Block-Note N°21 | 16 Décembre 2019

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 22ème édition du projet sera disponible le 30 décembre 2019.

Vous pouvez également rejoindre les 2573 inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

Image for post
Image for post

1. Rapport de la Deutsche Bank, les cryptos pourraient remplacer le cash d’ici 2030

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Les forces qui entourent le système monétaire et financier actuel se fragilisent. La gestion des risques géopolitiques mondiaux, de l’inflation ou des politiques monétaires est fortement critiquée. La dégradation de la confiance de la population pourrait ainsi soutenir l’utilisation de monnaies alternatives. C’est en tout cas ce qu’affirme Deutsche Bank dans son rapport Imagine 2030.

2. Nike dépose un brevet pour tokeniser ses baskets sur Ethereum

[Actualité, Application Blockchain]

La marque à la virgule vient de déposer un brevet pour un système qui exploite la blockchain Ethereum afin de rattacher des actifs numériques à un produit physique, et plus précisément des baskets.

3. La banque de France veut tester un crypto-euro dès 2020

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

La Banque de France a annoncé le lancement d’une expérimentation en 2020 pour développer une “monnaie digitale de banque centrale”. Celle-ci sera d’abord réservée aux institutions financières. Après la Banque centrale européenne (BCE) il y a à peine quelques jours, c’est un autre acteur institutionnel qui se lance dans la course à la création d’un actif numérique.

4. Mise à jour “Istanbul” sur Ethereum

[Actualité, technologique]

L’événement s’est produit la semaine dernière, un fork a été réalisé sur Ethereum. Il s’agit d’une étape importante pour le projet Ethereum et d’un pas crucial qui pourrait permettre à terme d’évoluer d’un consensus de Preuve de Travail (Proof of Work) à une approche en Preuve d’Enjeu (Proof of Stake). Cette mise à jour qui s’est déroulée avec succès va entraîner plusieurs améliorations par rapport au système actuel.

5. La Banque Centrale chinoise s’apprête à lancer les premiers tests du crypto-yuan

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

La Chine envisage d’effectuer le premier test en conditions réelles de la monnaie numérique de la Banque centrale (CBDC). Le 9 décembre, le journal local Caijing a annoncé que le projet pilote qui serait dirigé conjointement par la Banque populaire de Chine ainsi que par les quatre grandes banques commerciales chinoises (la Industrial and Commercial Bank of China, la Agricultural Bank of China, la Bank of China et la China Construction Bank) sera testé dans les villes de Suzhou et Shenzhen.

6. ING travaillerait sur une technologie de crypto-custody

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

D’après plusieurs personnes proches du dossier, ING a lancé une initiative visant à développer une technologie de conservation pour les actifs numériques. Dans un communiqué, la banque a déclaré qu’elle voyait des opportunités croissantes autour des actifs numériques.

7. Le premier fonds bitcoin régulé par l’AMF est disponible

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Le fonds 100% crypto de la société française Napoleon Asset Management (dirigée par Stephane Ifrah que nous avons reçu dans un précédent Block-Note) a été lancé il y a quelques jours. Il est dédié aux investisseurs institutionnels capables de mettre un ticket minimum de 100. 000 euros. Ce fonds ne détient pas les bitcoins en direct mais réplique la performance de la star des crypto-monnaies via des contrats à terme listés à la bourse de Chicago.

8. JP Morgan progresse avec le JPM Coin

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Pendant que le monde s’est focalisé successivement sur le Libra de Facebook, puis la crypto d’État chinoise, la banque multinationale JPMorgan Chase a bien progressé sur son JPM Coin et sa blockchain Quorum. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 80 banques japonaises qui souhaitent rejoindre son réseau interbancaire. La plus grande banque du monde prévoit de lancer le JPM Coin dès février 2020. Il sera uniquement réservé aux investisseurs institutionnels.

9. Pierre Noizat dénonce l’hypocrisie des banques autour du bitcoin

[Actualité]

Pierre Noizat, fondateur de Blockchain.io et de Paymium est monté au créneau cette semaine par le biais d’une tribune publiée dans Madyness dans laquelle il dénonce l’hypocrisie des banques face au bitcoin. Il y explique notamment comment les banques empêchent le développement de cette technologie en France.

10. Cryptobridge ferme ses portes

[Actualité, technologique]

Bien que les Decentralized Exchanges (DEX) permettent de conserver ses cryptos sur un wallet personnel avec ses clés privées (contrairement aux crypto-exchanges classiques), ils n’en sont pas pour autant dépendant d’une équipe de développement centralisée. Le DEX CryptoBridge vient nous le démontrer une fois de plus avec l’annonce de sa fermeture par l’équipe du projet.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Brave dépasse les 10M d’utilisateurs
Kraken cracke le wallet Keepkey

Image for post
Image for post

“Cette 19ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Raphaël BLOCH. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,
Hasheur”

Image for post
Image for post

Raphaël Bloch est journaliste aux Echos depuis 2017. Passé par Mediapart et Reuters, il est l’un des seuls journalistes français spécialisé sur les sujets de la blockchain et des cryptomonnaies.

Twitter : https://twitter.com/Bloch_R
Page les Echos : https://www.lesechos.fr/@raphael-bloch

Sources :
https://cryptonaute.fr/deutsche-bank-crypto-monnaies-argent-liquide-21e-siecle/
https://www.dbresearch.com/PROD/RPS_EN-PROD/PROD0000000000503196/Imagine_2030.PDF
https://cryptonaute.fr/nike-protege-systeme-tokenisation-baskets-ethereum/
http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsearch-bool.html&r=1&f=G&l=50&co1=AND&d=PTXT&s1=Nike&s2=Crypto&OS=Nike+AND+Crypto&RS=Nike+AND+Crypto
https://www.capital.fr/economie-politique/la-france-va-experimenter-une-monnaie-centrale-digitale-en-2020-ca-servirait-a-quoi-1356872
https://twitter.com/banquedefrance/status/1202220243294273552?s=20
https://www.ethereum-france.com/la-mise-a-jour-istanbul-est-un-succes/
https://www.ethereum-france.com/istanbul-le-guide-la-fork-prevue-le-4-decembre/
https://www.thecointribune.com/actualites/actualites-ethereum/apres-istanbul-ethereum-eth-pourrait-gagner-100-contre-bitcoin-btc/
https://www.thecointribune.com/actualites/la-banque-centrale-chinoise-sapprete-a-lancer-les-premiers-tests-du-crypto-yuan/
https://fr.cryptonews.com/news/china-to-pilot-digital-yuan-with-four-banks-in-two-cities-re-5041.htm
https://cryptonaute.fr/rapport-ing-technologie-crypto-custody/
https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/exclusif-bitcoin-le-premier-fonds-regule-par-lamf-est-enfin-disponible-1155412
https://www.journaldunet.com/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1210185-bitcoin-le-premier-fonds-francais-regule-est-lance/
https://journalducoin.com/blockchain/blockchain-80-banques-japonaises-veulent-rejoindre-la-jp-morgan/
https://www.maddyness.com/2019/12/10/tribune-banques-bitcoin/
https://www.thecointribune.com/actualites/navigateur-crypto-brave-depasse-10-millions-dutilisateurs/
https://journalducoin.com/24h-sur-la-planete-crypto/kraken-crack-wallet-keepkey-15-minutes/
https://journalducoin.com/exchanges/dex-cryptobridge-fermeture-definitive/

Written by

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store