Block-Note N°110 | 26 Juin 2023

Simonin Owen
5 min readJun 26, 2023

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 110ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Damien Patureaux, CEO de Lyzi.

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

1. La finance traditionnelle se mêle de plus en plus avec la crypto

[Actualité, démocratisation de l’environnement, finance]

Ces derniers jours ont particulièrement été marqués par une succession d’annonces d’acteurs de la finance traditionnelle en rapport avec les cryptos. L’une des plus marquante, engagée par BlackRock, est la compétition qui s’est engagée entre les grandes institutions financières pour obtenir l’approbation de la SEC pour lancer un ETF Bitcoin.
En parallèle, nous observons du mouvement côté conservation. En Allemagne, la Deutsche Bank a fait une demande de licence pour la garde d’actifs numériques tandis qu’en France, Caceis, la filiale du Crédit Agricole a obtenu l’enregistrement PSAN pour fournir des services de conservation.
Enfin, alors que les régulateurs font la guerre aux exchanges aux USA, des anciens pontes de Wall Street viennent de lancer une nouvelle plateforme d’exchange, EDX Markets.

2. Binance contraint de réduire sa présence en Europe ?

[Actualité, régulation]

Les tensions réglementaires entourant Binance poussent la plateforme à revoir ses appuis. Ainsi, en l’espace de quelques jours, le géant a annoncé son retrait de Chypre, il a également été contraint de mettre fin à ses services au Payx-Bas, faute de licence, et l’Autorité des Marchés Financiers Belge a ordonné une suspension de ses services sur le territoire.
Côté français, la branche de Binance serait au cœur d’une enquête pour avoir manqué à plusieurs de ses obligations légales.

3. Des nouvelles de l’euro numérique : Cash+

[Actualité, MNBC]

La Banque de France a donné des précisions sur le futur Euro Numérique dénommé “Cash+”. Il devrait être disponible aux citoyens européens d’ici 5 à 6 ans. Sa principale fonction sera d’être une monnaie numérique utilisable par l’ensemble des pays membres de l’Union européenne (UE). Il sera émis et contrôlé par la Banque centrale européenne (BCE).
Malgré les précisions apportées, des doutes persistes quant à l’utilité de ce dernier notamment par rapport à la monnaie liquide actuelle.

4. l’AMF publie ses premières réflexions sur la finance décentralisée (DeFi)

[Actualité, DeFi, régulation]

L’Autorité des Marchés financiers (AMF) vient de publier un papier de discussion qui se penche sur le sujet de la finance décentralisée (DeFi). Elle souligne notamment la complexité de l’exercice en raison de la nature même des protocoles. Le simple fait de déterminer les critères selon lesquels une activité pourrait être considérée comme de la DeFi nécessite un arbitrage délicat. Actuellement, les critètes retenus devraient s’articuler autour de la permissivité et le nombre d’entités ou d’utilisateurs.

5. 52% des plus grandes entreprises américaines ont entrepris des projets Web3

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Intitulé « The State of Crypto : Corporate Adoption », une étude menée par Coinbase et The Block Research révèle que 52 % des entreprises du classement Fortune 100 investissent dans des initiatives liées aux cryptos ou à la blockchain depuis le début de l’année 2020. Les secteurs de la finance, de la technologie et de la vente au détail sont les plus représentés dans cette étude. En revanche, on constate que seulement 1% des investissements de ces entreprises sont tournés vers la DeFi.

6. L’enquêteur crypto ZachXBT largement soutenu par la communauté

[Actualité, démocratisation de l’environnement, juridique]

ZachXBT, un enquêteur renommé dans le domaine des cryptos, se retrouve confronté à une action en justice intentée par Machi pour diffamation. Dans un article, ZachXBT a révélé des informations compromettantes sur Machi, l’accusant d’avoir détourné des fonds et participé à des projets frauduleux.
Dans ce contexte, la communauté crypto a manifesté un soutien impressionnant en faveur de ZachXBT. Depuis l’annonce de sa levée de fonds, ZachXBT a collecté plus d’un million de dollars pour financer sa défense.

CEO Co-Fondateur de Lyzi

Damien est le CEO et cofondateur de Lyzi, une application française de paiement en crypto. En 2017, il développe et lance Fidly, une app de fidélité Web3 dédiée aux commerçants et leurs clients permettant échange, dons et conversions de points de fidélité. En 2021, il rencontre Sébastien Estines et Stéphane Djiane qui portent easywallet un wallet de paiement non Custodial sur Tezos et Bitcoin. C’est à cette date que né l’idée de fusionner les deux solutions en une seule Lyzi.

Lyzi c’est l’application de paiement en crypto du moment. Lyzi est une plateforme de mise en relation entre des exchanges régulés et des commerçants (+1000 commerçants signés et +70k points de vente intégrés via easy2play et Lyf Pay).

En plus d’une application utilisateur permettant de dépenser vos cryptos dans le monde réel, c’est également de la fidélité 3.0 et du cashback (avec leur token $Lyzi sur Tezos). Disponible en France et en Belgique.

LIVE depuis juin 2022, Lyzi a connu une croissance importante après avoir lancé la Carte cadeaux Crypto à Beaugrenelle et depuis l’ensemble du groupe Apsys notamment. Plusieurs marques prestigieuses ont rejoints l’aventure: LG Auto, Indiana café, Save, Black and white burger.

En début de mois, Lyzi a annoncé un partenariat d’ampleur avec Binance qui lui permet d’être global.

Découvrir Lyzi : https://www.lyzi.io/
Twitter : https://twitter.com/Lyzi_app

Sources:

https://cryptoast.fr/apres-blackrock-autres-pontes-wall-street-deposent-demandes-obtenir-etf-bitcoin-spot/
https://www.caceis.com/fr/media-room/communiques-de-presse/communiques-de-presse/article/caceis-bank-is-the-first-custodian-in-france-to-obtain-the-psan-registration/detail.html
https://cryptoast.fr/des-cryptos-chez-la-deutsche-bank-le-geant-bancaire-a-fait-une-demande-de-licence-en-allemagne/
https://www.fsma.be/fr/news/la-fsma-enjoint-binance-de-cesser-immediatement-toute-offre-de-services-lies-aux-monnaies
https://www.binance.com/en/support/announcement/notice-on-changes-of-services-in-the-netherlands-b5a647be31cf469b87fc3337fd461ced
https://cryptoast.fr/binance-france-sous-enquete-justice-questions-stephanie-cabossioras-directrice-generale-exchange/
https://cryptoast.fr/binance-quitte-chypre-concentrer-france-italie-espagne/
https://www.banque-france.fr/intervention/construire-ensemble-un-secteur-bancaire-et-des-paiements-pare-pour-lavenir-en-europe
https://twitter.com/gregory_raymond/status/1672254896635084802?s=20
https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/communiques/communiques-de-lamf/lamf-publie-un-papier-de-discussion-sur-la-finance-decentralisee-defi
https://cryptoast.fr/france-amf-publie-premieres-reflexions-finance-decentralisee-defi/
https://cryptoast.fr/virage-crypto-50-plus-grandes-entreprises-americaines-web3/
https://www.coinbase.com/blog/more-than-half-the-fortune-100-are-developing-blockchain-initiatives-to-stay
https://journalducoin.com/actualites/crypto-justicier-zachxbt-attaque-justice-diffamation/
https://cryptoast.fr/enqueteur-on-chain-zachxbt-face-proces-deja-plus-820000-dollars-recoltes-soutien/

--

--