Block-Note N°28 | 30 Mars 2019

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 29ème édition du projet sera disponible le 13 avril 2019.

Vous pouvez également rejoindre les 2941 inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. Binance, des bonnes nouvelles malgré le contexte

[Démocratisation de environnement]

À en croire les calculs effectués le 24 mars dernier, l’exchange crypto Binance, l’un des plus grands exchanges au monde, détiendrait une quantité surprenante de stablecoins en stock : plus d’un milliard de dollars. En comparaison, Huobi, deuxième du classement en détiendrait moins de 700 millions.
Dans le même temps, Binance a annoncé le lancement imminent d’une carte de paiement Visa qui présente les mêmes caractéristiques qu’une carte de débit ordinaire à l’exception que vos fonds sont en BTC ou BNB.

2. Le digital dollar, c’est pour bientôt

[Crise, économie, monnaies numériques]

Pour soutenir la consommation américaine face à la crise COVID-19, la FED accélère sur la création d’un digital dollar. L’objectif étant de: pouvoir parachuter directement et sans intermédiaire l’argent magique de la relance imprimé par la FED directement à chaque citoyen sur un wallet dédié sans l’intermédiation des banques.
En parallèle, dans ce contexte de crise, la Banque de France lance un appel à candidature pour des expérimentations de monnaie digitale de banque centrale (MDBC) dans les règlements interbancaires. Une occasion pour l’écosystème français de se montrer indispensable.

3. Kraken annonce le BTC à 350 000 d’ici 2044 dans un rapport officiel

[Démocratisation de environnement]

Un nouveau rapport de Kraken est particulièrement optimiste sur l’avenir du Bitcoin. Il indique que le prix du BTC pourrait atteindre 350 000 dollars dans quelques années… grâce aux Boomers. Dans les années à venir, la génération des Boomers partira à la retraite ou s’éteindra, et elle laissera ses richesses aux générations suivantes : les « Millenials » et la génération X. C’est ce mouvement de capitaux qu’a étudié Kraken, afin de comprendre son importance pour le futur des cryptoactifs.

4. Chute historique de la difficulté du minage

[Mining]

Alors que le cours du Bitcoin a enregistré de lourdes pertes ce mois-ci, obligeant de nombreux mineurs à débrancher leurs machines et poussant la puissance de hachage (hashrate) du réseau vers le bas, c’est au tour de la difficulté de minage de s’ajuster. La difficulté du minage de Bitcoin s’ajuste automatiquement par cycle d’environ 2 semaines et enregistre cette fois-ci un mouvement record avec une baisse de près de 16%, la deuxième plus importante baisse de son histoire.

5. La Chine avance sur la blockchain malgré la situation

[Démocratisation de environnement, Conexte Covid-19]

La Banque populaire de Chine a annoncé en janvier 2020 s’approcher de la finalisation de sa CBDC — Central Bank Digital Currency. Une fois la recherche fondamentale achevée, la banque centrale chinoise s’est attaquée au développement des fonctions essentielles de son crypto yuan : émission, circulation et paiement.
Pour soutenir sa démarche, les autorités chinoises ont affirmé que les technologies industrielles 4.0 telles que la technologie de la blockchain a aidé près de 72 % des petites et moyennes entreprises (PME) du pays à reprendre le travail à la suite de la pandémie de coronavirus.

6. Block.one injecte 150M de dollars dans Voice

[Démocratisation de environnement, application blockchain]

La société Block.one, à l’origine de la plateforme EOS.IO (EOS) a dévoilé le 26 mars qu’elle avait investi 150 millions de dollars dans Voice, son réseau social alimenté par une blockchain. L’objectif pour Block.one avec cet investissement colossal est de lancer le fonctionnement indépendant de Voice.

7. Steemit un hardfork et des scandales !

[Scandale, Juridique]

Justin Sun de Tron avait mis la main sur la blockchain Steem suite à un accord avec le fondateur de Steemit, Ned Scott, puis en s’accordant avec des gros échanges crypto comme Binance ou Huobi. Suite à cette prise de contrôle hostile, la communauté Steemit se rebelle et ne veut pas laisser Justin Sun devenir maître de cette plateforme de blog basée sur la blockchain.
Ce conflit a donné naissance à Hive. Hive.io est le hard fork de la blockchain Steem, un hardfork initiée par la communauté Steemit qui refuse la prise de contrôle hostile de Justin Sun de Tron.

