Block-Note N°117 | 30 Octobre 2023

Simonin Owen
5 min readOct 30, 2023

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 117ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec William Simonin, CEO de vivoka.com et de tada

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

1. Les ETFs sont toujours au coeur de l’actualité

[Actualité, ETF, Marché]

Des indices, des déclarations et de l’encre. Voici ce qui agite les marchés crypto depuis maintenant en raison d’une spéculation sur l’acceptation de l’ETF bitcoin de BlackRock.
Cette semaine, l’écosystème s’est emballé suite à l’ajout du ticker IBTC de l’ETF iShares Bitcoin Trust de BlackRock (IBTC) sur le site Web de la Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC). Joie de courte durée puisqu’il a été retiré le 24 avant d’être réintégré avec plusieurs précisions. En réalité, le ticker serait en ligne depuis le mois d’août et que selon la DTCC, son listing n’était qu’une « pratique standard en préparation du lancement d’un nouvel ETF », et que cela ne présageait en rien d’une approbation ou non par la SEC.
Quoi qu’il en soit, une fois de plus, les actualités prouvent que cette annonce est très attendu et selon une étude de Galaxy, l’introduction d’ETF Bitcoin spot aux USA pourrait entrainer une augmentation de 74% sur le prix du BTC.

2. Non, les cryptos n’ont pas financé le Hamas

[Actualité, LCBFT]

Tandis que le Wall Street Journal affirmait que le Hamas avait levé « des millions en cryptos », et que des sénateurs américains comme Elizabeth Warren s’étaient servi de ces allégations pour appuyer leur politique, la société d’analyse blockchain Elliptic a fermement démenti ces propos forcant la Wall Street Journal a communiquer un démenti. Démenti qui n’a malheureusement pas été relayé par la plupart des médias et politiques ayant appuyé l’erreur…
Un épisode parfaitement résumé par Alexandre Stachtchenko dans un thread twitter.

3. La SEC reconnaît sa défaite face à Ripple

[Actualité, Juridique]

Le conflit avait début en décembre 2020 et devait se poursuivre au moins jusqu’en 2024 après la dernière victoire de Ripple l’été dernier. Finalement, nous avons appris que la SEC décidé d’abandonner les poursuites. Mais attention à l’interprétation, la SEC n’abandonne pas l’intégralité des charges contre la société, mais uniquement celles qui concernent ses dirigeants à titre individuel sans préciser les raisons précises à cette décision.
Quoi qu’il arrive, ce conflit n’est pas terminé et son dénouement aura sans aucun doute une incidence importante sur le secteur.

4. Mise à jour sur le procès de SBF

[Actualité, Juridique, FTX]

Cette semaine était particulièrement attendu dans le procès car pour la première fois, Sam Bankman-Fried intervenait à la barre en tant que témoin. Malheureusement pour lui, sa stratégie n’a visiblement pas été payante, au contraire, elle a plutôt agacé le juge qui a déclaré « Cela dépasse les limites. Une partie du problème réside dans le fait que le témoin a une manière intéressante de répondre aux questions. ».

Si vous souhaitez suivre les avancés du procès, jour après jour, vous pouvez vous réferrer aux pages cryptoast et journal du coin qui retranscrivent en live tous les faits importants.

5. Jonum, un texte de loi pour les jeux web3

[Actualité, Régulation, NFT]

Le projet de loi SREN vient d’être adopté en première lecture à l’Assemblée nationale avec une large majorité. Le projet SREN inclut notamment la loi Jonum, également appelée « loi Sorare » qui vise à réguler les jeux web3.
Elle inclut un certain nombre de mesures comme la mise en place d’un système permettant de vérifier l’âge de leurs utilisateurs afin d’écarter les mineurs des risques induits aux jeux d’argent.

6. La phase préparatoire de l’Euro Numérique est lancée

[Actualité, Euro Numérique]

Jusque là, la BCE était dans une étape d’étude, afin de considérer les avantages et inconvénients d’un euro numérique. Cette phase étant achevée, la BCE rentre dans sa phase « préparatoire » qui durera deux ans. Le but de cette phase est de rédiger un recueil de règles, qui encadreront la futur monnaie numérique de banque centrale (MNBC). C’est également à cette étape que des prestataires et les technologies seront sélectionnés.

7. Les cryptos pour remplacer le rêve américain

[Actualité, démocratisation]

Le résultat surprenant du dernier rapport de Coinbase démontre que les jeunes générations ne semblent plus vraiment emballé par le système traditionnel du rêve américain et croient davantage en l’industrie web3. Cet écosystème est désormais reconnu comme une source potentielle d’emploi et d’indépendance économique.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

la fortune de CZ aurait chuté de 82 % en moins de 2 ans
La dominance du Bitcoin atteint son plus haut depuis 2 ans et demi
Le premier ATM Bitcoin a 10 ans

Ta-da est la première application web3 “talk-to-earn” (parler pour gagner). Tada met en relation des entreprises qui ont besoin de données pour des entrainer une IA avec des personnes qui peuvent la fournir contre des tokens en enregistrant et en vérifiant des données vocales au moyen d’une application amusante et attrayante.
Le projet a été sélectionné pour le prochain launchpad de MultiversX. L’annonce a été faite au xDay la semaine dernière.

Ta-da est un projet porté par l’entreprise Vivoka fondée par William Simonin en 2015 et actuellement le leader français de la reconnaissance vocale.

Compte twitter : https://twitter.com/Ta_da_io

Site internet : https://ta-da.io/

Vidéo avec Hasheur : https://www.youtube.com/watch?v=Vmm9jhzDiOg

--

--