Block-Note N°27 | 16 Mars 2019

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 28ème édition du projet sera disponible le 30 Mars 2019.

Vous pouvez également rejoindre les 2815 inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. Baisse des cours, panique et coronavirus

La panique continue à sévir sur les marchés financiers et celui des cryptomonnaies n’échappe pas à la règle. Les analyses et les articles se multiplient à ne plus savoir où tourner la tête. Nous avons réalisé un condensé des informations importantes à retenir en cette période de crise.
L’excellent Gregory Raymond a rédigé un bilan complet sur la baisse du 12/03 pour Capital. Un article idéal pour avoir un overview du début de la chute. TheCointribune a également réalisé un papier consacré à la chute d’Ethereum.
Dans la folie du krach qu’ont vécu les cryptomonnaies, des mouvements de prix totalement anormaux n’ont pas manqué de se produire. C’est ainsi qu’un très patient trader a vu son ordre d’achat de Chainlink (LINK) passer pour la somme de 0,0001 USDT l’un. C’est l’un des seules avantages de ce type de periodes, il existe effectivement de belles opportunités.

2. Maker Dao rencontre des premiers écarts

MakerDAO est le protocole à l’origine de la création du stablecoin DAI, fer de lance de l’écosystème DeFi. Suite à la récente chute de plus de 30 % du cours de l’ETH, le système de dettes par collatéralisation a connu son premier raté.

3. Italie : Diplôme & Croix Rouge

Selon un rapport de Cointelegraph Italia du 12 mars, deux lycées italiens vont commencer à délivrer des diplômes numériques inaltérables et facilement partageables en utilisant la blockchain Ethereum.

Avec le soutien du tiers de confiance Helperbit, la Croix-Rouge italienne et une autre association locale, Colli Albani Committee, ont lancé le 12 mars une opération de collecte de dons en Bitcoin (BTC) pour lutter contre la propagation du COVID-19.

4. L’AMF propose une solution pour les security tokens

Le régulateur français de la finance se veut un des chefs de file en Europe de la digitalisation de la finance au travers de la blockchain et de la régulation de ces nouveaux marchés. En janvier, l’AMF préconisait ainsi de soutenir la tokenisation et la création d’un cadre favorisant l’innovation.
L’Autorité fait une nouvelle proposition en matière cette fois de security tokens après une analyse juridique de la réglementation actuelle. Elle constate par exemple que les régulations européennes et nationales « n’empêchent pas le développement des security tokens. »

5. Walmart confirme son virage Blockchain

Entre Walmart et les solutions blockchain, c’est une longue histoire. Cette relation soutenue se manifeste à travers différents volets et chacun confirme le fort intérêt que l’entreprise américaine manifeste pour les nouvelles technologies. Ce poids lourd de la grande distribution mondiale a déjà annoncé par le passé l’usage de la blockchain pour sécuriser ses chaînes d’approvisionnement. Aujourd’hui, c’est ainsi avec enthousiasme que l’entreprise rejoint le consortium open source de blockchain Hyperledger.

6. La justice française assimile le bitcoin à de la monnaie

Pour le Tribunal de Commerce de Nanterre, le bitcoin est un actif incorporel fongible. Une décision importante qui devrait faciliter les opérations en bitcoins et assurer une meilleure liquidité du marché. La portée de cette décision est considérable car elle permet de traiter le bitcoin comme de la monnaie ou d’autres instruments financiers. Elle va donc faciliter les transactions en bitcoins, comme les opérations de prêts ou de repo, qui se développent, et favoriser ainsi la liquidité du marché des cryptomonnaies.

7. Iota : dénouement suite au hack

Le 12 février dernier, le réseau IOTA a été victime d’une attaque visant les portefeuilles des utilisateurs. 46 personnes ont alors été volés. Dès que le hack a été remarqué, le réseau a été déconnecté et est resté non-fonctionnel pendant un long moment. Les choses sont aujourd’hui revenue à la normale et vendredi dernier, dans une interview, David Sonstebo, le fondateur d’IOTA, a annoncé qu’il rembourserait personnellement les victimes. Le montant en question s’élève à 8,52 millions de MIOTA soit à peu près 1,97 million de dollars.

8. Une usine NewYorkaise mine 5.5 BTC Par jour avec du gaz naturel

Les activités de minage de cryptomonnaies sont rentables lorsque toutes les conditions sont réunies. Aux États-Unis, l’association de deux entités pour se lancer dans le minage reflète le fort intérêt suscité par les crypto. Quand une compagnie d’électricité s’allie avec une société crypto, le résultat est prolifique, donnant 5,5 Bitcoin (BTC) par jour, minés avec du gaz naturel.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Brave revendique 4 millions d’utilisateurs quotidiens

“Cette 27ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Maxime Baron. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/maxime-baron-essca/
Site internet : https://www.veraone.io/

Maxime Baron est le Project Coordinator de VeraOne.io, le premier stablecoin français adossé à de l’or. VeraOne a été créé pour proposer une alternative aux stablecoins existants, avec une contrepartie garantie à 100%, stockée aux Ports-Francs de Genève.
VeraOne a été créé par la société AuCoffre.com, leader français dans l’achat, vente et garde froide de métaux précieux, pour renouveler son marché.
Le VeraOne (VRO) peut aujourd’hui être acheté contre du Bitcoin ou de l’Ether.
Maxime est également le co-fondateur du site Stelareum.io, plateforme française pour consulter les prix et tendances des cryptomonnaies.

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining