Block-Note N°30 | 27 Avril 2020

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 31ème édition du projet sera disponible le 11 Mai 2020.

Vous pouvez également rejoindre les inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. Les premières images de la crypto chinoise

Le projet de monnaie numérique de la banque centrale de la république populaire de Chine est appelé « Digital Currency Electronic Payment » (ou DC/EP). De récentes révélations montrent non seulement qu’un prototype de l’application offrant le DC/EP existe déjà, mais surtout, qu’elle pourrait être testé rapidement. La presse évoque un test imminent chez de grandes enseignes comme McDonald’s, Subway ou encore Starbucks. La Banque populaire de Chine vient d’annoncer que le yuan numérique pourrait également être utilisé lors des Jeux olympiques d’hiver de 2022.

2. Stablecoin : le début de la fin ?

Le Conseil de stabilité financière (FSB), un groupement économique international affilié au G20, a publié le 14 avril dans un rapport de 67 pages 10 recommandations de premier plan afin de répondre aux défis en matière de réglementation, de supervision et de contrôle que soulèvent les stablecoins. Le FSB estime que les stablecoins peuvent présenter des risques pour la stabilité financière et doivent être réglementés de manière adéquate.

3. Impôts : remplir votre déclaration crypto

Cette année, il existe une nouveauté pour les investisseurs en crypto-actifs français. Ceux-ci doivent remplir le formulaire de déclaration des plus ou moins values sur les cessions d’actifs numériques. Un nouveau formulaire plutôt controversé au sein de la communauté crypto car complexe et non adapté à environnement des cryptomonnaies. (Nous y revenons à la fin).

Sécuriser vos cryptomonnaies avec Ledger Nano X : cliquer ici

4. BitMEX fait un don de 2,5M de $ pour la lutter contre le coronavirus

La mise à l’épreuve planétaire que représente la crise sanitaire du coronavirus a mené à de nombreux actes de générosité. La plateforme d’échange BitMEX en fait une fois de plus la preuve, puisqu’elle vient d’annoncer une donation de 2,5 millions de dollars pour lutter contre la pandémie du COVID-19.

5. Un afflux de nouveaux utilisateurs de Bitcoin

Pendant que la plupart des rues se vident au nom du confinement, l’ambiance est complètement différente sur les exchanges cryptographiques. Selon les dernières statistiques, du début du confinement à ce jour, plusieurs exchanges Bitcoin (BTC) ont enregistré une augmentation massive — double ou triple de leur taux habituel de nouvelles inscriptions dans certains cas — de leur nombre d’utilisateurs. Paradoxalement, certains de ces exchanges ont parallèlement signalé une baisse de revenus sur la même période.

6. Le nouveau visage de Libra

L’association qui pilote le projet de monnaie numérique initié par Facebook a présenté jeudi 16 avril une nouvelle version. Celle-ci est moins ambitieuse, signe que la plateforme a cédé du terrain face aux gouvernements, mais a désormais de bonnes chances de voir le jour. Le Libra sera finalement composé de plusieurs Libras à “devise unique”, comme la LibraEUR, utilisée en zone euro, la LibraUSD, pour le dollar américain.

7. Binance Smart Chain

Binance a publié le livre blanc de sa nouvelle blockchain exploitant une fonctionnalité de contrats intelligents (smart contract).La Binance Smart Chain (BSC) prend en charge tous les outils Ethereum existants. Elle serait en outre plus performante et moins chère pour l’utilisateur. La crypto-bourse n’aurait pour autant pas pour ambition de faire de l’ombre à la seconde blockchain de l’écosystème. Un porte parole a en effet affirmé que l’industrie avait besoin de « plusieurs infrastructures hautes performances ».