8. Bill Gates verse 1,4M$ pour soutenir les Fintech blockchain Africaine

[Application blockchain]

Le mois de mars 2020 demeurera gravé dans les annales de la société Microsoft Corporation. En effet, c’est celui durant lequel Bill Gates, co-fondateur et figure de proue de la société a choisi de quitter le Conseil d’Administration de la société. Mais avant de partir, il a fait un geste qui résonne tout particulièrement. Le milliardaire philanthrope a en effet offert 1,4 million de dollars pour aider les FinTech opérant en Afrique et en Asie à fournir des services financiers aux populations non-bancarisées de ces régions grâce à la blockchain. Le dernier geste de l’homme qui a démocratisé le PC aura ainsi été en direction de l’héritage de Bitcoin.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Edward Snowden : « Le meilleur moment pour acheter du BTC, c’est maintenant »
Coinhouse labéllisé par l’AMF
Binance Charity lance une campagne de don pour soutenir le coronavirus

“Cette 28ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Jérémi Lepetit. Merci encore pour ton travail. Merci aussi à Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,
Hasheur”

Jérémi est le cofondateur de retreeb, une fintech qui intègre la responsabilité sociétale (RSE) au cœur du paiement. Retreeb développe un protocole de paiement qui s’affranchit des commissions interbancaires grâce à la tokenisation de la transaction et un réseau de stablecoin monodevise. Retreeb reprend le lead sur la transaction, applique sa propre commission de réseau puis un social smart contract intégré automatise le versement de 33% des revenus générés au financement de projet sociaux et environnementaux.

Site Internet : http://www.retreeb.io/
Linkedin de Jérémi : https://www.linkedin.com/in/jeremilepetit/
Medium de Jérémi : https://medium.com/@jeremilepetit
Twitter de Jérémi : https://twitter.com/jeremilepetit

Sources :

https://www.thecointribune.com/actualites/le-tresor-de-guerre-de-binance-plus-d1-milliard-de-stablecoin/
https://www.binance.com/en/blog/421499824684900479/Introducing-the-Binance-Card-Shop-and-Pay-With-Crypto-Anywhere-in-the-World
https://www.forbes.com/sites/michaeldelcastillo/2020/03/25/trillion-dollar-stimulus-jumpstarts-project-to-issue-central-bank-currency-on-ethereum/#6da9606c47bc
https://www.banque-france.fr/stabilite-financiere/infrastructures-de-marche-et-systemes-de-paiement/appel-candidature-experimentations-monnaie-digitale-de-banque-centrale
https://blog.kraken.com/wp-content/uploads/2020/03/KI_Inheriting-USDs-and-Acquiring-BTCs-Mar_24_2020.pdf
https://journalducoin.com/bitcoin/kraken-bitcoin-btc-350-000-dollars-boomers/
https://cryptonaute.fr/mining-bitcoin-difficulte-baisse-record/
https://journalducoin.com/blockchain/chine-cryptomonnaie-nationale-2020/
https://fr.cryptonews.com/news/blockchain-plays-a-part-as-china-claims-72-of-smes-are-back-5983.htm
https://cryptoast.fr/block-one-injecte-150-m-dans-voice-reseau-social-sous-blockchain/
https://conseilscrypto.com/cours-steem-hausse-communaute-steem-hard-fork-blockchain-steemit-debarrasser-justin-sun/
https://conseilscrypto.com/hard-fork-blockchain-steem-hive-attaquee-justice-contrefacon-de-marque/
https://www.thecointribune.com/actualites/au-moment-de-quitter-microsoft-le-dernier-acte-de-bill-gates-a-reuni-bitcoin-et-afrique/
https://www.thecointribune.com/actualites/le-bitcoin-est-si-bas-que-meme-edward-snowden-souhaite-en-acheter/
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/exclusif-coinhouse-premiere-plate-forme-cryptos-a-obtenir-lagrement-amf-1186379
https://cryptoactu.com/binance-campagne-dons-coronavirus/

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining