Block-Note N°23 | 20 Janvier 2019

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 24ème édition du projet sera disponible le 3 Février 2019.

Vous pouvez également rejoindre les 2688 inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. 2.8 Milliards de dollar blanchi en 2019 avec des bitcoins

Au cours de l’année 2019, Chainanalysis, une entreprise spécialisée dans l’étude des blockchains et le suivi des transactions liées aux cryptomonnaies, a identifié parmi les flux de la cryptosphère quelques 2,8 milliards de dollars que l’entreprise considère comme étant de provenances douteuses. Les plateformes d’échanges les plus connues blanchissent malgré elles des millions, et ce, malgré les mécanismes de KYC mis en place.

2. La blockchain au top 2020 des compétences les plus recherchées sur Linkedin

LinkedIn Learning, la plateforme de formation du réseau social professionnel aux 660 millions de membres revendiqués dans le monde, dont 20 millions environ en France, a livré son classement 2020 des compétences les plus recherchées par les entreprises. La Blockchain domine le top 10 des compétences techniques les plus demandées.

3. Un joueur de NBA va tokeniser son contrat sportif

Spencer Dinwiddie, le joueur des Nets, s’apprête à tokéniser une partie de son contrat professionnel de 34.4 millions de dollars, sous la forme partielle d’un security token. Si le lancement était prévu pour le 13 janvier selon le joueur, il lui faudra faire avec les réticences exprimées par la NBA. D’autres sportifs, comme le boxeur Mani Pacquiao, ont également fait le choix de lancer un token à destination de leurs fans.

4. Un club de football certifie ses maillots sur la blockchain

Pour la première fois dans le monde, un club de football utilisera la technologie blockchain pour certifier les maillots utilisés par ses joueurs. À un moment où la contrefaçon reste un problème quotidien, la Fiorentina et Genuino signent un partenariat qui vise à certifier sans équivoque les maillots officiels du Club.

5. Twitter, vers un réseau décentralisé ?

Dans une série de tweets, Jack Dorsey a annoncé que Twitter, sous le projet Bluesky, finançait une équipe indépendante de cinq architectes, ingénieurs et concepteurs pour développer une norme ouverte et décentralisée pour les réseaux sociaux. Selon lui, grâce aux nouvelles technologies, comme la blockchain, le développement d’une approche décentralisée pour les réseaux sociaux est aujourd’hui davantage viable.

6. Création de l’ADAN, Association pour le Développement des Actifs Numériques

On nous informe de la création d’une association professionnelle française de promotion des actifs numériques (l’ADAN). Fondée par une dizaine d’acteurs du secteur, l’association souhaite rassembler et représenter l’industrie auprès des pouvoirs publics et de la société civile. Les actions de l’Association ont commencé : aider à la mise en pratique concrète des nouvelles exigences applicables aux émetteurs de jetons et prestataires de services sur actifs numériques de la loi PACTE, diffuser les solutions de l’industrie, pousser à l’amélioration du régime juridique et fiscal existant et proposer aux pouvoirs publics des mesures d’accompagnement ciblées pour développer une industrie d’ampleur internationale.

7. Un début d’année mouvementé sur les marchés

Le Bitcoin a de nouveau enclenché un mouvement de hausse depuis le début de l’année avec un récent pic à 8975$ tôt ce vendredi matin, au plus haut depuis le 11 novembre 2019. A court terme, l’actualité récente ne contient rien de spécial qui puisse expliquer la hausse des dernières heures, bien que plusieurs facteurs haussiers de fond puissent être relevés.

8. Maduro veut imposer le Petro pour sortir de la crise

Pour le gouvernement vénézuélien, l’introduction du Petro est une réponse à la crise en cours dans le pays. Le pays est actuellement en proie à l’une des crises financières les plus désastreuses de son histoire. Son président Maduro met en place de nombreuses mesures tendant à favoriser l’usage de la cryptomonnaie du gouvernement, dernière en date : le pétrole et le kérosène.

9. Global P.O.S dévoile sa campagne de démocratisation « crypto everywhere »

A l’occasion de la sortie d’EasyWallet, Global P.O.S organise une campagne de démocratisation baptisée « Crypto Everywhere » et développée avec Havas Blockchain. Pour cette opération, plus de 10 000 pièces Bitcoin en chocolat ont déjà, ou seront, distribuées par des crypto-passionnés à travers Paris mais aussi une dizaine de grandes villes françaises.

10. Qui paye quoi en bitcoin aujourd’hui ?

Bien loin de servir à se procurer de la drogue sur le darknet, ou à obtenir la dernière carte graphique à la mode sur des sites spécialisés, les européens se servent de leurs bitcoins principalement pour sortir au restaurant, aller à l’hôtel, ou au supermarché. Vivre normalement en somme.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Les millionnaires du Bitcoin
Binance donne 1 million de dollard à l’Australie
Un nouvel ATM Bitcoin ouvre à Lille

“Cette 23ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Alexandre Chkirate. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

Alexandre est le créateur du podcast BLOCK INTERVIEW, le podacst qui va à la rencontre des gens qui utilise la blockchain dans leur quotidien pour mieux la comprendre. Vous pouvez retrouver sur son podcast des interviews de grands groupes, de startups, et de chercheurs (Ubisoft, Chainaccelerator, Hasheur, BPI France) & des conferences.

Egalement très actif sur linkedin, il réalise un format avec de courtes vidéos sur l’actualité de l’écosystème blockchain.

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/achkirate/

Sources :

https://journalducoin.com/exchanges/bitcoin-comment-les-criminels-ont-blanchi-28-milliards-de-dollars-en-2019/
https://www.silicon.fr/linkedin-blockchain-competences-recherchees-332543.html
https://korii.slate.fr/et-caetera/finance-sport-basket-joueur-nba-spencer-dinwiddie-brooklyn-nets-tokenisation-contrat-blockchain-investissement-numerique
https://journalducoin.com/ethereum/spencer-dinwiddie-token-opposition-nba/
https://www.modeintextile.fr/la-fiorentina-utilise-la-blockchain-pour-certifier-les-maillots-de-ses-joueurs/
https://cryptonaute.fr/pdg-twitter-norme-decentralisee-reseaux-sociaux/
http://www.rfi.fr/am%C3%A9riques/20200118-venezuela-maduro-annonce-ouverture-casino-paris-petro
https://www.thecointribune.com/actualites/la-cryptomonnaie-nationale-petro-sera-utilisee-pour-la-vente-de-petrole-gouvernement/
https://www.thecointribune.com/actualites/venezuela-les-compagnies-aeriennes-devront-payer-leur-kerosene-en-cryptomonnaie-petro/
https://cryptoast.fr/un-distributeur-de-crypto-monnaies-a-debarque-a-lille/
https://www.thecointribune.com/actualites/118-bitcoins-offerts-par-binance-pour-soutenir-les-pompiers-en-australie/
https://journalducoin.com/bitcoin/millionnaires-bitcoin-11-000-adresses-detiennent-1-million-dollars-btc/
https://cryptonaute.fr/global-p-o-s-crypto-everywhere-campagne/
https://www.thecointribune.com/actualites/en-europe-bitcoin-btc-nous-sert-surtouta-manger/
https://fr.investing.com/news/cryptocurrency-news/bitcoin-un-test-de-10000-sera-en-vue-si-le-btc-franchit-encore-un-obstacle-cle-1933181

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining