Block-Note N°26 | 02 Mars 2019

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 27ème édition du projet sera disponible le 16 Mars 2019.

Vous pouvez également rejoindre les 2760 inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. La crypto et la Blockchain expliqué dans un épisode des Simpson

Dans l’épisode 13 de la saison 31 des Simpson, la cryptomonnaie est à l’honneur avec un passage d’environ 2 minutes dans lequel le professeur Frink montre à Lisa une vidéo où l’acteur américain Jim Parsons revient sur le fonctionnement de bitcoin le qualifiant de « cash du futur ».

2. Le Coronavirus impacte l’écosystème des cryptos

Le fameux Coronavirus fait également la une de la presse crypto ces derniers jours. Bitcoin et les cryptomonnaies n’échappent pas à la baisse généralisée des valeurs des bourses mondiales. Coinbase « se prépare au pire » de les mots de son CEO qui a présenté son plan cas d’escalade de la menace.
Les autres géants s’activent également, mi février, Plusieurs filiales d’Alibaba ont commencé à proposer des solutions pour aider les entreprises chinoises qui tentent de faire des affaires alors que le pays lutte contre le coronavirus.
Enfin, dernier scandale en date, le Coronacoin, une crypto-monnaie qui permet de parier sur la propagation de l’épidémie de Coronavirus. Le nombre de tokens en circulation diminue selon le nombre de victimes du virus. Une initiative de très mauvais goût…

3. Une collaboration entre Coinbase et Visa

Coinbase a annoncé que l’adhésion au réseau Visa lui permettrait d’améliorer la manière de dépenser de la crypto-monnaie « dans la vie quotidienne » pour ses clients. Le courtier américain se targue d’être la première entreprise spécialisée dans les crypto-monnaies comme Bitcoin à adhérer au réseau Visa.

4. Les monnaies numériques d’état se multiplient

La Banque de France annonçait récemment le lancement prochain d’un appel à projets pour expérimenter une monnaie numérique à destination des institutions financières. Son homologue suédois a largement dépassé ce stade. La Riksbank fait en effet savoir qu’elle va désormais développer une solution technique d’e-couronne (e-krona) destinée aux particuliers. Le projet sera mené jusqu’en février 2021.
En parallèle, la Banque du Canada commence à travailler sur un concept de « monnaie numérique de banque centrale » pour se préparer à l’éventualité où les cryptomonnaies pourraient nuire au système de paiements en dollars canadiens.

5. Euro 2020, une billetterie basée sur la blockchain

Les applications de la blockchain sont de plus en plus nombreuses dans le monde du football. Récemment, nous apprenions le lancement de deux cryptomonnaies par le PSG et le FC Barcelone et la tokenisation de Cristiano Ronaldo. C’est au tour de l’UEFA de rejoindre le train blockchain en annonçant un système de billets basé sur la blockchain pour l’Euro 2020.

6. Square dévoile des volumes de ventes de BTC colossaux

Le facilitateur de paiements mobiles américain a communiqué sur ses résultats 2019 auprès de ses actionnaires, et la dynamique est pour le moins positive. Les ventes de Bitcoin sur l’année passée représentent une manne de plus d’un demi-milliard de dollars pour la société de Jack Dorsey, le co-fondateur de Twitter.

7. Ripple en procès

Ripple n’échappera pas au procès intenté l’année dernière par un groupe de personnes ayant investi dans sa crypto-monnaie XRP. Alors que Ripple déclarait cet automne que la plainte des investisseurs XRP n’était pas recevable, citant une loi qui protège les sociétés contre les poursuites liées à la vente de titres après 3 ans, un juge fédéral en Californie a « quelque peu » restreint les réclamations contre la firme américaine, tout en laissant l’affaire se poursuivre.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

la fortune de CZ estimée à 2,6 milliards de dollars
Revolut lève 500 millions de dollars pour poursuivre son expansion

“Cette 24ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Cryptomatrix. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Nicolas Julia est le co-fondateur et le PDG de Sorare, un jeu de football fantasy où les joueurs peuvent échanger des objets de collection numériques officiels. Nicolas et son équipe ont pour mission de rendre les crypto-actifs amusants et accessibles à tous.
Auparavant, il dirigeait les opérations de Stratumn, une plateforme de 8M de $ soutenue par du capital-risque pour le développement d’applications blockchain au niveau de l’entreprise.

Sorare est donc un jeu de football qui a déjà séduit de nombreux béta tester et clubs comme la Juve, Naples, Lyon,…

site : https://sorare.com/
twitter : https://twitter.com/sorarehq
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/nicolas-julia-75019/

Sources :

https://cryptonaute.fr/fonctionnement-crypto-bitcoin-simpson/
https://www.theblockcrypto.com/linked/56762/the-simpsons-latest-episode-explains-blockchain-and-crypto?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=2020-02-24
https://cryptonaute.fr/coronacoin-coronavirus-crypto-monnaie/
https://fr.cryptonews.com/news/alibaba-launches-blockchain-powered-contactless-bidding-init-5633.htm
https://journalducoin.com/exchanges/coronavirus-coinbase-se-prepare-au-pire/
https://www.coindesk.com/bitcoins-coronavirus-selloff-throws-cold-water-on-safe-haven-argument?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Newsletter_26_fvrier_2020_ENG&utm_medium=email
https://www.thecointribune.com/actualites/chute-du-prix-du-bitcoin-a-8-5k-les-4-raisons-les-plus-evidentes/
https://cryptonaute.fr/courtier-bitcoin-coinbase-membre-principal-visa/
https://www.presse-citron.net/coinbase-et-visa-vont-renforcer-le-paiement-en-crypto-monnaies/
https://www.lapresse.ca/affaires/economie/202002/25/01-5262409-la-banque-du-canada-se-prepare-a-une-monnaie-numerique.php
https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-banque-centrale-de-suede-teste-une-crypto-monnaie-1362775
https://cryptonaute.fr/e-krona-banque-suede-test-crypto-monnaie/
https://cryptoast.fr/jeu-fantasy-football-sorare-tokenise-cristiano-ronaldo/
https://journalducoin.com/blockchain/euro-2020-luefa-se-met-a-la-blockchain/
https://journalducoin.com/bitcoin/bitcoin-500-000-000-de-btc-vendus-par-square-en-2019/
https://cryptonaute.fr/ripple-fera-bien-face-a-un-proces-contre-des-investisseurs-xrp/
https://www.frenchweb.fr/fintech-revolut-leve-500-millions-de-dollars-pour-poursuivre-son-intense-expansion-internationale/393632
https://conseilscrypto.com/la-fortune-de-changpeng-zhao-pdg-de-binance-evaluee-a-26-milliards-de-dollars/

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining