Block-Note N°2 | 11–25 Mars 2019

Block Note — Édition N°2

Pour rappel, le projet Block-note est né d’une idée simple: permettre à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables de la semaine. Comme nous l’avions détaillé dans le préambule de ce projet: ici

La 3ème édition du projet sera disponible le 8 avril

Vous pouvez vous inscrire sur la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

Dans cette première édition qui couvre la période du 11–25 Mars 2019, 6 articles ont été sélectionnés.

1. IBM lance son réseau de paiement basé sur le Stellar Lumens

[Démocratisation de l’environnement]

La très belle semaine de Stellar. Entre l’annonce d’IBM du lancement du réseau de transfert d’argent World Wire et son listing sur Coinbase, le Stellar Lumens a été au coeur de toutes les attentions cette semaine. Le projet d’IBM a pour ambition de relier les différents acteurs de la finance autour d’un réseau de transfert d’argent basé sur XLM, nous connaissons actuellement le nom de 3 des 6 banques ayant déjà accepté ce processus : RCBC, Brazil’s Banco Bradesco, et la Bank Busan en Corée du SUD. Quarante autres banques “seraient” prêtes à rejoindre le réseau World Wire selon Jesse Lund (Vice Président en charge de la Blockchain chez IBM).

2. UPS dévoile ZIPPY, une plateforme blockchain pour optimiser les chaînes d’approvisionnement B2B des commerçants

[Démocratisation de l’environnement]

Le principal opérateur postal américain, UPS, et Inception, une entreprise spécialisée dans le commerce électronique, ont conjointement déployé une plateforme blockchain afin d’améliorer les chaînes d’approvisionnement B2B des commerçants.

3. 1300 points de vente de bitcoin en Australie grâce à Binance

[Démocratisation de l’environnement]

La société Binance a annoncé le déploiement d’un service d’achat de Bitcoin, baptisé Binance Lite, dans plus de 1300 kiosques à journaux en Australie. Pour le moment, seul le bitcoin est disponible, mais Binance Lite devrait prochainement supporter davantage de cryptomonnaies.

4. Le minage du BTC pourrait reprendre de la force avec Bitmain

[Trend — Actualité]

Profitant d’un accord sur le prix de l’énergie hydroélectrique, Bitmain semble bien parti pour installer 200 000 nouvelles machines de minages en Chine. Ce nouveau parc sera composé de modèles récents les Antminer S11 et S15. En janvier dernier déjà, des images circulaient où des grands mineurs chinois avaient décidé de couper certaines activités et de se séparer des machines les plus obsolètes. Malgré les interrogations sur sa santé financière, Bitmain serait en passe de renouveler sa flotte de machines.

Baroud d’honneur ou préparation à la prochaine ruée vers l’or ? Bitmain n’a pas encore confirmé officiellement ces dires.

5. L’INSEAD lance une formation Blockchain

[Démocratisation de l’environnement]

La blockchain s’invite désormais sur les bancs des écoles les plus prestigieuses et l’INSEAD (Institut européen d’administration des affaires)ne rate pas son virage. Le cours en ligne “Blockchain Revolution for the Enterprise” sera ainsi composé de 5 mois de cours en ligne (79 euros par mois) ayant pour but une introduction à la blockchain, aux transactions et une ouverture sur ce que peut apporter la blockchain dans les entreprises. Pour rappel, l’INSEAD est classée nᵒ 1 mondial en 2016 et 2017 pour son MBA par le Financial Times.

Cette formation traduit bien l’intérêt grandissant des institutions autour de la technologie. Par ailleurs, selon Hired (plateforme de recrutement)un développeur blockchain français recevrait en moyenne cinq demandes d’entretien par mois, un chiffre qui a presque doublé en six mois.

6. Le conseil national des greffiers des tribunaux de commerce utiliserait un réseau blockchain développé par IBM pour améliorer la gestion du registre du commerce et des sociétés (RCS)

[Démocratisation de l’environnement]

IBM semble en première ligne une fois de plus, et annoncerait la réalisation d’une solution basée sur la technologie blockchain. Elle devrait être utilisée dès 2019 par les greffiers opérant dans les tribunaux de commerce pour renforcer la transparence et l’efficacité de la gestion des opérations juridiques. Cette information n’a pas encore été officialisée par IBM. Nous vous tiendrons donc à jour dans notre prochaine édition.

Sophie Jonval, Présidente du Conseil national des greffiers: “Nous nous devons d’être à la fois pragmatiques et à la pointe des avancées sur une technologie telle que la blockchain. Cette dernière représente un potentiel majeur pour notre profession et pour la modernisation des outils de la justice commerciale, le tout dans le respect de notre statut, de nos missions et de nos règles professionnelles. ».

Update du dernier Block-Note:

Hard Fork Monero: La première partie du Fork a bien eu lieu, malgré tout l’ASIC resistance n’est toujours pas en place et la difficulté du réseau Cryptonight (algorythme du Monero) n’a pas diminué pour le moment. Affaire à suivre…

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette seconde édition Block-Note. Même si nous ne lui avons pas fait une place dans notre sélection, voici trois mentions honorables:

-Le cofondateur de Wikipedia Larry Sanger recommande le navigateur Brave basé sur le Basic Attention Token.

-Ledger retarde la sortie de son nouveau hardware wallet “Nano-X”

-Après avoir sous-entendu qu’il achetait 10.000$ de bitcoins par semaine, Jack Dorsey le PDG fondateur de Twitter annonce le recrutement de plusieurs développeurs blockchain.

Image for post
Image for post
Owen Simonin — Hasheur

“Cette deuxième version du Block-Note a été écrite en collaboration avec David Princay, merci encore pour son travail de sélection. Nous comptons encore une fois sur tous les lecteurs et la communauté pour nous faire un feedback, positifs ou non quant à notre sélection d’articles. Le format bimensuelle semble adapté à notre projet.

Encore une fois, merci à Gregory Raymond qui prend le temps de repasser un coup de crayon derrière nous afin d’optimiser la forme de notre sélection.

L’objectif étant d’améliorer toujours plus le format de ce projet afin d’en obtenir une version définitive d’ici la 5ème édition.

en vous remerciant,

Hasheur

Image for post
Image for post
David Princay

David Prinçay est co-fondateur du Club Francais des cryptomonnaies.

Composés de 6 000 membres, le CFC éduque, enseigne et échange autour du concept de la blockchain depuis 2017.

David Princay est diplômé d’HEC et de Grenoble INP et travaille avec les projets français au développement de l’écosystème blockchain et européen

Lien Twitter: Ici

Rejoindre le CFC: Ici

Vous pouvez vous inscrire sur la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

Sources :

https://cryptonaute.fr/ 5 mentions

https://journalducoin.com/ 2 mentions

https://www.coindesk.com/

https://www.finyear.com/

https://www.tradingsat.com/

https://start.lesechos.fr/

https://etudiant.lefigaro.fr/

Written by

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store