Block-Note N°15 | 23 Septembre 2019

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

La 16 ème édition du projet sera disponible le 7 octobre 2019.

Vous pouvez également rejoindre les 2227 inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

Image for post
Image for post

1. Action en justice de la SEC contre ICOBox

[Actualité, Juridique]

La Security Exchange Commission (SEC) américaine vient de faire savoir qu’elle engageait des poursuites contre ICOBox et son fondateur, Nikolay Evdokimov dans le cadre de la vente jugée frauduleuse du jeton ICOS. Ce sont pas moins de 14 millions de dollars qui sont réclamés par la SEC, dans le cadre de cette procédure.

2. TON, la crypto de Telegram veut faire oublier LIBRA

[Démocratisation de l’environnement]

L’entreprise à l’origine de l’application de messagerie Telegram vient de publier le code source de sa blockchain TON, ainsi que l’explorer de son testnet. Des détails concernant le fonctionnement de cette blockchain supposément “décentralisée et non censurable” sont également disponibles.
En parallèle, Hellmouth Baner, journaliste pour plusieurs médias crypto français a dressé un comparatif de ce projet par rapport au LIBRA de facebook.

3. Lancement des contrats à terme en bitcoins

[Actualité]

Après plus d’un an d’attente, ICE, le propriétaire de la bourse de New York, a lancé ses premiers contrats à terme sur Bitcoin réglés physiquement via sa crypto-filiale Bakkt.

4. CJ Corp utilise la blockchain d’Amazon pour les droits d’auteurs dans le secteur musical

[Actualité, Usages Blockchain]

Une branche informatique du principal conglomérat sud-coréen, CJ Corp, utilise la technologie blockchain d’Amazon pour améliorer la gestion du droit d’auteur de la musique.
CJ OliveNetworks a implémenté Amazon Managed Blockchain dans son nouveau système de droits d’auteur numérique pour l’enregistrement et le suivi de la musique dans le contenu diffusé

5. Le marché mondial de la blockchain en pleine croissance

[Actualité]

Le marché mondial de la technologie blockchain va dépasser les 16 milliards de dollars en 2024 d’après l’agence Global Market Insights due notamment à l’accélération de l’adoption de cette technologie par les acteurs de la finance.

6. Bitcoin plus fort que jamais

[Démocratisation de l’environnement]

La puissance de calcul, nécessaire au consensus par Proof-of-Work (PoW) de la blockchain Bitcoin, s’est montrée par le passé un bon indicateur de la tendance des prix du roi des cryptoactifs. Aujourd’hui, la tendance est clairement à la hausse en matière de puissance de calcul puisque l’on va bientôt atteindre les 100 000 000 T/Hs.
10 ans après sa création, on estime que le bitcoin aurait permis à près de 17 000 personnes de devenir millionnaire.

7. OKEx déliste des cryptos anonymes en Corée du Sud

[Actualité, Juridique]

Est-ce que l’étau réglementaire est en train de se resserrer sur les cryptomonnaies anonymes ? En tout cas, pour le service sud-coréen d’OKEx, ce n’est pas moins de 5 cryptos promettant des transactions secrètes qui vont être supprimées de son offre.

8. Le groupe Mercedes Benz mise sur la blockchain

[Démocratisation de l’environnement, Usages Blockchain]

La multinationale automobile propriétaire de la marque Mercedes-Benz, a présenté ses plans visant à intégrer la technologie blockchain dans un large éventail de ses activités. Avec un centre d’intelligence de startups bien établi qui constitue un point d’entrée facile pour les entreprises externes des domaines de la mobilité, de la technologie financière (FinTech) et de la technologie des assurances (InsurTech), Daimler encourage les relations avec les nouvelles entreprises à l’avant-garde de l’innovation.

9. LIBRA : tourmentes et réponses

[Actualité]

Semaine encore agitée pour Facebook et son LIBRA. Alors que Bruno Le Maire a fait part de son hostilité envers ce projet de cryptomonnaie, estimant que « la souveraineté monétaire des Etats est en jeu », le journaliste Grégory Raymond a reçu Bertrand Perez, le directeur général de Libra, qui s’est exprimé sur l’avenir du projet dans le célèbre poadcast 21 millions.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui poussent à la réflexion :

Binance sera à Marseille vendredi pour un évènement spéciale
Pour ses 30 ans, Domino’s Pizza fait gagner 100 000 € en Bitcoin

Image for post
Image for post

“Cette 15ème version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Remy Ozcan avec qui nous avons sélectionné ces articles sur le volet et qui est l’organisateur de l’événement Paris Blockchain Summit le 18 Octobre. Merci encore ton travail. Merci aussi à Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.
En vous remerciant,
Hasheur”

Image for post
Image for post

Remy Ozcan
CEO de Tozex

En tant qu’expert Blockchain chevronné, il a décidé de créer TOZEX, la première plateforme de financement dédiée aux PMEs reposant sur la technologie Blockchain.

Il est à aussi l’origine de la création de Crypto4all en 2015, l’une des plus anciennes sociétés françaises d’ingénierie et conseils spécialisée dans la technologie Blockchain. Elle compte parmi ses clients des grands comptes tels que la Banque de Luxembourg et ATOS. Il contribue activement à l’adoption de cette technologie notamment à travers ses interventions publiques, en tant que consultant auprès du Parlement européen et expert français référent au sein du comité international de l’ISO (ISO/TC307).

Bénéficiez de 15% de réduction pour le Paris Blockchain Summit
avec le code
PBS15

Sources :

https://journalducoin.com/bitcoin/sec-exige-14-millions-usd-icobox-ventes-frauduleuses/
https://www.sec.gov/news/press-release/2019-181
https://journalducoin.com/altcoins/telegram-devoile-le-code-source-de-sa-blockchain-ton/
https://www.thecointribune.com/actualites/oubliez-libra-5-raisons-ton-telegram-seule-crypto-sociale-digne-attention/
https://cointelegraph.com/news/south-koreas-cj-corp-taps-amazons-blockchain-for-music-copyrights
https://www.prnewswire.com/news-releases/blockchain-technology-market-revenue-to-exceed-usd-16-bn-by-2024-global-market-insights-inc-300922113.html
https://www.thecointribune.com/actualites/10-ans-bitcoin-fabrique-17-000-millionnaires-dollars/
https://journalducoin.com/bitcoin/600-000-asic-plus-3-mois-sur-blockchain-bitcoin-btc/
https://journalducoin.com/altcoins/okex-deliste-cryptos-anonymes-coree-sud/
https://soundcloud.com/21millions/21millions-episode-25
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/09/12/libra-la-france-s-oppose-au-developpement-de-la-monnaie-de-facebook-sur-le-sol-europeen_5509553_4408996.html https://bitcoin.fr/dominos-pizza-met-en-jeu-100-000-euros-en-bitcoins-pour-ses-30-ans/ https://journalducoin.com/exchanges/meetup-de-binance-a-marseille-le-27-septembre-programme-et-participants/
https://cryptonaute.fr/bakkt-lance-premiers-futures-bitcoin-regles-physiquement/
https://fr.cryptonews.com/news/bakkt-launching-on-monday-to-various-high-and-low-expectatio-4392.htm?fbclid=IwAR26UTcVPThnJwgaffPnltUEGFLoDTucPaaMFlSjPVbVHhDPk2jS-GyxDMM

Written by

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store