviter la distribution de masques defectueux. En parallèle, en France, Unikame apporte une couche blockchain dans le dépistage du Covid pour préserver l’identité des patients.
Mais à côté des initiatives blockchain permettant de lutter contre le Covid, on remarque aussi que les sociétés oeuvrant dans ce secteur d’activité se portent particulièrement bien.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Nouveau CEO pour Libra : Stuart Levey
Etude : La confiance dans les crypto grandit chez les Européens
Binance Charity a déjà récolté 3.9M de $ pour le covid

“Cette 31ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Florent Thurin. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Florent Thurin est le CEO de Stendhal Tech, une jeune startup qui apprivoise l’AI et la Blockchain afin d’expérimenter et d’offrir des modèles de redistribution innovants au monde artistique.

Leur premier produit Streat, qui sort cet été, permet de faire des donations aux street-artistes simplement en prenant une photo de leurs œuvres. Si vous êtes sensibles au street-art ou que vous connaissez des artistes, vous pouvez vous inscrire sur la shortlist de beta users ici : http://streat.me/

Florent est aussi passionné par l’économie et le sujet complexe des monnaies de banques centrales digitales (CBDC). Il a écrit un article relativement complet sur ce à quoi pourrait ressemblerait le “crypto euro” idéal. Vous pouvez y accéder sur ce lien; Il souhaiterait recevoir des feedbacks de la communauté avant de le publier de manière officielle donc n’hésitez pas a y laisser directement vos commentaires.

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/florentthurin/
Site internet : http://stendhal.ai/

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining