Block-Note N°114 | 4 Septembre 2023

Simonin Owen
5 min readSep 4, 2023

--

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 114ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Amaury de Tonquedec, présentateur sur BFM Crypto.

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

1. Victoire de Grayscale contre la SEC

[Actualité, ETF, Régulation]

La Cour d’appel des États-Unis a statué en faveur de Grayscale dans le cadre de son procès pour son ETF Bitcoin l’opposant à la Securities and Exchange Commission (SEC). Une avancée majeure pour l’écosystème dans sa globalité, qui confirme que la SEC n’a pas nécessairement le dernier mot sur toutes les affaires et qui semble de bon augure pour les futurs ETF. Cette annonce a d’ailleurs eu un impact significatif sur le cours des cryptos.

2. ETF Bitcoin : la SEC repousse l’échéance

[Actualité, ETF, Régulation]

Sans trop de surprise, le régulateur américain a décidé de repousser l’échéance des demandes d’ETF Bitcoin au comptant pour évaluer les dossiers plus en détail. la SEC dispose de 45 jours pour évaluer plus en profondeur les demandes d’ETF Bitcoin spot concernées, ce qui repousse l’échéance au moins jusqu’au 17 octobre prochain. Une fois l’échéance atteinte, la SEC pourra décider de repousser sa décision une nouvelle fois si elle le souhaite.
Toutefois, selon les analystes de Bloomberg estime qu’il y a 75 % de probabilité que le lancement d’un ETF spot Bitcoin ait lieu en 2023.

3. X (Twitter) obtient une licence pour proposer des services relatifs aux cryptos

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

X (Twitter), vient d’obtenir une licence au Rhode Island pour mener des activités liées aux cryptomonnaies. Pour l’instant, nous avons peu d’informations sur les plans exactes de la plateforme si ce n’est qu’elle accumule les licences de transmission d’argent et qu’Elon Musk a en tête la vision d’une super-app plus complète qu’un réseau social.

4. PEPE : des développeurs volent 16 millions de $

[Actualité, Hack]

Le jeudi 24 août, une série de transactions provenant du wallet multi-signature de Pepe the Frog a été détectée. Au total, environ 16 millions de dollars ont été déplacés vers plusieurs plateformes d’échange sans qu’aucune annonce ne soit faite par le projet, propageant ainsi la rumeur d’un rug pull. Finalement, après 2 jours de silence radio, c’est via leur compte twitter, que l’opération avait été menée par des anciens membres mal intentionnés.

5. Une proposition de loi qui pourrait bouleverser la DeFi côté USA

[Actualité, Juridique]

Le département du Trésor des USA a proposé une série de nouvelles règles visant à simplifier les déclarations d’impôts relatives aux cryptos pour les Américains, mais de nombreux points inquiètent. En l’état, si la loi passait, les « processeurs de paiements en cryptos » et les exchanges crypto seraient obligés de transmettre des informations de leurs utilisateurs à l’Internal Revenue Service (IRS), l’agence américaine chargée de collecter l’impôt sur le revenu. Sauf que cette décision s’appliquerait également aux DEX ou au portefeuilles numériques, autrement dit les plateformes décentralisées seraient soumises aux même règles que les centralisées.

6. Le FBI et la police française démantèlent un large réseau de cybercriminalité

[Actualité, Juridique]

Une opération internationale incluant les forces de l’ordre françaises et le FBI a permis de démanteler un vaste réseau de cybercriminalité. 700 000 ordinateurs dans le monde, et 58M$ de rançons dont 8,6M$ en actifs crypto qui ont été saisis par les autorités : l’ampleur du réseau de cybercriminalité était conséquente. Les malfaiteurs demandaient des rançons à leurs victimes, notamment en cryptomonnaies.

7. L’influenceur crypto n°1 au monde se fait virer de sa propre chaîne YouTube

[Actualité, Juridique]

BitBoy Crypto, la plus grosse chaîne YouTube liée aux cryptos au monde avec 1,45M d’abonnés, a dévoilé s’être séparée de son fondateur Ben Armstrong. Une décision peu surprenante lorsque l’on constate le comportement inapproprié et provocateur de ce dernier pouvant faire courir d’important risques pour l’entreprise. Nous apprenons également des problèmes de drogues et de violences qui motivent encore davantage la décision.

Après avoir fait ses classes dans plusieurs sociétés de production et chaines TV, Amaury débarque chez BFM Business où on lui confie rapidement la gestion et la production des émissions d’investissement : BFM Bourse et C’est Votre Argent, dans lesquelles il apparaît régulièrement en tant que chroniqueur. Dans cette lignée, il lance et produit au côté de Guillaume Sommerer « Le Club BFM Crypto » : talk quotidien dans BFM Bourse qui traite de l’actualité web3, du lundi au jeudi.

Pour cette rentrée, il dévoile une nouvelle émission sur l’investissement « Tout Pour Investir » du lundi au vendredi de 10H à 12H sur BFM Business tout en gardant une grande activité sur les émissions cryptos « Le Club BFM Crypto » du lundi au jeudi et « Les Pros des Cryptos » le vendredi.

Ces émissions sont d’ailleurs à ce jour les seules émissions TV web 3 quotidiennes en Europe produites par un média traditionnel.

Les Pros des Cryptos (vendredi) : voir les émissions
Le Club BFM Crypto (lundi au jeudi) : voir les émissions
Twitter Amaury : https://twitter.com/adetonquedec

Sources :

https://cryptoast.fr/grayscale-gagne-proces-sec-etf-bitcoin-comptant-acceptes/
https://twitter.com/BfmCrypto/status/1697642948752462054?s=20
https://twitter.com/BfmCrypto/status/1696864904710344982?s=20
https://cryptoast.fr/etf-bitcoin-spot-sec-repousse-echeance-demandes-wisdomtree-valkyrie-invesco/
https://journalducoin.com/actualites/x-objectif-paiement-crypto-obtention-licences/
https://cryptoast.fr/fbi-police-francaise-large-reseau-cybercriminalite-rancons-cryptomonnaies/
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/victimes-qbot
https://journalducoin.com/actualites/pepe-perte-16-millions-dollars/
https://cryptoast.fr/etats-unis-nouvelle-proposition-loi-pourrait-bouleverser-defi/
https://cryptoast.fr/drogues-violences-influenceur-crypto-n-1-monde-virer-propre-chaine-youtube/
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-pros-des-cryptos/
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/bfm-crypto-le-club/

--

--

Simonin Owen
Simonin Owen

Written by Simonin Owen

Blockchain Influencer & CEO at Meria

Responses (1)