Block-Note N°108 | 29 Mai 2023

Simonin Owen
5 min readMay 30, 2023

--

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 108ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Gregory Guittard, CEO du JournalDuCoin.

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

1. Ledger Recover, un nouveau service qui fait débat

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

Il y a quelques jours, Ledger a présenté un nouveau produit permettant de récupérer l’accès à son wallet de cryptomonnaies sans même posséder sa seed phrase : Ledger Recover. Malheureusement pour Ledger, l’annonce a suscité une vive polémique et a créé une certaine inquiétude au sein de sa communauté notamment en raison d’une communication quelques peu maladroite. Aussi, face à cette vague de mécontentement, Ledger a souhaité rassuré en indiquant que le code de Ledger Recover sera prochainement rendu open source.

2. La Chine dévoile ses plans pour l’avenir du Web3

[Actualité, démocratisation de l’environnement]

La Chine dévoile son intérêt pour le Web3 en publiant un livre blanc sur son développement. Axé sur les tokens non fongibles (NFT), l’IA et la réalité virtuelle, le pays souhaite explorer les possibilités offertes par le Web3. Sans surprise, le rapport ne fait aucune mention aux cryptos qui ont mauvaises presses en Chine. Bien que, il se pourrait que cela change puisque CCTV (China Central Television) vient de diffuser des émissions sur les cryptos.
Hasard du calendrier, cette nouvelle arrive quelques jours après que Hong Kong ait annoncé que ses citoyens auraient désormais accès au marché des cryptos (jusqu’ici réservé aux professionnels) à partir du 1er juin.

3. Nouveau scandale chez Binance ?

[Actualité, Juridique]

Binance est décidemment une cible qui plait autant aux régulateurs qu’au média. Cette fois-ci, Binance est accusée d’avoir mélangé ses fonds avec ceux de ses clients pour améliorer ses résultats entre 2020 et 2021. Une accusation venant du média Reuters qui s’appuie sur des sources anonymes “proches de la société”. Binance n’a pas tardé à nier et se défendre en justifiant les fluxs mais l’accumulation de ses accusations ont forcément un impact néfaste sur l’activité de l’entreprise.

4. La France, nouvelle terre d’acceuil pour les projets exchanges ?

[Actualité, Régulation]

Face à l’incertitude réglementaire grandissante aux USA, les acteurs majeurs de l’industrie crypto cherchent de nouveaux terrains de jeu et la France semble être une option séduisante en Europe. Bien que strice, le cadre réglementaire français a le mérite d’être plutôt précis par rapport à de nombreux pays. C’est pour cette raison que de nombreux acteurs étrangers comme Binance ou Coinbase s’y sont installés. Aujourd’hui, d’autres portes leurs regards du côté de Paris comme Okex, Geminin et même Revolut.

5. Sorare s’adapte à la régulation

[Actualité, Régulation, NFT]

Depuis plusieurs mois, Sorare est challengée par l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) qui considérait que le jeu pouvait d’apparenter à des paris sportifs. Les discutions ont mené à la création d’un nouveau cadre pour répondre à la spécificité de ce nouvelle catégorie de jeux, le cadre JONES (Jeux à objets numériques échangeables). Cette nouveauté est encourageante, car elle montre qu’en France, le dialogue est possible avec le régulateur.

6. La capitalisation des stablecoins baisse

[Actualité, Stablecoin]

Alors que le marché des stablecoins pesait plus de 138Mrds $ en début d’année, il ne représente plus que 130Mrds $ aujourd’hui (-7,6Mrds $). Depuis l’année l’affaire UST, les stablecoins ont perdu de leur superbe. Auparavant considéré comme un refuge pour les investisseurs, les récents évènements ont abimé la confiance qui leur était accordée.