8. Coinbase lance son oracle pour aider la finance décentralisée

L’écosystème de la finance décentralisée s’est largement développé jusqu’à atteindre une valorisation record d’un milliard de dollars en février 2020. Pourtant, malgré les innovations, l’écosystème DeFi reste pour le moins bancal. Plusieurs événements majeurs survenus les derniers mois nous l’ont prouvé. Coinbase compte bien rentrer dans la course pour pallier à ces problèmes, avec la création d’un oracle pour communiquer les cours du marché aux protocoles DeFi.

9. Bittr, Purse : c’est terminé

Bittr, un service d’investissement programmé en Bitcoin (BTC) basé aux Pays-Bas, vient de mettre fin à ses activités. Le fondateur, Ruben Waterman, explique que cette difficile décision a été prise face aux réglementations nouvellement instituées dans le pays.
L’entreprise Purse.io, qui permettait d’utiliser du Bitcoin (BTC) et du Bitcoin Cash (BCH) avec Amazon, a annoncé qu’elle était forcée de mettre fin à ses activités. Mais retournement de situation, à la suite de cette annonce, elle aurait reçu plusieurs propositions de rachat qui pourrait la sauver.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Une vidéo de Sisyphe expliquant le jour où bitcoin aurait pu tomber à 0
Une étude de Sesamm montrant la corrélation Or/Bitcoin
Un article de Jonathan Herscovici expliquant pourquoi bitcoin est unique

“Cette 30ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Pierre Morizot. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Pierre est co-fondateur de Waltio, un assistant fiscal et comptable de crypto-monnaies. La mission de Waltio est d’accélérer l’adoption des actifs numériques (Bitcoin et les crypto-monnaies) en simplifiant leur gestion administrative et réglementaire. En 2019, le robot fiscal de Waltio a accompagné plus de 400 contribuables français dans leur gestion fiscale. Waltio simplifie aussi la comptabilité de sociétés crypto françaises.

Vous pouvez contacter Pierre sur LinkedIn ou Twitter.
Le site : https://waltio.co/
Télécharger le livre blanc gratuit pour déclarer vos cryptos : https://waltio.co/whitepaper.html

Sources :

https://cryptoast.fr/chine-yuan-numerique-pourrait-etre-utilise-pour-jeux-olympiques-hiver-2022/
https://cryptoast.fr/mcdonalds-subway-tester-yuan-numerique-chinois/
https://journalducoin.com/blockchain/chine-revelations-crypto-etat-images-application-tests-en-cours/
https://twitter.com/gregory_raymond/status/1250133837214027778
https://cryptoast.fr/g20-met-en-garde-contre-risques-poses-par-stablecoins/
https://www.youtube.com/watch?v=AdbYG_oauEo
https://cryptoast.fr/impots-cest-lheure-de-remplir-votre-declaration-de-plus-ou-moins-values-en-france/
https://journalducoin.com/bitcoin/25-millions-de-dollars-contre-le-covid-19-bitmex-voit-au-dela-de-bitcoin/
https://www.thecointribune.com/actualites/les-exchanges-bitcoin-confrontes-a-un-afflux-massif-de-nouveaux-utilisateurs/
https://www.capital.fr/entreprises-marches/libra-redimensionne-son-projet-de-cryptomonnaie-pour-rassurer-les-regulateurs-1367655
https://cryptonaute.fr/binance-smart-chain-concurrente-ethereum/
https://journalducoin.com/defi/coinbase-lance-son-oracle-pour-aider-la-finance-decentralisee/
https://cryptonaute.fr/bitcoin-purse-finalement-survivre/
https://cryptoast.fr/fermeture-de-purse-io-le-service-de-paiement-en-bitcoin-sur-amazon/
https://cryptoast.fr/bittr-service-investissement-programme-bitcoin-ferme-ses-portes/
https://www.youtube.com/watch?v=m3V9l2SMPHs
https://www.thecointribune.com/actualites/bitcoin-valeur-refuge-au-meme-titre-que-lor-letude-qui-le-laisse-entendre/
https://medium.com/@jonathan.herscovici/pourquoi-bitcoin-est-unique-81659e556589

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining