Block-Note N°107 | 16 Mai 2023

Simonin Owen
6 min readMay 16, 2023

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 107ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Robin Charlier, CTO de Deskoin.

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

Robin est le CTO de Deskoin une plateforme français créée en 2018 dont l’objectif est de faciliter l’accès et les investissements sur le marché des cryptomonnaies. Avec une approche focalisée sur la pédagogie et la maitrise du risque, Deskoin propose des cryptomonnaies triées sur le volet. La société régulée (PSAN) est notamment connue pour son produit d’achat récurrent et la facilité d’utilisation de sa plateforme. Elle est aujourd’hui adaptée pour tous les nouveaux entrants sur le marché comme pour des sociétés du web 2 ou web 3.

Site internet : https://www.deskoin.com/
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/deskoin
Twitter : https://twitter.com/Deskoin

Début mai, Deskoin a annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme avec l’introduction de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Star de cette refonte, le produit DCA (Dollar Cost Averaging), l’un des plus avancés du marché, il permet d’acquérir plus de 27 cryptoactifs à la fois de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle à moindre frais.

1. Le phénomène des BRC20

[Actualité, Bitcoin]

Le phénomène “BRC20” a largement animé la communauté bitcoin durant les dernières semaines au point de congestionner le réseau et faire exploser les frais de transaction. Plus fou encore, en quelques jours, la capitalisation du marché des BRC20 est passée de moins de 125M$ à plus de 1Mrd$. Le plus valorisé des BRC20, l’ORDI a même été listé sur certaines plateformes d’échange. Naturellement, cette hausse fulgurante a été rapidement suivie d’une forte correction de -50 à -90% pour certains tokens.
Cette nouvelle tendance qui divise la communauté. Si certains alertent sur les risques associés au protocole Ordinals et appellent même à un soft fork de la blockchain pour l’interdire, d’autres rappellent les fondamentaux de liberté de Bitcoin.

2. Le remboursement des clients de FTX compromis à cause des Etats-Unis ?

[Actualité, FTX]

L’Internal Revenue Service (IRS), l’agence chargée de collecter l’impôt sur le revenu et certaines taxes aux États-Unis, a déposé 45 demandes d’indemnisation contre FTX et ses filiales pour la somme mirobolante de 44 milliards de dollars. Ces demandes ont été classées sous la catégorie « Admin priority », donnant ainsi la priorité à l’IRS sur les autres créanciers, y compris les clients lésés de FTX. La méthodologie utilisée par l’IRS pose toutefois question, certains professionnels du secteur ayant remis en question les montants demandés par l’agence fédérale.

3. Coinbase en guerre contre la SEC veut des réponses règlementaires claires

[Actualité, Régulation]

Le géant américain Coinbase établi sur le territoire depuis 2012 et côté à la bourse du NASDAQ continue sa guerre contre le régulateur américain pour avoir des réponses réglementaires claires.
Après avoir assigné la SEC en justice le mois dernier, Coinbase amorce une diversification vers l’étranger avec Coinbase International Exchange destinée aux non-résidents US.
En parallèle, la Cour en charge du dossier a ordonné au gendarme financier de s’expliquer très rapidement sur l’assignation de Coinbase.

4. Les réserves des stablecoins USDT et USDC évoluent

[Actualité, Stablecoin]

Tether, la société émettrice de l’USDT, le stablecoin le plus important de l’écosystème devant l’USDC de Circle, vient de publier son premier rapport trimestriel relatifs à ses réserves pour le début d’année 2023. Selon le communiqué, les réserves n’ont jamais été aussi importantes, avec 2,44Mrd$ en excès. La société a également révélé la part de Bitcoin (BTC) et d’or dans ses réserves, qui s’élèvent respectivement à 1,5 milliard (2 % du total) et 3,4 milliards de dollars (4 % du total).
De son côté, l’USDC de Circle perd des parts de marché depuis son depeg lié à la chute de Silicon Valley Bank. D’ailleurs, pour éviter que l’histoire ne se répète, Circle a déclaré réduire son exposition au gouvernement américain, en évitant de détenir des bons du Trésor dont l’échéance dépasserait le mois de juin.

5. Le Sénat adopte un texte plus favorable pour la loi “influenceurs”

[Actualité, Régulation]

Après un vote aux conséquences désastreuses pour l’industrie crypto français à l’assemblée nationale sur le texte de loi sur les influenceurs, le Sénat a adopté une proposition plus favorable. Les entreprises œuvrant dans le milieu des crypto-actifs pourront promouvoir leurs activités sans nécessairement détenir l’agrément PSAN, seul l’enregistrement sera obligatoire. Prochainement, une commission paritaire entre les deux chambres sera formée pour donner lieu à un texte de loi commun.

6. Un bug corrigé sur la blockchain Ethereum

[Actualité, Tech]

La semaine dernière, la blockchain Ethereum a rencontré un problème empêchant les blocs d’être validés correctement pendant une trentaine de minutes. Il est important de préciser que la blockchain ne s’est pas arrêtée, elle s’est comportée comme si de nombreux validateurs étaient hors ligne.
Le lendemain, le même problème a été rencontrée et des correctifs ont été immédiatement déployés.
Du point de vue des utilisateurs eux-mêmes, ces incidents sont en réalité passés totalement inaperçus et les transactions ont continué à être opérées.

7. Paypal détient près d’1 milliard de Dollars de crypto pour ses clients

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Dans un dépôt auprès de la SEC, Paypal a annoncé détenir pour ses clients un crypto trésor de 943M$ en cryptos. Des résultats positifs qui se rapprochent du milliard de dollars et montrent une augmentation de 339M$ par rapport aux déclarations de fin d’année 2022 publiées au mois de mars 2023. Dans les détails, Paypal détient 499 M$ en bitcoins et 362M$ en ethers.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

Chiliz lance son mainnet
Nomiks lève 1M€

Le PDG d’OpenAI est en “pourparlers avancés” pour un financement de 100M$ par Worldcoin

Sam Altman, patron d’OpenAI, est en pourparlers avancés pour obtenir 100M$ de financement pour Worldcoin, un projet de crypto collective et distribuée à l’échelle mondiale. Les fonds proviendraient d’investisseurs existants et nouveaux. Worldcoin a déjà levé des fonds auprès d’investisseurs tels que a16z, Digital Currency Group, Coinbase Ventures, Sam Bankman-Fried et Reid Hoffman. Le projet vise à résoudre des problèmes liés à l’intelligence artificielle. Worldcoin devrait lancer son protocole blockchain et enregistrer des transactions dans les six prochaines semaines.

Premier mois d’abonnement Gratuit sur https://koffy.finance/ grâce au code : YourMorningKoffy

Si vous souhaitez recevoir le Block-Note dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

--

--