Block-Note N°22 | 30Décembre 2019

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 23ème édition du projet sera disponible le 13 janvier 2019.

Vous pouvez également rejoindre les 2625 inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

1. Binance en mode Big Brother

Les grandes plateformes d’échange seraient-elles en train de se transformer en simples nouveaux intermédiaires bancaires ? C’est une question légitime quelques jours après que Binance se soit retrouvé à la une des médias cryptos pour avoir immobilisé les bitcoins de ses utilisateurs et leur demandant de “promettre” de ne pas en faire n’importe quoi. L’emblématique CZ, CEO de la plateforme est venue, une fois encore jouer les pompiers de service pour éteindre la polémique.

2. YouTube supprime des vidéos liées aux cryptomonnaies

Un vent de panique a soufflé sur l’écosystème crypto en cette période de fête. La raison, Youtube s’est subitement mis à supprimer plusieurs vidéos parlant de cryptomonnaies sans donner la moindre explication. Finalement, après plusieurs jours de silence où les rumeurs se sont multipliées, la plateforme a communiqué en précisant qu’il avait commis une erreur.

3. Disney attaque TRON (TRX) pour violation de copyright

Un rapport de Decrypt révèle que les demandes d’acquisition de marques par la plateforme de Justin Sun, du nom de Tron, sont bloquées depuis le 6 novembre. L’avis d’opposition déposée par Disney au début du mois d’août démontre que le dépôt de marque par Tron causerait des préjudices à sa série de films de science-fiction du même nom.

4. Un point sur la Chine

La Chine est décidément très active dans le monde de la blockchain et des cryptomonnaies. Ces derniers jours, le pays s’est illustré par trois actualités marquantes.
La première concerne le monde du minage et ses questions de centralisation. En effet, un rapport de Coinshares démontre que 66% du minage mondial serait réalisé en terre chinoise.
La seconde nous vient de la bourse de Shenzhen qui a annoncé l’ajout d’un nouvel indice “Blockchain 50 Index” qui suivra les performances de 50 entreprises du secteur de la blockchain.
Enfin, alors que toutes les institutions se penchent sur la création d’une monnaie numérique, de nouvelles précisions concernant le crypto-yuan ont été rapportées. Il semblerait qu’il ne sera ni comme bitcoin, ni comme un stablecoin.

5. Une loi pour classifier les actifs cryptos aux USA

Paul Gosar, un député américain de l’Arizona, a présenté un projet de loi baptisé “Crypto Currency Act for 2020” sur les crypto-actifs. Ce projet de loi vise à doter l’industrie américaine de la cryptomonnaie d’un cadre réglementaire. Il faut rappeler qu’un ancien membre du congrès avait déjà fait une proposition allant dans ce sens.

6. Cyril Hanouna va lancer sa cryptomonnaie

Et si, par sa popularité, son audience et une capacité indéniable à coller à l’époque, l’animateur Cyril Hanouna et son armée de “Fanzouses” était de taille à booster l’adoption crypto en France ? Le projet de “Banque du Cœur” de l’animateur de C8, et la monnaie électronique Poto seront de toute évidence construits sur une blockchain.

7. La Banque Centrale Européenne (BCE) dévoile EUROchain

EUROChain, également nommé European Central Bank Innovation Lab se présente comme un groupe de travail réunissant 18 spécialistes du domaine bancaire, provenant d’autant de pays, et qui œuvrent collectivement à définir et anticiper les évolutions dans le domaine des FinTech (Technologies Financières) au profit de l’Union Européenne. Le 17 décembre, il publiait un rapport présentant la preuve de concept de sa technologie blockchain. Une caractéristique particulière de la chaîne numérique de la banque centrale est la possibilité d’émettre des «bons d’anonymat».

8. Rakuten permet d’échanger ses points de fidélité contre du bitcoin au Japon

Rakuten continue son excursion dans les monnaies numériques avec le lancement d’un nouveau service crypto-friendly. Les Rakuten Super Points peuvent désormais être convertis en Bitcoin, Ethereum ou Bitcoin Cash via Rakuten Wallet. Comme sa plateforme d’échange, cette nouvelle fonctionnalité est pour le moment uniquement disponible pour les clients japonais de la compagnie.

