Block-Note N°115 | 18 Septembre 2023

Simonin Owen
5 min readSep 18, 2023

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 115ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Maxime Duhommet, CEO de Algo Alto.

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

1. L’AMF et l’ARPP lancent le “certificat de l’influence responsable”

[Actualité, Adoption, Régulation]

Au printemps dernier, la « loi influenceur » avait fait grand bruit en France, en encadrant davantage les promotions faites par les professionnels des réseaux sociaux. L’Autorité des marchés financiers (AMF), ainsi que l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) l’accompagnent désormais d’un module de formation optionnel visant à aider à la professionnalisation de l’influence commerciale.
Pour rappel, la loi impose des sanctions sévères, jusqu’à 300 000 € d’amende et 2 ans de prison, aux influenceurs qui dissimulent leurs activités commerciales ou ne divulguent pas clairement leurs revenus.

2. Les temps sont dures pour la DeFi

[Actualité, DeFi]

Conséquence d’un bear market qui continue de sévire, la TVL (valeur totale vérouillé) des protocoles DeFi passent sous la barre des 38Mrds$, niveau qu’elle n’avait pas atteint depuis févrirer 2021. Depuis le point le plus haut, nous observons une chute de la TVL de 78%. En revanche, en comparaison avec la même période, le nombre d’utilisateurs actifs dans la DeFi est lui 6,5 fois supérieur.
Côté régulation, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) vient de punir 3 protocoles DeFi avec une amende de plus de 100 000 $ pour chacun d’entre eux. Une décision qui a suscité de vives critiques.

3. Course aux ETF, le tour des ETF Ethereum Spot

[Actualité, Adoption, Finance Traditionnelle]

Dans l’euphorie des ETF Bitcoin qui brûle l’actualité depuis plusieurs semaine, ARK Invest, l’entreprise de Catie Wood, a déposé la première demande d’ETF Ethereum Spot au côté de 21Shares. Cette annonce témoigne de la confiance de l’écosystème pour les ETF malgré les difficultés de la SEC à prendre une position favorable sur le sujet.

4. la 1ère banque d’Allemagne va détenir des cryptos pour ses clients institutionnels

[Actualité, Adoption, Finance Traditionnelle]

Deutsche Bank, première banque allemande en termes de capitalisation financière s’apprête à ouvrir des nouveaux services de conservation de cryptos pour ses clients institutionnels en collaboration avec l’entreprise suisse Taurus. Au-delà du stockage de cryptos, Deutsche Bank s’ouvre aussi à la tokenisation d’actifs du monde réel. La banque allemande cherche à innover mais surtout répondre aux demandes émises par ses clients.

5. Le fisc aura bientôt accès à toutes les transactions crypto ?

[Actualité, Régulation]

En parallèle de la règlementation MiCA, la réglementation DAC8 vient s’ajouter pour le domaine fiscal. Cette directive imposera aux entreprises du secteur de déclarer toutes les transactions cryptos impliquant des clients de l’UE aux autorités fiscales locales. De plus, un échange automatique d’informations sera mis en place entre les services fiscaux des pays de l’UE. Son entrée en vigueur est prévue pour janvier 2026 bien que des modifications puissent encore survenir.

6. Il paye 500 000$ par erreur pour une transaction

[Actualité]

Tout est bien qui finit bien pour Paxos après une erreur monumentale de 500 000 $. Lors d’une transaction, la société a malencontreusement inversé les lignes de frais et de montant de la transaction, envoyant ainsi 0,074 BTC avec près de 20 BTC de frais… Heureusement, F2Pool, la pool de minage qui a empoché les frais, a restitué l’intégralité des bitcoins à Paxos. Un geste fair-play puisque légalement, rien ne les obligeait à restituer les fonds.

7. Point sur l’adoption, l’étude de Chainalysis

[Actualité, Adoption]

Pour la 4e année, Chainalysis a publié une enquête sur l’adoption des cryptos à travers le monde. La France est classée 23ème et deuxième pays de l’UE derrière l’Espagne. Le top 10 est sans surprise dominé par le continent asiatique notamment avec l’Inde et le Vietnam qui occupe respective les 1ère et 3ème place. Le podium est complété par le Nigéria.

