Block-Note N°112 | 24 July 2023

Simonin Owen
5 min readJul 24, 2023

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 112ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Hellmouth Banner, Fondateur du PICS.

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

1. Ripple gagne une bataille contre la SEC

[Actualité, Régulation, Démocratisation]

Dans la guerre qui oppose la SEC à l’industrie des cryptos, Ripple vient de remporter une bataille importante : le XRP n’est pas un security. Une victoire qui bénéficie à l’ensemble du secteur puisque la décision de justice apporte des clarifications sur la qualification de certains tokens. En réaction à la décision, le prix du XRP s’est envolé de 66% en 24h.
Attention toutefois, la victoire n’est pas totale et il y aura bien un procès quant à la manière dont Ripple a effectué la promotion de son token.

2. Les utilisateurs de FTX peuvent réclamer leurs fonds

[Actualité, Juridique, FTX]

Le portail de réclamation dédié aux utilisateurs de FTX est ouvert depuis le mardi 11 juillet 2023 et le restera jusqu’au 29 septembre 2023. Les utilisateurs peuvent ainsi demander à récupérer leurs fonds bloqués.
Il reste difficile d’estimer avec précision la somme qui sera restitué. Forbes indique que près de 5 milliards seraient couvert sur les 10 nécessaire à une indemnité totale.
Prudence, l’ouverture du portail a naturellement été suivi par le déploiement de nombreuses arnaques !

3. Société Générale FORGE obtient le premier agrément PSAN

[Actualité, Régulation, Démocratisation]

SG-Forge, filiale du groupe bancaire français Société Générale, devient officiellement la première entreprise à obtenir l’agrément PSAN de la part de l’AMF. Il s’agit du plus haut niveau de certification réglementaire actuellement possible pour les opérations sur actifs numériques incluant notamment un contrat d’assurance responsabilité civile donnant des garanties à ses clients et des exigences de fonds propres. C’est également une étape importante pour le développement de l’Euro CoinVertible (EURCV) déployé dernièrement par l’entreprise sur Ethereum.

4. Gensler demande plus de 100M$ pour encadrer la crypto

[Actualité, Régulation]

Le célèbre directeur de la SEC, Gary Gensler a fait une demande de financement additionnel de 109 millions de dollars pour continuer à réguler le secteur des cryptos. Une hausse qui monterait le budget total de mise en application de la loi à 1,4 milliard de dollars. En parallèle, une demande de subvention additionnelle de 393 millions de dollars pour « les coûts technologiques » liés à la surveillance des réseaux financiers a également été faite… L’histoire entre la SEC et les cryptos ne fait que commencer.

5. AAVE déploie son stablecoin, le GHO

[Actualité, Stablecoin]

Le protocole de finance décentralisée Aave a officialisé le lancement de son stablecoin décentralisé GHO suite à un vote massivement favorable de sa communauté. Comme le protocole, le GHO est totalement décentralisée, sa création, son déploiement et son futur sont entièrement gérés par la DAO.

6. 88 % des investisseurs institutionnels sont optimistes pour les cryptos

[Actualité, Démocratisation]

Selon un sondage réalisé par Binance Research auprès de 200 investisseurs institutionnels, 88% d’entre eux se disent confiants pour le secteur des cryptomonnaies pour la décennie à venir. Pour ce qui est des 12 prochains mois, cette même métrique est plus nuancée, bien qu’elle s’avère optimiste à 63,5 %. Mieux, la moitié d’entre eux prévoit d’augmenter leur exposition prochainement.

7. Un white hat pas si white ?

[Actualité, Hack]

Après avoir dérobé environ 9M$ au protocole Crema Finance en exploitant une faille, le hacker a restitué les 6064 ETH et 23967.9 SOL volés. Pour son geste, il a tout de même perçu une prime de 1,6M$.
Ironie, les dernières recherches internet du hacker ne semblent pas indiqué que la restitution des fonds était sa première idée. Dans les requêtes, on peut par exemple trouver “Comment empêcher le gouvernement fédéral de saisir des actifs” ou “Poursuites en cas de hack DeFi”.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

→ un participant à l’ICO d’ETH transfère 116M$ d’ETH 8 ans après
Record : le volume de crypto en staking dépasse les 100Mrds$

Hellmouth Banner évolue dans l’écosystème crypto depuis 2016, et plus particulièrement dans la sphère média et communication de notre belle industrie.

Il s’est récemment mis en retrait de ses responsabilités de rédacteur en chef du Journal du Coin pour se consacrer à des projets plus personnels, et plus centrés sur la Polynésie Française et les îles du Pacifique où il réside et où il lui importe de diffuser les potentiels et innovations offerts par notre secteur.

Parmi ces projets, il est le fondateur du Polynesian Islands Crypto Summit (ou PICS), un sommet crypto et Web3 international qui se tient à Tahiti et dont la prochaine édition est prévue les 12, 13 et 4 mai 2024 sur un site exceptionnel, qui sera révélé dans quelques jours !

Toutes les infos : https://twitter.com/TCryptomonnaies/status/1680277135238500354?s=20
Le site de l’évènement : https://www.crypto4islands.com/

--

--