Block-Note N°103 | 5 Mars 2023

Simonin Owen
6 min readMar 6, 2023

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 103ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Artem Sinyakin, fondateur de OAK Invest (Détail à la fin de Block-Note).

Découvrez également une nouveauté : la news de Koffy. (Détail à la fin du Block-Note).

1. Coinbase lance « Base », son propre layer 2 pour la blockchain Ethereum

[Actualité, Tech]

Coinbase vient de dévoiler « Base », son propre layer 2 basé sur la blockchain Ethereum (ETH). Les layer 2 sont des solutions de scalabilité visant à résoudre les problèmes inhérents aux blockchains sur lesquelles ils reposent. Ici, Base profitera de la sécurité du réseau Ethereum tout en améliorant ses capacités techniques et ses frais de transaction. Coinbase espère embarquer 1 milliard d’utilisateurs sur ce nouveau réseau.

2. L’Assemblée Nationale renforce l’enregistrement PSAN pour les sociétés crypto

[Actualité, Régulation]

L’Assemblée nationale s’est accordée à voter en faveur d’un durcissement des règles permettant d’allouer à une société crypto le précieux statut de Prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) permettant d’opérer sur le sol national. La loi exigera de faire preuve de davantage de transparence vis-à-vis de certains critères, notamment en présentant une politique interne de gestion des conflits, une capacité à se défendre en cas de cyberattaque ou encore en s’assurant de communiquer de manière non trompeuse et claire.

3. La capitalisation du BUSD en chute libre

[Actualité, Marché, Régulation]

Depuis que la SEC ait interdit à Paxos d’émettre de nouveau BUSD au mois de février, la capitalisation du BUSD s’effondre à vitesse grand V passant de plus de 16 milliards à moins de 10 milliards en quelques jours. Pour couronner cette mauvaise nouvelle, Coinbase a annoncé qu’ils prévoyaient de suspendre le trading du BUSD sur toutes ses plateformes.

4. Silvergate Bank est en grande difficulté

[Actualité, Marché, FTX]

Une potentielle nouvelle victime de l’affaire FTX, la banque Silvergate inquiète en annonçant que le rapport annuel sur sa santé financière aura du retard. Un rapport très attendu par les observateurs craignant la faillite de la crypto-banque. Face à cette situation, certains acteurs quittent le navire à l’image de Coinbase et Circle.

5. 2 français derrière le Hack de Platypus ?

[Actualité, Hack]

Le 16 février 2023, le protocole Platypus Finance (PTP) s’est vu voler 8,5 millions de dollars. Mais il semblerait que les responsables ce hack n’aient pas eu le temps de courir bien longtemps. La Police Nationale a en effet arrêté deux suspects, des Français, dans la région parisienne, âgés de 18 et 20 ans. Ils auraient été identifiés grâce à un effort combiné de Binance, et de l’analyste on-chain connu sous le pseudonyme de ZachXBT sur Twitter.

6. Guerre en Ukraine, le bilan de l’utilisation des cryptos

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Un après le début de la guerre en Ukraine, on constate que les cryptos ont joué un rôle important, inédit même en temps de guerre. Selon Chainalysis, le gouvernement ukrainien a reçu 70M$ en cryptos, notamment en BTC et en ETH, qui ont été dépensés dans l’effort de guerre. Mais l’utilisation des cryptos est aussi valable côté russe. Certains dons ont servi à financer des groupes, paramilitaires pro-russes présents sur le front, avec un flux de 5 à 6M$. Dans ce contexte, jamais les cryptos n’avaient été autant utilisées dans un conflit armé.

7. Spotify teste l’intégration des NFTs

[Actualité, Démocratisation de l’environnement, NFT]

Quelques mois après le début de l’intégration des NFTs sur sa plateforme, Spotify fait un pas de plus dans le Web3. Le géant du streaming musical a annoncé un partenariat avec plusieurs collections de NFTs pour permettre aux détenteurs d’accéder à des playlists spéciales. Pour l’heure, les utilisateurs français ne sont pas concernés. En effet, Spotify expérimente ces fonctionnalités uniquement pour les utilisateurs d’Android aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

8. Partenariat entre Binance et Ingenico

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Ingenico, le leader mondial des solutions d’acceptation de paiements, vient de signer un partenariat stratégique avec Binance. Un nouveau pas important dans la démocratisation des cryptos. La solution permet déjà d’accepter plus de 50 cryptos et des nouvelles fonctionnalités sont encore à prévoir dans les prochains mois.

9. La Human Rights Foundation considère que Bitcoin (BTC) est un outil pour la démocratie

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

La Human Rights Foundation est une organisation caritative qui défend les droits de l’homme à l’internationale. La fondation a confirmé son intérêt pour la cryptomonnaie par la voix d’Alex Gladstein, son responsable de la stratégie : « Dans les lieux où les démocraties se sont effondrées, je pense que c’est très liée à la monnaie fiat, et je pense que Bitcoin règle ce problème, d’une certaine manière. ».

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

Un pont entre le web3 et la finance traditionnelle [Parlons Crypto]
MEDIA MERGE 2, la vidéo (Oak x Cryptoast x Journal du Coin x Cryptoacademy)

Artem découvre les cryptomonnaies en 2020 chez Meria (anciennement Just-Mining). En parallèle, il fonde le media OAK Invest la même année. Un média actif sur les réseaux sociaux.

Oak Invest vise à rendre l’investissement accessible au plus grand nombre de façon gratuite. En mettant en commun les connaissances des différents fondateurs, ce média aborde les cryptomonnaies, mais également la bourse et l’immobilier (ainsi que certains investissements alternatifs comme les montres ou le vin). Oak invest se démarque par ses visuels ludiques et très reconnaissables.

Vous pouvez retrouver les liens vers leurs réseaux ci-dessous :
https://www.instagram.com/oak.invest
https://twitter.com/oak_fr
https://www.youtube.com/@OakInvest
https://www.linkedin.com/company/71675114/

Koffy Finance

Xapo Bank devient la 1ère banque à permettre le paiement via le Lightning Network

XAPO Bank, acteur bien connu de l’écosystème des cryptomonnaies est une banque privée basée à Gibraltar. Elle a annoncé cette semaine la possibilité d’alimenter son compte et d’effectuer des paiements via le Lightning network. Pour le moment, les transactions sont autorisées pour un montant inférieur à 100$ et auprès de commerçants acceptant le $BTC via lightning. Pour rappel, le Lightning network peut-être considéré comme le Layer 2 de Bitcoin et permet notamment des transactions off-chain. Il a été construit comme solution au manque de scalabilité du protocole initial. D’autres acteurs pourraient emboîter le pas à Xapo.

Premier mois d’abonnement Gratuit sur https://koffy.finance/ grâce au code : YourMorningKoffy
(Valable uniquement sur la formule mensuelle et via le paiement par carte)

--

--