8. FTX obtient l’autorisation de liquider 3,4Mrds$ de cryptos

[Actualité, Juridique, Marché]

Le tribunal du Delaware vient d’autoriser FTX à liquider ses cryptos, soit environ 3,4 Mrds $. En réalité, au cours actuel et en retirant les tokens illiquides, le montant à vendre serait plutôt d’1,3 Mrds $.
Quoi qu’il en soit, si FTX venait à vendre ses cryptomonnaies, le juge en charge de l’affaire a décidé qu’elle ne pourrait le faire que par tranche de 100 millions de dollars par semaine afin de ne pas perturber le marché.

9. Google va autoriser la pub sur les jeux NFTs

[Actualité, Adoption, Juridique]

Les services de publicité sont historiquement frileux avec les jeux basés sur la blockchain et les NFTs, car juridiquement la frontière avec les jeux d’argent est floue, et les juridictions varient dans leurs interprétations. Mais une mise à jour de la politique de Google montre que le géant clarifie petit à petit ses règles.

Maxime est ingénieur informaticien de formation et s’est spécialisé dans la cyber sécurité. Il a découvert l’univers des crypto en 2016 et s’est intéressé au développement de stratégies quant pour pouvoir trader sur ces actifs numériques. Autodidacte et passionné par l’univers du web3 il cofonde en 2023 Algo Alto spécialisée dans la création d’outils de gestion et de stratégies de trading. Son association avec des spécialistes de la finance lui a permis de combiner la tradition et l’inovation pour proposer des solutions d’investissement grâce à des algorithmes de trading et des modèles de gestion du risque constamment testés et entraînés par IA.

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/maxime-duhommet-459929173/

Site internet : https://www.algoalto.com/

Sources:

https://cryptoast.fr/influenceurs-crypto-amf-arpp-formation-optionnelle-publicite/
https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/communiques/communiques-de-lamf/lamf-et-larpp-lancent-le-certificat-de-linfluence-responsable-dans-la-finance
https://cryptoast.fr/finance-decentralisee-valeur-deposee-defi-sous-niveaux-fevrier-2021/
https://cryptoast.fr/finance-decentralisee-illegale-etats-unis-cftc-inflige-amende-3-protocoles-defi/
https://cryptoast.fr/etf-ethereum-ark-invest-21-shares-deposent-toute-premiere-demande-etf-eth-spot-etats-unis/
https://cryptoast.fr/crypto-1ere-banque-allemagne-va-detenir-cryptomonnaies-clients-institutionnels/
https://journalducoin.com/economie/deutsch-bank-partenariat-taurus/
https://www.bfmtv.com/crypto/pourquoi-le-fisc-aura-bientot-acces-a-toutes-vos-transactions-en-cryptomonnaies-via-des-plateformes_AV-202309150433.html#xtor=CS9-144-[twitter]-[BfmCrypto]
https://journalducoin.com/actualites/ue-surveillance-fiscale-chaque-transaction-crypto-dac8/
https://journalducoin.com/actualites/ue-surveillance-fiscale-chaque-transaction-crypto-dac8/
https://cryptoast.fr/union-europeenne-entreprises-declarer-impots-toutes-transactions-cryptomonnaies/
https://cryptoast.fr/adoption-cryptomonnaies-monde-quels-pays-mieux-classes/
https://www.chainalysis.com/blog/2023-global-crypto-adoption-index/
https://twitter.com/BfmCrypto/status/1702696468069396654
https://journalducoin.com/bitcoin/erreur-frais-bitcoin-500000-dollars-mineurs-f2pool-renvoient-20-btc-paxos/
https://cryptoast.fr/ftx-obtient-autorisation-liquider-34-milliards-dollars-cryptomonnaies-quel-impact-marche/
https://support.google.com/adspolicy/answer/13985443
https://cryptoast.fr/publicites-jeux-nfts-autorisees-google-conditions/

--

--