Block-Note N°29 | 13 Avril 2020

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 30ème édition du projet sera disponible le 27 avril 2020.

Vous pouvez également rejoindre les 3006 inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

Image for post
Image for post

1. Binance rachète Coinmarketcap

[Actualité, Fusion]

Désormais, le site d’informations de référence CoinMarketCap appartiendra à la plus grosse plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde. Binance vient d’acheter CoinMarketCap pour un montant de 400 millions de dollars. Il s’agit d’un des plus gros mouvement dans l’industrie de la crypto-monnaie à ce jour, qui arrive en pleine période de gel de fusions et d’acquisition sur le marché. Selon les sources américaines du média The Block, cet accord prendra surtout la forme d’un échange d’actions, plutôt que d’un investissement en numéraire.

2. Jack Dorsey fait dont de 1 milliard de dollars pour combattre le Covid-19

[Actualité, Covid-19]

Le Directeur et co-fondateur de Square Jack Dorsey a fait don d’un milliard de dollars de ses actions personnelles, soit 28% de sa fortune, pour financer l’aide mondiale de COVID-19. Ce don représente 19,83 millions d’actions, qui seront transférées à sa fondation charitable Start Small. Une fois finie la pandémie, l’accent sera mis sur la santé et l’éducation des filles, et sur le revenu de base universel.

3. 38% des entreprises prévoient d’adopter la blockchain en 2020

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

La blockchain devrait continuer d’être un “buzzword” en 2020 pour les entreprises. Un rapport récent de Flexera indique ainsi que 38% d’entre elles comptent adopter la technologie blockchain. Le rapport a dégagé dix technologies qui devraient être mises en place en priorité par les entreprises dans le monde. La blockchain arrive en dixième position, derrière les technologies cloud et l’intelligence artificielle notamment.

4. Les particuliers se ruent sur Bitcoin par ces temps de crises

[Actualité, Démocratisation de l’environnement, Crise]

La crise sanitaire liée au coronavirus a provoqué une chute historique des marchés financiers. Le cours du bitcoin n’a pas été épargné par la panique des investisseurs dans les premiers jours suivant l’annonce des confinements massifs. Ses détracteurs ont alors, opportunément, saisi l’occasion pour dénoncer l’incapacité du bitcoin à remplir son rôle de valeur refuge et à honorer son statut d’or numérique. Mais la remontée du cours de plus de 56% en moins d’un mois, depuis son point bas du 12 mars, a rapidement fait taire ces voix critiques. De plus, selon le dernier rapport de Coin Metrics, il semblerait que les investisseurs particuliers aient profité de ce moment pour se ruer sur Bitcoin.

5. 42 entreprises et personnalités crypto attaquées en justice

[Actualité, Juridique]

Le cabinet d’avocat Roche Cyrulnik Freedman a déposé 11 actions de groupe impliquant 42 entreprises et personnalités devant le parquet de l’État de New York. Cette série de class actions, déposée le 3 avril, porte principalement sur des accusations de vente de valeurs mobilières non enregistrées auprès de la SEC.

Sur le banc des accusés, nous retrouvons des projets blockchain comme KuCoin, Quantstamp, EOS, Status, BProtocol, OmiseGO, Tron et Civic. Mais aussi, des exchanges comme BitMEX ou Binance, ainsi que leurs fondateurs respectifs Arthur Hayes et Changpeng Zhao plus connus sous le nom “CZ”.

6. Halving de Bitcoin Cash

[Actualité, Halving]

Le semaine dernière se déroulait le premier Halving de Bitcoin Cash. Un halving qui a eu des conséquences avant son déroulement puisque qu’on a pu observer un départ de mineurs quelques jours avant l’événement. Par la suite, le halving n’a pas eu d’impact significatif sur le prix du Bitcoin Cash.

7. Un point sur les Frenchies

[Actualité, France, Démocratisation de l’environnement]

Sorare, le jeu de football avec des cartes à collectionner est un des seuls jeux basé sur la blockchain a être 100% opérationnel aujourd’hui.

Au milieu du marché volatil des cryptomonnaies, des alternatives moins sujettes à des mouvements brutaux ont vu le jour, les stablecoins. Dans un premier temps adossés à des monnaies fiat, ces tokens particuliers peuvent également être liés à d’autres actifs tels que les métaux précieux et notamment le plus célèbre d’entre eux pour l’investissement, l’or, c’est ce que le français Auxcoffres propose avec Veraone.

De plus en plus d’initiatives blockchain émergent dans le domaine de l’énergie. En France, Power Ledger en association avec ekWateur a annoncé le lancement d’une plateforme de trading. Elle permettra de mieux sourcer et échanger les énergies renouvelables.

