Block-Note N°20 | 02 Décembre 2019

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 21ème édition du projet sera disponible le 16 décembre 2019.

Vous pouvez également rejoindre les 2498 inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

Image for post
Image for post

1. Bruno Lemaire freine les ambitions de la BPI en matière de Cryptomonnaies

[Actualité, La France & les cryptos]

Le sujet d’un crypto-euro semble de plus en plus pour répondre au Libra de facebook et au crypto-yuan chinois. Mais la France est-elle capable de se lancer dans un si grand défi ?
Cette semaine, Bruno Lemaire qui avait pourtant proposé cette idée en septembre, a littéralement freiné les ambitions de la banque publique d’investissement (BPI) sur ce projet. BPI a fédéré un groupe d’acteurs pour réaliser le projet technique. Ce dernier regroupe une dizaine d’entreprises actives dans le secteur et plus de cinquante sociétés qui gravitent autour. Dans une interview sortie 4 jours avant la rencontre décisive entre BPI et les acteurs, Bruno Lemaire a rappelé que BPI n’avait pas de mandat pour porter un tel projet.
Bercy souhaite une période de réflexion, au risque de prendre trop de temps et de manquer (à nouveau) un virage technologique important.

2. La Gendarmerie nationale se tourne vers la blockchain Tezos

[Actualité, Application Blockchain]

Le Centre de Lutte contre les Criminalités Numériques (C3N) de la Gendarmerie nationale conserve désormais la trace de certaines dépenses effectuées dans le cadre judiciaire sur la blockchain. La gendarmerie se démarque par son utilisation d’Ubuntu alors que l’armée française utilise Microsoft. Le choix de Tezos continue dans cette lignée de reprise du contrôle des outils qu’ils utilisent.

3. Cryptomonnaies : la France encadre les acteurs avec le statut de PSAN

[Actualité, Juridique]

Le décret relatif aux prestataires de services sur actifs cryptographiques (PSAN) a été rendu public le 22 novembre pour une application quasi-immédiate. Le texte de loi était très attendu en France par tous les acteurs du secteurs de la blockchain et des crypto-actifs. Il viendra éclaircir la procédure et le cadre de la délivrance aux prestataires des premiers agréments par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Après le VISA ICO qui a fait beaucoup parler pour finalement proposer une régulation moins stricte que l’auto régulation du marché et proposer une expérience utilisateur complexe, la sortie du PSAN est très attendue et sera très regardé sur sa mise en place concrète.

4. Les banques allemandes pourront bientôt conserver et vendre du Bitcoin

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Le quotidien économique allemand Handelsblatt rapporte que le Bundesrat, chambre haute du parlement de la République fédérale d’Allemagne, a adopté hier un projet de loi mettant en œuvre la 4ème directive de l’Union Européenne sur le blanchiment. Le texte contient notamment un amendement qui permettra aux banques et aux institutions financières allemandes de vendre et de conserver elles-mêmes des actifs cryptographiques à partir du 1er janvier 2020. Jusqu’à présent elles ne pouvaient le faire que par l’intermédiaire de dépositaires externes ou de filiales spécialisées.

5. Ubisoft va soutenir le projet Ultra

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

On savait qu’Ubisoft explorait le secteur des technologies blockchain, notamment pour certaines applications de paiement in-game. Mais aujourd’hui, la célèbre société créatrice et éditrice de jeux vidéo révèle son implication dans la future blockchain UOS de la société Ultra.

6. Le géant des centres commerciaux américain va installer 500 distributeurs de Bitcoin

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

La société de conception de guichets automatiques crypto, Bitstop Bitcoin va mettre à la disposition de Simon Malls ses distributeurs de Bitcoin (BTC). La plus grande marque de centres commerciaux des États-Unis installera les appareils dans le contexte favorable du Black Friday et des fêtes de fin d’années. Il s’agit d’une collaboration très ambitieuse grâce à laquelle plus de 500 sites de Simon Malls accueilleront des distributeurs automatiques de Bitcoin avant la fin de l’année 2020.

7. Upbit se fait voler 49 millions de dollar et le PDG d’Idax est introuvable

[Actualité, Scams & Hacks]

Le leader crypto sud-coréen UpBit a annoncé avoir subi un détournement de fonds crypto d’un montant de 342 000 ETH (49 millions de dollars).
Au total en 2019, on recense 9 piratages majeurs de ce type pour un total de 175 millions de dollars de cryptos dérobées. Pour rappel, le vol le plus important date de 2018 lorsque Coincheck a perdu plus de 500 millions de dollars.
Dans le même temps, nous apprenons que le PDG de l’exchange d’IDAX Global a disparu et que ses employés restent injoignables depuis le 24 novembre. La société a annoncé que les retraits étaient suspendus jusqu’à nouvel ordre. Pour rappel, l’arnaque francophone du moment dans le monde des cryptommonaies, le Zynecoin était listé sur cet exchange.