9. La Thaïlande utilise la blockchain pour émettre des Visas

La Thaïlande mettra prochainement en place un nouveau système de Visa Électronique à l’Arrivée “Electronic Visa On Arrival” (eVOA) basé sur la blockchain. Cet eVoA devrait permettre d’éliminer les frictions existantes dans la procédure actuelle d’octroi de visa, tout en sécurisant et en fiabilisant le système de demande de visa électronique. 5 millions de visiteurs provenant de 20 pays différents devraient bénéficier à terme de ce nouveau système. Toutefois, la Thaïlande commencera par tester son service d’eVOA pour les visiteurs venant de Chine ou d’Inde.

10. Canaan, retour sur une IPO historique

Le 21 novembre 2019, Canaan, le deuxième plus grand fabricant de matériel de minage de Bitcoin (BTC) réussit son introduction sur le NASDAQ. Canaan devint alors la première entreprise de son secteur à être cotée en bourse.
Malheureusement, un mois après, victime de la chute du Btc, le cours de Canaad a perdu 40%. Reste à savoir si le halving qui devrait profiter aux traders et aux hodlers de BTC, sera également bénéfique aux mineurs ou produira l’effet inverse.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Une startup française obtient le premier visa de l’AMF
Venezuela : la prime de Noël des fonctionnaires et retraités payée en Petro
L’Iran projette une cryptomonnaie islamique pour contrer le dollar US

“Cette 22ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Hellmouth Banner. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,

Hasheur”

“Enchanté, moi c’est Hellmouth Banner, rédacteur en chef de TheCoinTribune.

Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner la démocratisation des trésors que nous laisse entrevoir la blockchain, mais également de faire en sorte que la communauté évolue dans l’environnement le plus sain possible.

Je rédige des articles entre deux cocktails sur ma belle île de Tahiti, et ne rechigne pas, si l’occasion se présente, à me repaître d’un scam bien dodu ou d’une pyramide de Ponzi un peu trop entreprenante.

Vous souhaitez me faire part de votre avis sur un sujet, ou m’en proposer un ? Un article ne vous a pas plu ? Vous pouvez venir clamer votre indignation ou me faire des confidences sur mon profil LinkedIn, sur Facebook, ou encore Bitcointalk

Sources :
https://www.thecointribune.com/actualites/binance-soffre-droit-geler-vos-bitcoins-en-cas-de-doute-sur-leur-usage/
https://www.thecointribune.com/actualites/bitcoins-bloques-par-binance-face-au-scandale-cz-tente-deteindre-lincendie/
https://fr.cryptonews.com/news/christmas-gift-from-youtube-an-attack-on-crypto-5181.htm
https://journalducoin.com/altcoins/tron-disney-daft-punk-cryptomonnaie/
https://www.thecointribune.com/actualites/fin-du-conte-de-fees-disney-attaque-tron-trx-pour-violation-de-copyright/
https://cryptoast.fr/bourse-shenzhen-ajoute-indice-blockchain-50/
https://cryptonaute.fr/crypto-yuan-bitcoin-stablecoin/
https://drive.google.com/viewerng/viewer?url=https://2d234e5a-16a9-46ce-94e3-029a82f36bf9.filesusr.com/ugd/be4f79_b7c2ff84879140f98023ed89a166bc41.pdf
https://www.thecointribune.com/actualites/usa-vers-une-classification-des-actifs-crypto-et-lapparition-dun-federal-crypto-regulator/
https://www.thecointribune.com/actualites/hanouna-fanzouses-et-poto-plus-fort-bitcoin/
https://www.thecointribune.com/actualites/exclusivite-rapide-et-anonyme-eurochain-bce-devoile-un-futur-cryptoeuro-eurocoin/
https://bitcoinplanet.fr/la-cbdc-de-la-banque-centrale-europeenne-emprunte-la-pseudo-anonymat-de-bitcoin/
https://cryptonaute.fr/rakuten-clients-points-fidelite-bitcoin-ethereum/
https://cryptoast.fr/thailande-une-blockchain-utilisee-pour-les-e-visas/
https://www.thecointribune.com/actualites/thailande-5-millions-de-visa-seront-traites-grace-a-la-blockchain/
https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/exclusif-lamf-a-delivre-son-premier-visa-pour-une-levee-de-fonds-en-cryptomonnaies-1157616
https://journalducoin.com/bitcoin/venezuela-prime-noel-fonctionnaires-retraites-petro/
https://www.thecointribune.com/actualites/liran-projette-une-cryptomonnaie-islamique-globale-pour-contrer-le-dollars-us/

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining