Block-Note N°24 | 03 Février 2019

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 25ème édition du projet sera disponible le 17 Février 2019.

Vous pouvez également rejoindre les 2717 inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. 20% des français sont prêts à payer en cryptomonnaies

D’après une étude réalisée par l’institut CSA pour EY, Ekino, Global P.O.S et Smartchain, près d’un français sur cinq est prêt à régler ses achats avec de la crypto-monnaie. L’adoption d’une nouvelle méthode de paiement nécessite au moins deux choses préalables. D’une part la connaissance/compréhension de cette méthode, et ensuite son utilisation pratique et réelle. La dernière étude de l’Institut CSA montre que les cryptomonnaies sont assez connues comme moyen de paiement, mais encore très peu utilisées.

2. Twitter s’emballe autour du hashtag bitcoin

Le co-fondateur et PDG de Twitter, Jack Dorsey, que l’on sait être un pro-Bitcoin, a annoncé via Twitter dimanche 2 février, l’apparition d’un “emoji” de Bitcoin (BTC). Il suffit d’écrire #Bitcoin pour le voir apparaître sur son fil Twitter.

3. Une anomalie sur le réseau Bitcoin Cash

Le réseau du Bitcoin Cash a connu une anomalie le 30/01 : la production de blocs a été stoppée pendant un peu plus de 5h. La communauté crypto en a profité pour pointer du doigt le peu de transactions qui sont traitées par le réseau. Ce type d’anomalies peut parfois arriver sur certaines blockchains, mais pour l’instant nous n’en savons pas plus sur le déclencheur.

4. Ripple (XRP) pourrait réaliser une IPO l’an prochain

S’exprimant lors du Forum économique mondial de Davos hier, le 23 janvier, Brad Garlinghouse le PDG de Ripple, prédit que les offres publiques initiales (IPO) se multiplieront dans l’industrie de la cryptomonnaie et de la blockchain en 2020. Il aurait laissé entendre que Ripple lui-même serait l’une de ces entreprises à demander une introduction en bourse.

5. Au tour de Vodafone de quitter le navire Libra

Le groupe britannique Vodafone a annoncé mardi 21 janvier sa décision de se retirer du projet Libra. Après Visa, Mastercard, Paypal, Ebay,… Cela porte à 8 le nombre de défections du projet. L’opérateur télécom, peu rassuré par la tournure prise par les événements dans le cadre du projet de monnaie virtuelle lancé par Facebook, a en effet décidé de ne plus soutenir le libra.

6. Faille critique dans le wallet Trezor

D’après Kraken, il est possible de récupérer la seed des portefeuilles matériels Trezor One et Model T en moins de 15 minutes. L’attaque nécessite toutefois une intervention physique. Une faille critique dans le Trezor wallet qui donnerait accès au portefeuille crypto à des criminels qui parviendraient à avoir le crypto wallet entre leurs mains, une faille de sécurité qui ne semble pas pouvoir être corrigée simplement par une mise à jour logiciel

7. Le créateur de Litecoin appelle à la générosité des mineurs

Charlie Lee propose que les mineurs de litecoins reversent 1% de leurs récompenses minières afin de participer au financement des initiatives de la fondation Litecoin. La proposition a été assez mal accueillie par certains litecoiners qui reprochent à Lee d’avoir vendu tous ses LTC fin 2017 alors que le prix de la pièce numérique atteignait des sommets.

8. Les transactions en bitcoin à nouveau en hausse sur le darknet

Après avoir globalement chuté ces dernières années, la part des transactions en cryptos qui sont effectuées sur le Dark net a augmenté en 2019. Ce chiffre peut surprendre quand on sait que les autorités sont de plus en plus vigilantes en matière de crimes crypto. Néanmoins, le darknet représente toujours moins de 1% de toutes les transactions Bitcoin.

9. Davos : on a parlé crypto

Le rassemblement de Davos est l’occasion chaque année pour les financiers et les décideurs du monde entier de se retrouver. Au cours de cet événement, la CEO du Nasdaq, Adena Friedman, a déclaré que le Nasdaq verrait sa crédibilité compromise si Bitcoin les crypto étaient exclues de ses activités. Dans le même temps, Ray Dalio, fondateur de la société d’investissement Bridgewater Associates, a déclaré que les investisseurs ne devraient pas ignorer le potentiel du marché actuel et devraient penser à diversifier leur portefeuille.

10. Dubai lance sa Crypto Valley

C’est le Dubai Multi Commodities Center (DMCC) qui l’a annoncé en marge du Forum économique mondial de Davos qui s’est tenu récemment. Le DMCC, zone franche créée par le gouvernement en 2002, a signé un partenariat qualifié de « stratégique » avec le Crypto Valley Venture Capital et sa filiale, Crypto Valley Labs. Le but est d’offrir une infrastructure idéale pour soutenir et développer la croissance d’un écosystème dédié à la blockchain et aux cryptomonnaies.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Carrefour suit désormais son saumon sur la blockchain
Le PSG lance sa cryptomonnaie
Tether Gold, le stablecoin indexé à l’or

“Cette 24ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Cryptomatrix. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Pierre est le fondateur de CryptoMatrix.fr et chaîne YouTube Enter The Crypto Matrix. Passionné de technologie, autodidacte, il s’est plongé dans l’univers de Bitcoin courant 2016. Début 2019 il lance son site CryptoMatrix.fr, tutoriels, news, analyse technique et fondamentale ainsi que la chaîne YouTube dans laquelle il anime une revue quotidienne approchant actuellement les 10.000 abonnés.

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCefQC4Y-X9MBRuYBKc2waiQ
Twitter : https://twitter.com/cryptomatrix2
Mail : contact.cryptomatrix@gmail.com
Site internet : https://cryptomatrix.fr/

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining