Block-Note N°25 | 17 Février 2019

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 26ème édition du projet sera disponible le 02 Mars 2019.

Vous pouvez également rejoindre les 2771 inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. 40 banques allemandes souhaitent proposer Bitcoin à leurs clients

Le 1er Janvier 2020, l’Allemagne votait une loi permettant aux banques traditionnelles de gérer et proposer des cryptomonnaies à leurs clients. Cette nouvelle possibilité suscite un fort engouement chez les banquiers. En effet, la BaFin (autorité de régulation financière allemande) aurait déjà reçu l’intérêt de 40 établissements bancaires allemand, souhaitant avoir Bitcoin et d’autres altcoins parmi leurs actifs financiers.

2. L’écosystème DeFi dépasse le milliard de dollars

La DeFi ou finance décentralisée est un secteur qui vise à proposer des services financiers classiques (prêt, emprunt, etc.) en tirant avantage d’Ethereum. Cet écosystème a connu une importante croissance au cours de l’année 2019 et vient d’atteindre un nouveau record.

3. Le nombre de transactions Bitcoin dépasse le demi-milliard

Une belle étape franchie en toute discrétion : Bitcoin a dépassé le nombre de 500 millions de transactions depuis sa création. L’occasion de rappeler que chaque transactions supplémentaires renforce un peu plus la résilience de la blockchain Bitcoin.

4. 6 sociétés blockchain dans le « Forbes Fintech 50 »

Six entreprises spécialisées dans la blockchain et les crypto-monnaies comme Bitcoin se sont glissées dans le « Forbes Fintech 50 » de cette année (Chainalysis, Coinbase, Everledger, MakerDao, Axoni et Ripple). Pour établir sa liste (qui n’est pas un classement), le célèbre magazine économique se base sur plusieurs critères, notamment dans quelle mesure les firmes rendent l’utilisation des services financiers plus facile, rapide, et moins cher.

5. 1700 commerces de proximité pour acheter du bitcoin au Luxembourg et en Belgique

Keplerk, la fintech française qui a implanté le bitcoin dans les bureaux de tabacs en France a entamé depuis le mardi 4 février, son internationalisation en s’implantant en Belgique et au Luxembourg. Le service d’achat de tickets Bitcoin sera maintenant disponible dans 1700 commerces de proximité en Belgique ainsi que sur l’ensemble du territoire luxembourgeois.

6. Le réseau IOTA suspendu à cause d’une faille critique

Comme la plupart des réseaux blockchains, IOTA est supervisé par une organisation à but non lucratif devant gérer le développement du projet, la fondation IOTA. Cette dernière a mis en pause le réseau suite à la découverte d’une faille ayant entraîné un vol entre 300 000$ et 1,2M$.

7. Les conséquences du coronavirus sur l’écosystème blockchain

Alors que le coronavirus (COVID-19) se répand de plus en plus en Asie, une région du monde importante pour l’industrie de la crypto, les acteurs de l’industrie ont commencé à en ressentir les effets sur leurs propres entreprises. Depuis ce week-end, un certain nombre d’événements cryptos ont été reportés, les fabricants d’appareils de minage ont annoncé des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, et certaines mines ont même été contraintes d’arrêter leurs activités.

8. L’US Navy fait le pari de la blockchain

Le système de messagerie sécurisée basé sur la blockchain, Simba Chain, sera chargé de déployer une plateforme sécurisée de messagerie et de transaction basée sur la blockchain pour répondre aux besoins de la Naval Air Warfare Center, le centre de recherche de la marine américaine (US Navy). A cet effet, les deux entités ont signé un contrat d’un montant de 9,5 millions de dollars.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Minecraft lance une chasse au tresor avec du Bitcoin
La Blockchain pour faire face au FakeNews

“Cette 25ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note à mes côtés depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Thibaut est le responsable marketing de la société Just Mining. En 2016, il a avorté ses études pour se plonger totalement dans l’écosystème blockchain.
Just Mining est l’actuel leader français sur les investissements alternatifs autour de la blockchain et des cryptomonnaies (Staking, masternodes, mining,…).

Site internet : https://www.just-mining.com/
contact : thibaut.boutrou@just-mining.com

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining