Block-Note N°102 | 20 Fevrier 2023

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 102ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec William Bailey, fondateur de Bolero Music (Détail à la fin de Block-Note).

1. Les Etats-Unis font la chasse au staking

[Actualité, Régulation]

Le régulateur Américain s’est illustrée à plusieurs reprises durant les dernières semaines en faisant interdire un certains nombres de service permettant d’obtenir des rendements sur les cryptomonnaies.
D’abord, c’est l’entreprise Kraken qui s’est retrouvé dans l’obligation de fermer son service de staking et de payer une amende de 30M$. Quelques jours plus tard, Nexo a également a annoncé la fin de son produit Earn Interest pour les utilisateurs américains.
La SEC affirme que ce type de produit s’assimile à des titres. Une affirmation qui n’est pas partagé par Coinbase qui s’est dite prête à aller défendre ses convictions devant les tribunaux.

2. La fin du BUSD, le stablecoin de Binance ?

[Actualité, Régulation, Stablecoin]

Les régulateurs de New York ont sommé la société Paxos de cesser d’émettre le stablecoin BUSD de Binance avec une mise en application quasi immédiate en raison d’une enquête en ce qui concerne une potentielle violation des lois sur la protection des investisseurs.
Il semblerait que le régulateur ait été orienté par la société Circle derrière le stablecoin USDC qui aurait dénoncé son concurrent Binance en raison de doute sur les réserves de son stablecoin.

3. Do Kwon aurait volé 10000 bitcoins pendant la chute de LUNA

[Actualité, Justice]

De révélation du gendarme boursier américain indique que Do Kwon, le fondateur du tristement célèbre écosystème Terra Luna aurait volé 10 000 bitcoins après l’éffondrement de son empire. Certains bitcoins ont même été convertis en espèces par une banque Suisse. Notons toutefois que les informations détenues pour le moment sont encore maigres, le gendarme financier n’étant qu’au début de son enquête.

4. La Chine distribue des Yuans Numériques

[Actualité, Justice]

Alors que le Bitcoin est toujours interdit en Chine, le yuan numérique (e-CNY), lui, se développe bien. Nous avons appris que le gouvernement chinois distribuait depuis peu des millions de yuans numériques pour favoriser son adoption. Plusieurs villes auraient ainsi donné au total plus de 100 millions de yuans, soit l’équivalent de 14,7 millions de dollars d’e-CNY, pour stimuler l’économie.

5. L’adoption du lightning Network bat des records

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Si le marché des cryptomonnaies est inscrit dans une tendance baissière depuis plus d’un an, en termes d’usages, nous observons la tendance inverse. Le nombre de bitcoins (BTC) bloqués sur le réseau Lightning Network (solution de seconde couche de la blockchain Bitcoin) ne fait que croire depuis avril 2021, et la fin du bull run n’a pas stoppé sa croissance. Près de 5 400 bitcoins (BTC) sont aujourd’hui déposés dans cette solution.

6. Le marché des NFTs repart à la hausse

[Actualité, NFT]

Après une année 2022 très compliqué pour le secteur des NFTs en terme de volume, le début de l’année 2023 est plutôt encourageant. Depuis la fin de l’année dernière, les volumes de vente sont repartis à la hausse avec en bonus, quelques ventes spectaculaires sur les collections les plus prisées.

7. La Chine dévoile une carte SIM avec des features blockchain

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

La blockchain Conflux vient de signer un accord avec China Telecom, le deuxième opérateur de téléphonie mobile en Chine avec plus de 390 millions d’abonnés. Cette collaboration vise à développer des cartes SIM compatibles avec la blockchain. La phase de recherche et de développement est terminée. À présent, la carte est connectée au réseau principal Conflux et elle est en cours de test. Le premier programme pilote devrait être lancé à Hong Kong cette année.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

La gamification de la finance [Parlons Crypto]
Le Centre Pompidou fait l’acquisition de 18 NFTs

William imagine Bolero en 2020, pour répondre aux challenges économiques auxquels les artistes font face, et proposer une expérience inédite aux amateurs de musique. Au côté d’Arthur Amon, ils conçoivent un système de fan token complet dédiée à l’industrie musicale en 2021.

Bolero se matérialise par une plateforme à travers laquelle les utilisateurs peuvent se constituer un catalogue musical en investissant dans des Song Shares (ERC-721) et des Fan Tokens (ERC-20) et ainsi soutenir la carrière de ses artistes préférés, percevoir des royalties ou autres récompenses ainsi que des avantages spécifiques à chaque artiste.

Aujourd’hui, la plateforme compte plus de 50 artistes et a déjà généré l’équivalent de 105 600 streams par jour.

Twitter : https://twitter.com/williambailey_
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/william-bailey/
Site internet : https://www.boleromusic.com/fr
Drop Rilèes (en cours) : https://www.boleromusic.com/fr/songs/brothers

https://cryptoast.fr/nexo-fin-produit-earn-interest-utilisateurs-americains/
https://cryptoast.fr/staking-interdit-etats-unis-kraken-fin-service-staking-action-sec/
https://cryptoast.fr/coinbase-prete-defendre-devant-tribunaux-legitimite-staking/
https://cryptoast.fr/paxos-doit-cesser-emettre-stablecoin-busd-binance/
https://journalducoin.com/exchanges/circle-usdc-busd-regulateurs-new-york/
https://journalducoin.com/actualites/sec-do-kwon-transfert-10-000-bitcoins-banque-suisse/
https://www.bfmtv.com/crypto/bitcoin/ces-dizaines-de-milliers-de-bitcoins-que-do-kwon-a-vole-aux-investisseurs_AN-202302170609.html#xtor=CS9-144-[twitter]-[BfmCrypto
https://journalducoin.com/actualites/chine-distribution-yuan-numerique-millions/
https://twitter.com/BfmCrypto/status/1623348148696494083?s=20
https://cryptoast.fr/lightning-network-bitcoin-ne-connait-pas-bear-market/
https://journalducoin.com/nft/reprise-marche-nft-2023/
https://journalducoin.com/economie/conflux-china-telecom-carte-sim-blockchain/
https://twitter.com/BfmCrypto/status/1626625551417937920

--

--

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store