Block-Note N°111 | 10 July 2023

Simonin Owen
5 min readJul 10, 2023

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 111ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Antonio Juliano, CEO de DyDx.

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

1. Des cadres de Binance quitte le navire

[Actualité, Régulation]

Dans la même semaine, Hon Ng (l’avocat général de Binance), Patrick Hillmann (responsable de la stratégie) et Steven Christie (responsable de la conformité) ont annoncé leur départ de Binance. Selon plusieurs médias, ces départs seraient liés à l’enquête du Département de la justice US et à la gestion de CZ. Une position qui ne semble pas partagée par le PDG de Binance qui a précisé que le turnover était naturel et que le FUD n’était pas justifié.

2. Les volumes de transactions ont été divisés par 2,5 sur le dernier trimestre

[Actualité, Marché]

Selon le dernier rapport de Kaiko, le volume de transactions sur un trimestre est au plus bas depuis l’automne 2020 sur les exchanges centralisés malgré la récente hausse de bitcoin.
Avec un volume d’environ 1 750 Mrds $ par trimestre, le secteur des cryptos est loin d’avoir perdu tous ses investisseurs mais en comparaison, en 2021, lors du pic, il était à 8 000 Mrds $.
Il est intéressant de constater que seul BTC et ETH sortent leur épingle du jeu tandis que les altcoins semblent délaissés par les investisseurs.

3. Les attaques dans les cryptos ont explosé au deuxième trimestre 2023

[Actualité, Hack]

Les attaques dans le secteur des cryptos et particulièrement dans la DeFi ont augmenté au cours du deuxième trimestre de l’année 2023 (63 % de plus qu’à la même période en 2022, de 49 à 81 incidents).
En revanche, les montants dérobés sont nettement moins importants. En effet, nous avons connu 265 millions de dollars de perte entre avril et juin 2023, contre 670 millions de dollars sur ce laps de temps en 2022.

4. 2,5 Mrds$ de revenus pour les mineurs au second trimestre

[Actualité, Mining]

En tendance haussière depuis novembre 2022, les revenus des mineurs de Bitcoin (BTC) ont connu une légère inflexion en juin 2023. Malgré cela, les données on-chain nous apprennent que l’activité a rapporté 2,5 Mrds$ sur le deuxième trimestre de l’année. Fait intéressant, ce chiffre est notamment porté par les frais de transactions, ayant explosé suite à l’introduction du protocole Ordinals et la folie des tokens BRC-20.

5. Le FBI enquête sur le fondateur de Kraken

[Actualité, Juridique]

Le co-fondateur de Kraken s’est fait perquisitionner son logement par les équipes du FBI dans le cadre d’une affaire impliquant des piratages informatiques. En cause, une enquête poussée par un centre artistique, fondé par Jesse Powell lui-même, qui l’accuse d’avoir espionné les documents confidentiels de l’organisation.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

→ “Le bitcoin est l’or numérique” d’après le PDG de BlackRock, Larry Fink

L’Europe finalise le Data Act et son très controversé ‘Kill Switch’ des smart contracts

L’UE a finalisé le Data Act, une initiative visant à réglementer l’utilisation des données personnelles. Cependant, le “Kill Switch” des smart contracts prévu par le Data Act suscite des inquiétudes au sein de l’industrie crypto, car il pourrait remettre en question la décentralisation et l’immuabilité des contrats intelligents. La veille réglementaire est donc cruciale pour assurer un équilibre entre la protection des données et la préservation des principes fondamentaux de la blockchain.

Premier mois d’abonnement Gratuit sur https://koffy.finance/ grâce au code : YourMorningKoffy

dYdx, un acteur important dans le secteur du trading crypto, a récemment déployé un testnet public pour sa “version 4”, franchissant ainsi la quatrième étape d’un processus en cinq étapes, qui ambitionne une décentralisation complète de la plateforme d’échange.

Cette nouvelle mise à jour vise à éliminer les éléments centralisés, rendant la plateforme totalement décentralisé et supprimant le besoin d’un Market Maker automatisé. Des parties de l’application seront hébergées sur un réseau dYdX dédié, avec ses propres validateurs, permettant de conserver l’order book sur la blockchain. Les utilisateurs peuvent solliciter des fonds testnet pour explorer l’outil, effectuer des trades simulés, analyser les gains et les pertes, et accomplir des tâches de base. La cinquième et dernière étape du projet verra l’intégration de stablecoins à dYdX et l’ajout de la prise en charge pour Cosmos Inter-Blockchain Communication. Une fois cette étape franchie, il est attendu que la version 4 soit officiellement lancée.

Découvrir la V4 : https://v4.testnet.dydx.exchange/
Twitter : https://twitter.com/dYdX

--

--