7. Le premier stablecoin BRC-20

[Actualité, Stablecoin]

Il y a quelques mois débarquait le protocole Ordinals sur Bitcoin avec son lots de controverses et un engouement certain. Aujourd’hui, le protocole voit apparaitre son premier stablecoin, “Stably” qui se décrit comme le premier stablecoin du réseau Bitcoin. Toutefois, les observateurs invitent pour l’instant à la prudence suite à différents éléments douteux comme les réserves peu élevée d’autres flous sur la forme juridique de l’organisation à l’origine du stablecoin.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

→ Les 13 ans du Bitcoin Pizza Day
→ La billetterie de la F1 passe aux NFTs

Scams : Inferno Drainer, leservice « prêt à l’emploi » qui a déjà volé 6M$ depuis mars

Scam Sniffer, un organisme spécialisé dans la recherche de scams et de phishing, a révélé une nouvelle escroquerie en vogue : Inferno Drainer. Ce dernier vend un service « prêt à l’emploi » aux personnes malintentionnées qui souhaitent arnaquer d’autres individus, avec pour seule contrepartie de devoir reverser 20 % de leur butin. Selon les données compilées en temps réel par Scam Sniffer, 4 888 personnes auraient déjà été victimes d’Inferno Drainer, et ce pour un montant avoisinant les 6 millions de dollars à l’heure où nous rédigeons ces lignes. L’adresse d’Inferno Drainer a été retrouvée en recoupant des données de transaction partagées sur Telegram. Il se trouve que l’adresse en question était déjà répertoriée chez Scam Sniffer, ce qui a permis de la relier à d’autres adresses associées à des scams et à des activités malveillantes en général.

Premier mois d’abonnement Gratuit sur https://koffy.finance/ grâce au code : YourMorningKoffy

Gregory Guittard

Gregory est l’une des pièces maîtresses du célèbre média crypto francophone Journal du Coin. Arrivée dans l’équipe au début de l’aventure comme journaliste en 2018, il a progressivement gravi les échelons pour devenir l’actuel CEO du média. Passionné par les cryptos depuis de longues années, il met sa plume au service de l’éducation et de la démocratisation de la technologie.

https://journalducoin.com/bitcoin/bitcoin-le-bull-market-vient-il-de-commencer-en-chine/
https://journalducoin.com/actualites/polemique-recovery-sous-pression-ledger-fait-machine-arriere-et-joue-la-carte-de-lopen-source/
https://cryptoast.fr/ledger-presente-nouveau-service-recuperer-acces-wallet-sans-seed-phrase/
https://cryptoast.fr/ledger-tente-rassurer-communaute-concernant-systeme-recuperation-seed-cela-suffira-t-il/
https://journalducoin.com/actualites/polemique-recovery-sous-pression-ledger-fait-machine-arriere-et-joue-la-carte-de-lopen-source/
https://cryptoast.fr/bitcoin-pizza-day-les-2-pizzas-qui-ont-ecrit-lhistoire-des-cryptomonnaies/
https://cryptoast.fr/billeterie-formule-1-passe-mode-web3-nfts/
https://cryptoast.fr/chine-revele-livre-blanc-web3-cryptomonnaies-restent-toutefois-touche/
https://cryptoast.fr/hong-kong-autorise-investisseurs-particuliers-acheter-cryptomonnaies/
https://journalducoin.com/exchanges/binance-melange-fonds-clients-avec-entreprise-reuters/
https://cryptoast.fr/binance-melange-milliards-fonds-clients-propres-revenus/
https://journalducoin.com/actualites/capitalisation-boursiere-stablecoins-chute-libre-ust-busd-usdc/
https://cryptoast.fr/sorare-propose-alternative-joueurs-francais-conformer-regulation/
https://journalducoin.com/exchanges/france-terre-asile-crypto-entreprises-fuyant-etats-unis-amf-psan/
https://journalducoin.com/exchanges/okx-installation-france-demande-psan/
https://cryptoast.fr/scams-crypto-inferno-drainer-service-pret-emploi-deja-vole-6-millions-dollars-mars/https://cryptoast.fr/stably-etrange-stablecoin-brc-20-bitcoin-btc/
https://journalducoin.com/bitcoin/bitcoin-premier-stablecoin-brc20-dollar-exploite-protocole-ordinals-stably/

--

--

Simonin Owen
Simonin Owen

Written by Simonin Owen

Blockchain Influencer & CEO at Meria

No responses yet