Block-Note N°101 | 6 Fevrier 2023

Simonin Owen
5 min readFeb 6, 2023

Le Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Détails sur le préambule de ce projet: ici

Vous lisez la 101ème édition du Block Note qui a été réalisé en collaboration avec Fabien Ansaldi, fondateur de la Blockchain Business School (Détail à la fin de Block-Note).

1. L’agrément PSAN reste facultatif

[Actualité, Régulation]

Les députés ont écarté la proposition d’agrément obligatoire qui aurait pu concerner les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN). Après des semaines de négociations entre les différentes parties concernées, une solution de compromis a donc été trouvée pour renforcer les conditions d’obtention de l’enregistrement pour les nouveaux entrants sur les marchés financiers, plutôt que d’imposer un agrément obligatoire. Une bonne nouvelle pour l’industrie Française.

2. L’arrivée des NFTs sur la blockchain Bitcoin divise la communauté

[Actualité, NFT]

Si la possibilité de créer NFT n’est pas réellement nouvelle sur Bitcoin, les récentes mises à jour du protocole et notamment Taproot permettent de donner une dimension plus charge à cette feature. Une nouveauté qui divise la communauté entre les “puristes” qui estiment que Bitcoin ne devrait répondre qu’à sa fonction primaire et ne pas s’égarer dans d’autres directions et ceux qui souhaitent faire évoluer le protocole pour enrichir sa palette de possibilité.

3. Certains clients de Celsius vont récupérer leurs fonds

[Actualité, Juridique]

Dans un document de plus de 1.000 pages, la société en faillite a dévoilé les noms et prénoms des utilisateurs éligibles pour retirer 94% de leurs actifs en crypto. Ces révélations tombent alors qu’un rapport de plus de 700 pages écrit par l’examinatrice indépendante Shoba Pillay a levé le voile sur le fonctionnement de Celsius avant sa faillite, considérée comme une pyramide de Ponzi, ce système frauduleux qui consiste à financer les “intérêts” des premiers investisseurs avec les mises des nouveaux entrants.

4. Les minages retrouvent des sommets

[Actualité, Mining]

Au cours du premier mois de 2023, les mineurs de bitcoins ont connu une augmentation de 50 % de leur revenus. Une hausse en partie apportée par la hausse des cours qui vient récompenser les mineurs les plus résilients. Symbole de cette hausse, la difficulté de minage vient d’atteindre un nouveau record, ce qui signifie que les mineurs sont réellement de retour dans la partie.

5. La quantité d’USDT en nette hausse

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

La quantité d’USDT en circulation a dépassé un nouveau sommet en 2023, symbole fort du retour de la spéculation sur une reprise haussière du marché des cryptomonnaies. Après avoir connu un plus bas autour de 65,3 milliards de dollars lors de l’affaire FTX, la capitalisation du stablecoin de Tether a grimpé de 4% et avoisine les 68 milliards de dollars. Par le passé, ce type de signaux était annonciateur de période haussière sur le marché des cryptos.

6. Le premier stablecoin approuvé dans l’UE vient d’être lancé en Finlande

[Actualité, Stablecoin]

L’EUROe, c’est le nom du premier stablecoin adossé à l’euro (€) entièrement géré à échelle européenne, de sa régularisation à la gestion de ses réserves. Fruit du travail de la société finlandaise Membrane Finance, l’EUROe fait son lancement sur la blockchain Ethereum (ETH) et est d’ores déjà échangeable sur certains protocoles de finance décentralisée (DeFi) comme Uniswap.
Alors que les règlements s’empilent en Europe et que certains acteurs de l’industrie s’inquiètent, ce type d’annonce aurait tendance à sonner comme une bonne nouvelle. Reste à voir comment les utilisateurs vont accueillir ce nouvel outil et si cet EUROe résistera dans le temps.

7. L’US Air Force investit 30 millions de dollars dans la blockchain

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

L’armée de l’air américaine a adopté la technologie de la blockchain pour améliorer la transparence et la traçabilité de ses chaînes d’approvisionnement. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de moderniser ses systèmes pour améliorer la sécurité, la rapidité et l’efficacité de ses opérations. Ainsi, l’US Air Force a choisi d’investir 30M$ dans la startup SIMBA, une plateforme de type blockchain-as-a-service (BaaS) spécifiquement conçue pour les applications militaires.

8. Sorare signe un partenariat avec la premier league anglaise

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Une nouvelle étape importante dans l’histoire de la licorne française Sorare. Le célèbre jeu de fantasy football a annoncé aujourd’hui un partenariat avec la Premier League, la plus haute division de football professionnel en Angleterre et certainement la plus prestigieuse à travers le monde.

9. Amazon à fond sur le web3

[Actualité, Démocratisation de l’environnement]

Amazon compterait lancer une nouvelle initiative utilisant les tokens non fongibles (NFT) en avril prochain. L’objectif premier d’Amazon consisterait à encourager ses clients à jouer à des jeux blockchain et à réclamer des NFT gratuits dans le processus. Pour créer cette plateforme, Amazon se serait rapprochée de nombreux partenaires majeurs de l’industrie des cryptomonnaies

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition du Block-Note. Même si nous ne leur avons pas fait une place dans notre sélection, voici des mentions honorables qui méritent un coup d’œil :

La place de bitcoin en Afrique [Parlons Crypto]

Avec une première entreprise créé à l’âge de 21 ans, Fabien est un autodidacte. Entrepreneur passionné, Fabien a fondé et dirige 5 entreprises dont deux dans le domaine de la formation. C’est donc tout naturellement qu’il s’est associé avec l’incubateur Web 3 PyratzLabs pour fonder une école qui forme des entrepreneurs et des techniciens blockchain : la Blockchain Business School (BBS).

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/fabien-ansaldi
Liste de des intervenants de la BBS : https://www.bbschool.fr/equipe
La formation : https://www.bbschool.fr/formation/the-original

--

--