Block-Note N°16 | 07 Octobre 2019

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 17 ème édition du projet sera disponible le 21 octobre 2019.

Vous pouvez également rejoindre les 2291 inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

Image for post
Image for post

1. Mark Zuckerberg va témoigner en personne à la chambre des représentants des Etats-Unis au sujet de Libra

[Actualité]

La pression s’accentue pour Mark Zuckerbreg, pressé de venir témoigner en personne sous serment devant le comité de la Chambre des représentants des États-Unis supervisant les services financiers à propos du projet Libra. La précédente audition assurée par le CEO du projet, David Marcus , n’a visiblement pas convaincu les Représentants. Une nouvelle qui tombe mal, Paypal ayant confirmé sa sortie du projet ce vendredi.

2. L’ordinateur quantique menace-t-il Bitcoin ?

[Actualité, Technologie]

Google est parvenu à résoudre grâce à son premier ordinateur quantique fonctionnel en 200 secondes une équation complexe qui nécessiterait 10,000 ans avec le plus puissant supercalculateur “ classique actuel. Mais il faudrait un ordinateur quantique encore 28 fois plus puissant pour “cracker” le coeur cryptographique de la Blockchain Bitcoin.

3. Galaxy Digital et XBTO réalisent le premier bloc de Bakkt Bitcoin Futures

[Actualité, Marché]

Après un lancement aux volumes de transaction mitigés (5 millions de dollars seulement pour les 5 premiers jours d’opération), la plateforme de contrats à terme Bitcoin BAKKT franchi une nouvelle étape avec le premier échange de bloc (i.e. transaction supérieure à 100,000$ qui a lieu hors du marché libre pour éviter de trop déplacer le prix).

4. La FED songe à développer une monnaie numérique

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Dans le cadre d’une conférence à St Louis dans le Missouri, le président de la Fed de Philadelphie, Patrick Harker est revenu sur les monnaies numériques de banques centrales (CBDC) et expliqué qu’elles étaient « inévitable » et qu’il était préférable que la Fed se penche sur le sujet rapidement.

5. Plus de 25.000 points de vente en France pourraient accepter les crypto-monnaies

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

A l’occasion de la Paris Retail Week la semaine passé, Global POS a annoncé un nouveau produit qui permettra grâce à l’application EasyWallet, à une trentaine d’enseignes de proposer à leurs clients de payer en crypto-monnaie en magasin, dès le premier trimestre 2020. Parmi les enseignes potentiels, on retrouve des noms tel que Foot Locker, Décathlon, Conforama,…etc.
Pour la mise en place de ce nouveau service, Global POS s’est appuyé sur plusieurs partenaires dont Havas Blockchain et Deskoin.

6. Le volume d’échange de BTC explose à Hong Kong

[Crise, Démocratisation de l’environnement]

Alors que les protestations continuent à Hong Kong suite à la proposition de loi, retirée depuis, permettant l’extradition de criminels vers la Chine ou Taiwan, le site d’achat-vente en direct de Bictoins localbitcoins.com révèle que son volume de transaction a explosé depuis le début des évènements, dépassant les 172 BTC journaliers (troisième plus haut depuis 2013).
Les crypto, moyen d’échange privilégié en cas de guerre civile ?

7. Lancement d’une école spécialisée dans les cryptos

[Démocratisation de l’environnement]

Durant l’événement TechCrunch Disrupt 2019 à San Francisco, a16z Crypto, le crypto-fonds d’Andressen Horowitz, a annoncé le lancement d’une école visant à aider les startups spécialisées dans la crypto-monnaie.
a16z Crypto compte plusieurs acteurs importants dans ses rangs dont Katie Haun qui fut durant 10 ans procureur fédéral spécialisé dans la fraude financière le cybercrime en collaboration avec la SEC, le FBI, et le Trésor US.

8. Une nouvelle ICO sanctionnée par la SEC

[Juridique]

Le régulateur américain SEC a poursuivi l’entreprise Block.one pour avoir mené une ICO sans avoir, au préalable, enregistré l’offre. L’émetteur de la cryptomonnaie EOS a accepté de payer une amende de 24 millions de dollars.
L’occasion de rappeler que de nombreux sociétés ont été sanctionné par la SEC depuis 2017 : (Nov. 2018: EtherDelta ( $3.6M orders for ECR20 Tokens), Nov 2018: CarrierEQ Inc., (Airfox) et Paragon Coin Inc. ($250,000 chacun), Janvier 2019: DJ Khaled, Floyd, Mayweather ($152,725 / $$614,775) , Aout 2019: ICO Rating ($268,998), Aout 2019:, SimplyVital Health ($6M, 100% des fonds levés en ICO), Aout 2019: Bitqyck ($8.3M + env. $850,000 pour chacun des 2 founders), Oct 2019: PlexCoin ICO ( $7 millions), Oct. 2019: Longfin Corp. ($6.8M), en cours : Erik Voorhees (Salt) — ICO de $50M, REcoin and Diamond, Reserve Coin ($2.8M / n.c.), KiK ( $100M ICO), ICOBox ($14.6M ICO).