8. DAI lance le concept du multi-collatéral pour son stablecoin

[Actualité, Technologie]

Dans l’univers fortement volatile des cryptomonnaies, les stablecoins sont un refuge nécessaire. Dans la plupart des cas, il s’agit de jetons numériques adossés à une devise, comme le dollar. C’est en tout cas le choix qui est fait dans plus de 80% des projets existants. Cependant, le jeton DAI repose sur un concept différent. Et le lancement du Multi-Collatéral DAI ce 18 novembre est une étape importante pour asseoir sa solidité et concrétiser sa mise en pratique. Une stabilité en toute indépendance.

9. HSBC va utiliser la blockchain pour suivre 20 milliards de dollars d’actifs

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Reuters rapporte que la banque britannique HSBC veut numériser les dossiers papier des placements privés équivalents à 20 milliards de dollars d’actifs, pour les transférer vers une plateforme, Digital Vault, dont le principe de fonctionnement est basé sur la blockchain.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Yahoo ajoute coinmarketcap à ses sites de références
Flexa permet de payer en crypto dans 50 000 magasins
bitcoin utilisable sur booking

Image for post
Image for post

“Cette 19ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Florian LE GOFF. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,
Hasheur”

Image for post
Image for post

Florian est le fondateur de Synaps.io, une solution de KYC réutilisable pour le monde de la blockchain.

Quand on entrer dans le monde de la blockchain, un des principaux points de friction est de devoir démontrer sans cesse son identité en faisant un KYC. Synaps permet de vérifier son identité une seule fois et de la partager facilement auprès des sites auxquels on souhaite s’inscrire. Synaps compte aujourd’hui un peu plus de 110 000 utilisateurs et travaille notamment avec Bitfinex et la Binance Chain Alliance.

Afin de pouvoir améliorer le service et travailler avec des corporates du monde traditionnel, Synaps prévoit de lancer une intelligence artificielle début 2020 pour obtenir une vérification instantanée de l’utilisateur.

Twitter : https://twitter.com/synaps_id
Mail : contact@synaps.io
site internet: synaps.io

Sources :
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6602830840143720449/
https://cryptonaute.fr/gendarmerie-nationale-blockchain-tezos/
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039407517
https://journalducoin.com/bitcoin/cryptomonnaies-france-encadrement-acteurs-statut-psan/
https://www.thecointribune.com/actualites/leconomie-crypto-francaise-dispose-enfin-dun-cadre-legal-adapte/
https://www.handelsblatt.com/finanzen/maerkte/devisen-rohstoffe/kryptowaehrungen-neues-geldwaeschegesetz-banken-duerfen-bitcoin-verwahren/25276392.html?ticket=ST-69463434-EpQeS2Fs4TAtssdzz6Ga-ap4
https://bitcoin.fr/allemagne-le-bundesrat-autorise-les-banques-a-vendre-et-conserver-des-bitcoins/
https://journalducoin.com/bitcoin/banques-allemandes-pourront-conserver-vendre-bitcoin/
https://journalducoin.com/blockchain/jeu-video-blockchain-geant-ubisoft-soutien-ultra-uos/
https://www.thecointribune.com/actualites/le-geant-des-centres-commerciaux-us-va-installer-500-distributeurs-de-bitcoin/
http://www.globenewswire.com/news-release/2019/11/26/1952566/0/en/Bitstop-Installs-Bitcoin-ATMs-at-Simon-Malls-in-Time-for-Holiday-Shopping.html
https://fr.cryptonews.com/news/hack-worries-as-usd-79m-of-altcoins-transferred-from-upbit-4937.htm
https://twitter.com/ICO_Analytics/status/1199709061987667979?s=20
https://www.capital.fr/entreprises-marches/zynecoin-la-tres-douteuse-cryptomonnaie-soutenue-par-dieudonne-1347779
https://fr.cryptonews.com/news/emergency-at-major-crypto-exchange-idax-ceo-missing-4957.htm
https://blog.makerdao.com/multi-collateral-dai-is-live/
https://cryptoactu.com/maker-dao-dai/
https://www.capital.fr/economie-politique/les-pistes-de-bercy-pour-la-cryptomonnaie-detat-europeenne-1356544

Written by

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store