Le jeu blockchain The Sandbox a récolté près de 3400 Éthers, soit environ 450 000 dollars, auprès des joueurs désireux de mettre la main sur des LANDs avant la sortie du jeu.

8. Bitcoin invité sur la blockchain Tezos

[Actualité, Technologie]

La fondation Tezos, en partenariat avec diverses organisations a annoncé le lancement d’une version tokénisée de Bitcoin sur la blockchain Tezos. Le tzBTC apporte la liquidité et la marque éprouvée de Bitcoin (BTC) dans l’écosystème de Tezos, permettant des cas d’utilisation sur Tezos adossés au BTC.

9. Les Arnaques utilisent les personnalités

[Actualité, Scam]

Un Hacker a diffusé des lives sur plusieurs faux comptes youtube en faisant croire aux viewers qu’ils s’agissaient de conseils de la part de Bill Gates concernant la cryptomonnaie. Ces lives demandaient aux viewers d’envoyer une somme de cryptomonnaie afin d’en recevoir le double.

Kylian Mbappé a vu son nom et son image être exploités pour promouvoir des investissements douteux dans des cryptomonnaies. Le footballeur a porté plainte contre le projet en question.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Nestlé trace le café sur la blockchain
BMW prend le virage de la blockchain pour sa traçabilité industrielle
General Motors brevete une carte de navigation utilisant une blockchain

Image for post
Image for post

“Cette 29ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Thomas Herbst. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Image for post
Image for post

Thomas est le co-fondateur de Cryptoast, un média francophone spécialisé dans la blockchain qui a été lancé en 2017. La création du site s’est faite naturellement. Thomas avait l’habitude de partager des tutos au sein de la communauté crypto et il a eu envie de tout centraliser au même endroit. Aujourd’hui, l’objectif de Cryptoast est d’oeuvrer à la démocratisation du Bitcoin, de la blockchain et des cryptomonnaies en produisant quotidiennement et gratuitement du contenu informatif et éducatif.

Vous pouvez contacter Thomas sur LinkedIn ou Twitter.

Sources :

https://www.thecointribune.com/actualites/coinmarketcap-rachete-par-binance-pourquoi-ca-na-rien-dune-bonne-nouvelle-pour-lecosysteme/
https://www.presse-citron.net/binance-rachete-coinmarketcap-un-changement-majeur-dans-la-crypto/
https://cointelegraph.com/news/jack-dorsey-donates-28-of-his-wealth-to-global-covid-19-relief
https://cryptoast.fr/38-des-entreprises-prevoient-dadopter-la-blockchain-en-2020/
https://journalducoin.com/bitcoin/coronavirus-coin-metrics-investisseurs-particuliers-bitcoin/
https://www.lopinion.fr/edition/economie/bitcoin-valeur-refuge-service-epargnants-l-interet-general-tribune-215846
https://www.capital.fr/entreprises-marches/bitcoin-deviendra-t-il-vraiment-une-valeur-refuge-1366070?amp&__twitter_impression=true
https://journalducoin.com/regulation/usa-11-actions-groupe-contre-entreprises-crypto/
https://fr.cryptonews.com/news/bitcoin-cash-miners-changing-camps-ahead-of-its-first-halvin-6088.htm
https://coin24.fr/actualites/bitcoin-cash-pas-de-hausse-des-prix-apres-le-halving/
https://cryptoast.fr/sorare-jeu-cartes-foot-blockchain/
https://cryptoast.fr/veraone-stablecoin-francais-adosse-or-physique/
https://cryptoast.fr/france-power-ledger-et-ekwateur-lancent-une-plateforme-de-trading-des-energies-renouvelables/
https://cryptoast.fr/the-sandbox-vend-3400-ethers-terres-virtuelles-seulement-5-heures/
https://www.thecointribune.com/actualites/bitcoin-et-tezos-sur-la-meme-blockchain-lassociation-ultime/
https://journalducoin.com/altcoins/bitcoin-debarque-sur-tezos/
https://www.presse-citron.net/un-live-youtube-de-bill-gates-a-servi-darnaque-a-la-cryptomonnaie/
https://www.capital.fr/economie-politique/kylian-mbappe-porte-plainte-apres-lusurpation-de-son-nom-dans-une-arnaque-aux-cryptomonnaies-1366340<
https://www.thecointribune.com/actualites/bmw-prend-le-virage-de-la-blockchain-pour-sa-tracabilite-industrielle/
https://cryptoast.fr/general-motors-brevete-carte-navigation-utilisant-blockchain/
https://cryptoast.fr/nestle-trace-cafe-zoegas-avec-blockchain-ibm-food-trust/

Soutenez le Block-Note en utilisant nos liens d’affiliations :

Image for post
Image for post
Sécuriser vos cryptomonnaies avec Ledger Nano X : cliquer ici

Written by

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store