9. Bug de sécurité sur Zcash

[Actualité, Sécurité]

Zcash a fait face à de nombeuses critiques ces derniers jours en raison d’une annonce d’un certain Duke Leto, developpeur de Komodo (KMD). Ce dernier dévoile un bug affecterait tous les nœuds complets du réseau, révélant l’IP des utilisateurs procédant à des transactions. Pire encore, révélée il y a quelques jours, cette faille de sécurité affecterait en particulier les adresses dites « zaddr », présentées pourtant comme étant les plus sécurisées.
Zcash a rapidement réagit à cette annonce via un communiqué sur leur site.

10. Binance lance une nouvelle crypto similaire à XRP

[Actualité]

Binance lance un coin en équivalence avec XRP, le rendant accessible sur sa plateforme décentralisée DEX, apportant une réponse à la demande de paires crypto basées sur des blockchains propriétaires (et non Binance Chain). XRP n’était ainsi pas disponible en paire crypto-crypto de type XRP-BTC, XRP-BNB, etc. Une multitude d’autres cryptos vont suivre, ce qui devrait accélérer l’adoption de cette plateforme par les traders.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Les montres de Luxe certifiées avec la blockchain
Bitcoin devancé par Tether sur les volumes journaliers

Image for post
Image for post

“Cette 16ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Frédéric Bonelli. Merci encore pour ton travail.
Merci aussi à
Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,
Hasheur”

Image for post
Image for post

Frédéric BONELLI est contributeur Forbes, auteur du livre TheCryptoMBA, et opère en tant qu’expert dans les actifs crypto et basés sur la blockchain pour un panel de clients HNW et fonds d’investissement avec le fonds Spincrypto Capital. Il a commencé à investir dans les crypto-actifs il y a 5 ans.

Il a officié durant plus d’une décennie comme Directeur de la recherche dans le Private Equity, et accompagné plus de vingt société et projets dans le cadre de levées de fonds (100% de réussite sur les 22 deals auxquels il a participé, assurant la création de tous les documents hors légal: InfoMemo, Executive Summary, PitchDeck, Business Plan, etc).

En tant qu’entrepreneur, il a dirigé et revendu plusieurs projets en presse magazine et startups. Il accompagne aujourd’hui régulièrement une poignée de startups et dirigeants en tant qu’advisor.

Vous souhaitez acheter le livre de Frédéric Bonelli :
The Crypto MBA : https://urlz.fr/aIL7

Sources :

https://www.cnbc.com/2019/10/04/house-members-call-on-zuckerberg-to-testify-on-libra-cryptocurrency.html
https://www.presse-citron.net/la-crypto-monnaie-libra-dans-la-tourmente-paypal-quitte-le-navire/
https://www.forbes.fr/technologie/google-aurait-developpe-un-ordinateur-quantique-menacant-le-bitcoin/?cn-reloaded=1
https://blockblog.fr/galaxy-digital-et-xbto-realisent-le-premier-bloc-de-bakkt-bitcoin-futures/
https://cryptonaute.fr/harker-fed-monnaies-numeriques-banques-centrales-inevitables/
https://journalducoin.com/regulation/congres-us-la-fed-incitee-a-developper-un-dollar-numerique/
https://www.usine-digitale.fr/article/non-25-000-commerces-n-accepteront-pas-les-paiements-en-cryptomonnaie-en-france-en-2020.N887659
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/des-2020-plus-de-25-000-points-de-vente-en-france-accepteront-les-crypto-monnaies-20190924
https://www.canardcoincoin.com/hong-kong-le-volume-dechange-du-btc-explose-a-lheure-de-la-crise/
https://cryptonaute.fr/andreessen-horowitz-ouvre-une-ecole-pour-les-crypto-startups/
https://a16z.com/author/katie-haun/
https://cryptonaute.fr/block-one-eos-ecope-amende-24-millions-de-dollars/
https://z.cash/support/security/announcements/security-announcement-2019-09-24/
http://duke.leto.net/2019/10/01/zcash-metadata-leakage-cve-2019-16930.html
https://journalducoin.com/altcoins/zcash-la-crypto-anonyme-qui-balance-votre-ip/
https://cryptonaute.fr/wisekey-mise-blockchain-proteger-montres-luxe/
https://dailyhodl.com/2019/10/04/revealed-binance-launching-new-crypto-asset-pegged-to-xrp/
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/cryptomonnaies-le-bitcoin-devance-par-le-tether-1136430

Image for post
Image for post

Written by

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store