Block-Note N°109 | 13 Juin 2023

Simonin Owen
5 min readJun 13, 2023

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 109ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Valentin Demé, CEO de Cube3.

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

1. La guerre entre la SEC et les cryptos s’intensifie

[Actualité, Régulation]

Depuis quelques temps la SEC, dirigée par Gary Gensler, a montré son intention de nuire au marché des cryptos à travers ses multiples attaques contre Coinbase et Binance qui ne cessent de s’intensifier. Les dernières semaines ont notamment été marquées par des dépôts de plaintes et des déclarations publiques qui mettent le feu au marché.
Une situation qui inquiète forcément les investisseurs comme en témoigne les flux sortants des exchanges. La bataille risque de durer encore quelques temps et son dénouement dessinera sans aucun doute les contours du futur de l’industrie.

=> Suivre les évolutions de cette bataille en direct : par ici

2. Un projet de loi pour « virer Gary Gensler »

[Actualité, Régulation]

Le représentant républicain du 8e District de l’Ohio au Congrès, Warren Davidson, a déposé un projet de loi afin de restructurer la Securities and Exchange Commission (SEC), et démettre de ses fonctions son président Gary Gensler. S’il n’est pas certain que ce projet de loi puisse aboutir un jour, cela souligne tout du moins le fait que les décisions de Gary Gensler ne font pas l’unanimité aux États-Unis et que l’industrie Web3 devient un véritable enjeu de souveraineté pour les pays.

3. Coinbase continue sa bataille avec la SEC

[Actualité, Régulation]

Après l’attaque en justice de la SEC contre Binance, le régulateur américain réitère l’opération cette fois-ci avec l’entreprise Coinbase. L’institution juge que l’entreprise n’a pas respecté la règlementation sur les valeurs mobilières. Coinbase s’est distinguée en répondant ave une vidéo intitulée “mettre à jour le système” qui a été largement partagée sur les réseaux.
En parallèle, d’autres territoires comme Hong Kong profitent de la situation pour tenter d’inviter Coinbase à venir s’installer hors des USA.

4. BTC : record de transactions au mois de mai

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Si le cours de bitcoin rencontre quelques difficultés ces derniers temps, les transactions exécutées sur son réseau atteignent un nouveau record. Une explosion des flux qui s’explique par l’apparition des Ordinals en début d’année. Entre avril et mai 2023, le nombre de transactions mensuelles sur le réseau Bitcoin est passé de 10,7 millions à 16,3 millions, soit une croissance de 52%.

5. Les Commissaires de Justice de la Cour d’appel de Paris vont utiliser les NFTs pour des documents officiels

[Actualité, démocratisation de l’environnement, NFT]

Les Commissaires de Justice de la Cour d’appel de Paris se tournent vers la blockchain afin de sécuriser et authentifier leurs documents. Sa blockchain dédiée, Legide, a été créée afin d’améliorer la prise en charge des preuves, et fournir des enregistrements infalsifiables.
Les objets physiques (documents ou autres) sont marqués avec une encre invisible, qui renvoie à un marquage équivalent sur les NFTs. Cela permet de créer des « jumeaux numériques », et ainsi de certifier leur authenticité. Leur historique est également disponible, avec chaque étape de transfert.

6. Le volume sur les CEX est au plus bas

[Actualité, Marché]

La tendance se confirme, les exchanges décentralisés (DEX) continuent de gagner du terrain au profit des exchanges centralisés (CEX). Actuellement, environ 5Mrds $ s’échangent quotidiennement sur les exchanges centralisés, un point bas qui n’avait pas été touché depuis 2020. Les récents évènements ont largement contribué à la défiance envers les CEX.

7. Mt. Gox : la justice américaine accuse 2 personnes pour le vol de 647 000 BTC

[Actualité, Juridique]

En 2014, l’exchange Mt. Gox, leader de son marché, a fait faillite. Aujourd’hui, les créanciers sont toujours dans l’attente du retour de leurs fonds. Cette semaine, la justice américaine a accusé 2 ressortissants russes, pour le vol de 647 000 BTCen 2011. A cette période, le cours du bitcoin était autour de 0,30$.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

Une baleine de Bitcoin de l’époque de Satoshi déplace 40M$

Valentin est le CEO de Cube3, premier incubateur et accélérateur d’Europe dédié au Web3. Il est également directeur des contenus du premier média spécialisé sur le Web3 en France : Cryptoast.

Il intervient à ces titres sur l’émission hebdomadaire de BFM Business pour décortiquer l’actualité économique de ces technologies.

Cube3 : premier incubateur et accélérateur Web3 d’Europe, cube3 accompagne une centaine d’entrepreneurs dans leurs structurations et recherche de financement pour les propulser à l’échelle européenne. À travers +200h de formation dispensés par l’équipe et des les mentors émérites de l’industrie dans une dizaine de verticales du domaine, cube3 souhaite permettre aux talents de l’industrie de s’affirmer à l’échelle continentale à la veille de la régulation européenne.

Les candidatures pour rejoindre l’incubateur et accélérateur sont ouvertes pour la promotion 2023/2024 jusqu’à fin septembre : postuler

Site internet : https://www.cube3.fr/
Twitter : https://twitter.com/vdeme_

--

--