Block-Note N°3 | 8 Avril 2019

Le projet Block-note est né d’une idée simple: permettre à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Comme nous l’avions détaillé dans le préambule de ce projet: ici

La 4ème édition du projet sera disponible le 22 avril

Vous pouvez également rejoindre les 440 inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

Image for post
Image for post

Dans cette troisième édition qui couvre la période du 25 Mars au 8 Avril 2019, 5 sujets ont été sélectionnés.

1. En route vers le bull run ?

[Actualité]

Non, ce nest pas une blague : depuis le 1er avril, la valeur du bitcoin a évolué à la hausse de presque 20 points. Emportant avec elle le marché total de 33 milliards de dollars de valorisation supplémentaire en seulement 5 jours. Beaucoup ont tenté d’expliquer cette progression en cherchant une actualité qui aurait pu servir de catalyseur comme le précise un article de Capital, mais la réalité du marché crypto reste différente des marchés traditionnels. Cette hausse a été suivie d’une vague de recherches sur Google et Baidu sur la requête “Bitcoin”. Pendant ce temps-là, le volume des crypto-monnaies échangées sur les plateformes d’échange a battu un record historique le 2 avril.

2. INATBA et G20 : vers la régulation de l’écosystème crypto?

[Régulation]

La semaine dernière s’est lancé à Bruxelles l’INATBA (International Association for Trusted Blockchain Applications), une association qui regroupe 105 acteurs comme IOTA, Ripple, IBM et la Caisse des Dépôts, pour « favoriser la collaboration entre les secteurs publics et privés, la convergence des réglementations et la prévisibilité juridique, tout en garantissant l’intégrité et la protection du système ». L’INATBA bénéficie du soutien de plusieurs grandes organisations, comme la Commission européenne, la Banque mondiale, l’OCDE ou l’UNICEF.

Dernier sujet brûlant à l’international sur les questions de régulation: les membres du G20 se regrouperont le 8 et 9 Juin au Japon autour du sujet du dispositif “anti-blanchiment d’argent” bientôt applicable à l’écosystème.

3. Paypal investit dans Cambridge Blockchain

[Démocratisation de l’environnement]

Cambridge Blockchain, un fournisseur de logiciels d’identité numérique pour les entreprises, a annoncé aujourd’hui la participation de l’entreprise PayPal à son cycle de financement. Après sa collaboration avec Coinbase, c’est un pas de plus que Paypal fait dans la direction blockchain.

4. LVMH et Orange : la Blockchain au service de la certification ?

[Démocratisation de l’environnement]

Le conglomérat de marques de luxe LVMH, notamment propriétaire de Louis Vuitton, se préparerait à lancer avec Microsoft et Consensys une chaîne de blocs pour prouver l’authenticité de produits de grande qualité, nous a appris le 26 Mars le journal américain CoinDesk.

Toujours dans un élan d’adoption par les grandes entreprises, le groupe Orange annonce utiliser la blockchain pour certifier cette fois-ci non pas du textile, mais des communiqués de presse.

5. VKontakte, le « Facebook russe » officialise la création de sa cryptomonnaie.

[Démocratisation de l’environnement]

VKontakte est l’un des réseaux sociaux les plus populaires en Russie. Et c’est le réseau social lui-même qui a officialisé la création et “l’entrée dans l’arène des Cryptomonnaies de son VK Coin”. Telegram, Facebook, VK Coin ? Les géants du net n’ont plus peur des crypto-actifs.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette troisième édition Block-Note. Même si nous ne leurs avons pas fait une place dans notre sélection, voici trois mentions honorables:

-Elon Musk : le patron de Tesla s’est autoproclamé CEO de Dogecoin sur Twitter pour le 1er avril. Une blague qui n’aura pas manqué de générer un pump de 35%…et de montrer encore une fois son humour et son intérêt pour les crypto-actifs (même s’il a déclaré en février dernier détenir seulement 0,25 bitcoins).

-Faire son ICO sur Ebay ? Le fondateur de la plateforme blockchain, Sponsy a révélé avoir mis son projet en vente sur le célèbre site de vente en ligne eBay au prix de 60.000 dollars. Une blague ? Non…d’autant plus qu’une offre d’achat aurait été faite et que le projet serait donc en train d’être vendu.

  • L’écosystème international sera rassemblé en France du 15 au 19 avril lors de la Paris Blockchain Week. Plus d’une vingtaine d’évènements rassembleront les géants de l’écosystème (Coinbase, Binance, Kraken, Bitfinex, etc) en particulier lors du Paris Blockchain Week Summit les 16 et 17 avril à Station F. Et pour ma part, je vous invite à un évènement gratuit, en français et communautaire le 18 matin où nous serons notamment avec Pierre Person, Carrefour, Axa, Bolloré Transports Logistics, Synapse, Ledger, etc.
Image for post
Image for post
Owen Simonin

“Dans cette troisième version du Block-Note c’est avec Fabien Aufrechter que je réalise ce travail de sélection. Nous attendons comme d’habitude vos feedback, positifs ou non quant à nos choix d’articles. L’objectif étant d’améliorer encore plus le format de ce projet afin d’en obtenir une version définitive d’ici la 5ème édition. Encore un merci à Gregory Raymond pour sa relecture.

en vous remerciant,

Hasheur

Image for post
Image for post

Fabien Aufrechter est Directeur d’Havas Blockchain, le département dédié à l’accompagnement de bout-en-bout (incubation, stratégie, technologie et communication) des projets blockchain et liés aux crypto-actifs. Déployé dans 15 pays, Havas Blockchain accompagne notamment des Grandes entreprises et des Gouvernements mais également des ICOS, des STOs et des acteurs spécialisés (pools de minages, incubateurs, etc).

Fabien Aufrechter est diplômé du CELSA et de Paris-Sorbonne. Il enseigne au CELSA et à Sciences-Po Lille.

Lien Twitter: https://twitter.com/Fabien_Au

Havas Blockchain : www.havasblockchain.io/

Sources :

-https://www.capital.fr/entreprises-marches/bitcoin-lunique-raison-qui-explique-lexplosion-des-cours-1333862

-https://journalducoin.com/bitcoin/google-baidu-les-recherches-pour-bitcoin-explosent

-https://www.capital.fr/entreprises-marches/bitcoin-et-cryptomonnaies-il-ne-sen-serait-jamais-autant-echange-que-le-2-avril-1334080

-https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/news/launch-international-association-trusted-blockchain-applications-inatba

-https://www.sec.gov/corpfin/framework-investment-contract-analysis-digital-assets

-https://journalducoin.com/regulation/sec-publie-recommandations-crypto-actifs/

-https://cointelegraph.com/news/g20-to-establish-crypto-aml-and-counter-terrorism-financing-regulations-in-june-report

-https://www.zonebourse.com/PAYPAL-HOLDINGS-23377703/actualite/Cambridge-Blockchain-decroche-un-investissement-de-PayPal-28339452/

-https://journalducoin.com/blockchain/paypal-investit-cambridge-blockchain/

-https://www.modeintextile.fr/lvmh-lance-une-blockchain-pour-suivre-les-produits-de-luxe/

-https://www.eventbrite.fr/e/billets-blockchain-ils-lont-fait-cfc-paris-blockchain-week-59762513286

-https://fr.cryptonews.com/news/it-s-not-a-joke-ebay-listed-ico-project-claims-it-got-an-off-3151.htm

Written by

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store