Block-Note N°104 | 20Mars 2023

Simonin Owen
5 min readMar 20, 2023

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 104ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Alexandre Aimonino, fondateur de Koffy (Détail à la fin de Block-Note).

Découvrez également une nouveauté : la news de Koffy. (Détail à la fin du Block-Note).

1. USDC, DAI, que s’est-il passé ?

[Actualité, Stablecoin, Marché]

Dans la nuit du 10 au 11 mars, l’écosystème crypto a été sécoué par le décrochage du deuxième plus gros stablecoin, l’USDC. Ce dernier a perdu son ancrage avec le dollar pendant quelques jours entraînant avec lui d’autres stablecoins comme le DAI. La principale raison de ce depeg est un mouvement de panique survenu après la chute de Silicon Valley Bank. Finalement, les stablecoins touchés ont retrouvé leur parité avec le dollar dès le début de la semaine. L’entreprise Circle, émettrice de l’USDC, s’est montrée rassurante quant à leur capacité à assurer cette parité.

2. Panique bancaire, bitcoin progresse

[Actualité, Marché, crise bancaire]

Les dernières semaines ont été particulièrement agitées pour le système bancaire avec les fermetures successives de plusieurs banques importantes comme Silicon Valley Bank, Signature ou le Crédit Suisse. Des annonces qui laissent planer des inquiétudes quant à un risque de contagion qui pourrait s’étendre à plus de banques.
En réaction, le cours de bitcoin s’est envolé avec une hausse de plus de 30% en moins d’une semaine prouvant ainsi (pour l’instant) sa résilience face à cette crise.

3. Crise bancaire, faut-il s’inquiéter pour les entreprises cryptos ?

[Actualité, Marché, crise bancaire]

Si la crise bancaire semble donner des ails à bitcoin, elle pourrait avoir des effet beaucoup plus problématiques pour de nombreuses entreprises du secteur. En effet, plusieurs acteurs comme Coinbase ou Paxos ont déjà annoncé avoir des liquidités bloquées chez ces banques. Un fait qui n’est pas surprenant puisque Silicon Valley Bank et Signature étaient connues pour être particulièrement ouvertes aux entreprises cryptos.

4. Biden en campagne contre les mineurs de bitcoin aux USA ?

[Actualité, Mining]

L’administration Biden a annoncé un nouveau plan de taxation sur les cryptomonnaies dont une partie s’adresse exclusivement aux mineurs. Cette taxation concernerait plus spécifiquement l’électricité consommée. Elle prévoit de leur fait payer une surtaxe allant de +10% sur leurs coûts d’électricité dès 2024. Puis de 10% supplémentaire en 2025, et encore de même en 2026.
Si ce signal pourrait être perçu comme négatif, en réalité, il est plutôt positif puisqu’il devrait verdir le minage sur le territoire américain.

5. Ledger : l’identité des hackers de ses fichiers clients vient d’être révélée

[Actualité, Hack]

Après plus de deux ans d’enquête, les responsables du vol en avril et juin 2020 du fichier client de Ledger ont été arrêtés. Le premier est un Autrichien de 22 ans résidant en Californie, « Tassilo H. ». Il aurait été mis en détention dès janvier 2021 (aux États-Unis). Le second, « Davide M. », est un Portugais de 28 ans. Bien qu’arrêté au Portugal, il a été remis aux autorités françaises il y a quelques mois, en novembre 2022.

6. Instagram abandonne les NFTs

[Actualité, NFT]

Stéphane Kasriel, le responsable du commerce et des technologies financières chez Meta, a annoncé l’abandon des NFTs afin de « se concentrer sur d’autres moyens de soutenir les créateurs ». S’ils n’ont pas communiqué de raisons précises pour justifier ce changement de position, nombreux observateurs s’accordent à dire que le volet financier en serait la principale cause.

7. Fermeture de ChipMixer : 44,2 millions d’euros saisis

[Actualité, Juridique]

ChipMixer, un mixeur de cryptomonnaies, a été fermé par les autorités allemandes et américaines, au cours d’une opération soutenue par Europol. Cette opération, ayant eu lieu le 15 mars, a conduit à la saisie de 1909,4 BTC environ, soit 44,2 millions d’euros au moment des faits. Si l’utilisation d’un mixeur de crypto peut être légitime pour diverses raisons liées à la vie privée, ChipMixer est toutefois mis en cause pour les activités illicites qu’il a pu faciliter.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

Financer les artistes grâce au web3 [Parlons Crypto]

Euler : Le pirate restitue 100 ETH à l’une des victimes

Le pirate qui a volé près de 197 millions de dollars à Euler Finance a restitué 100 ETH à l’une de ses victimes après avoir reçu un message poignant. Cela représente la somme totale de 166 373 $, dont un bonus de 36 600$ avec les 22 ETH pour la victime. Le pirate semble surveiller de près les messages qui transitent sur la blockchain, ce qui laisse espérer une restitution possible des fonds pour les autres victimes….

Premier mois d’abonnement Gratuit sur https://koffy.finance/ grâce au code : YourMorningKoffy

Alexandre a découvert très jeune l’univers des cryptomonnaies qu’il n’a d’ailleurs jamais quitté. Profil tech, il est actuellement Node Operator chez Meria. En parallèle, il développe le projet Koffy dont il est le fondateur.

Koffy est un agrégateur de news et de data pour les cryptos. L’idée derrière Koffy est assez simple : tous les jours, le temps d’un café : retrouvez l’essentiel de l’actualité résumée et reformulée par leur IA, un aperçu des marchés, une analyse sentimentale des réseaux sociaux crypto ainsi que des offres d’emploi.

Vous pouvez retrouver les liens vers leurs réseaux ci-dessous :
Twitter : https://twitter.com/koffy_finance
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/89235713
ProductHunt : https://www.producthunt.com/@koffy_finance

--

--