Block Note — Édition N°6

Le projet Block-note permet à tous de s’informer rapidement avec un condensé des news “Blockchain & Cryptos” incontournables des deux dernières semaines. Comme nous l’avions détaillé dans le préambule de ce projet: ici

La 7 ème édition du projet sera disponible le 3 Juin 2019.

Vous pouvez également rejoindre les 601 inscrits à la Newsletter si vous désirez être informé dès qu’une nouvelle édition Block-Note est disponible: ici

Image for post
Image for post
Sixième édition du Block-Note

1. Binance victime d’un hack

[Actualité]

La célèbre plateforme d’échange chinoise a été victime d’un hack de 42 millions de dollars se traduisant par plus de 7000 Bitcoins volés. Changpeng Zhao, le CEO de la structure s’est engagé à couvrir l’ensemble des pertes entraînées par cette défaillance. Depuis, Binance refonctionne correctement et aucun utilisateur n’a perdu de fonds.

2. Amazon travaille sur un nouveau Proof of Work (PoW)

[Actualité Technologique]

Amazon s’intéresse de plus en plus à la Blockchain. Cette vérité s’est confirmée dans la semaine avec l’annonce d’un brevet de la société américaine sur le PoW (preuve de travail). Le PoW est une méthode de sécurisation de la Blockchain basée sur le minage de cryptomonnaies. Ce consensus de sécurisation est notamment utilisé pour la blockchain Bitcoin.

3. Ethereum 2.0, vers le Proof of Stake (PoS)

[Actualité Technologique]

Après une version démo en octobre dernier, le groupe de développeurs garde le rythme en annonçant le lancement d’une version test d’Ethereum 2.0. Cette implémentation doit servir d’expérience à la fameuse transition de l’Ethers du Proof of Work vers le Proof of Stake.

4. Hausse des prix malgré la news Bitstamp

[Actualité]

Le prix des cryptos a monté de plus de 40% sur ces 2 dernières semaines malgré un gros ordre de vente de 5000 BTC sur Bitstamp qui par contagion, a entraîné une chute des prix momentanée de près de 15% sur Bitmex, la plus grosse plateforme de dérivés sur cryptos. La tendance des deux dernières semaines reste dans le vert avec un bitcoin à plus de 7500$.

5. Les nouvelles sur Bitfinex confortent l’embellie sur le marché des cryptos

[Actualité]

L’injonction initiale sur Bitfinex a été modifiée par le procureur de NY, permettant ainsi une poursuite des opérations sur une période de 90 jours sans modification du schéma existant. Entre temps, Bitfinex a réussi à lever 1 milliard de USD sur Tether son stable coin au coeur de cette injonction. Le BTC est monté de 50% sur la période malgré ces risques de déstabilisation.

6. Spedn rendra accessible les cryptomonnaies dans des centaines de commerces

[Démocratisation de l’environnement]

L’application smartphone Spedn permettra à des centaines de commerces d’accepter simplement les cryptomonnaies comme moyen de paiement (via le Flexacoin). Les frères Winklevoss, très actif dans l’univers des cryptomonnaies sont notamment à l’origine de ce projet. Ils ont d’ailleurs inauguré la version bêta de l’application début mai en payant leur café dans un Starbuck.

7. Explosion des volumes d’échange de contrats futurs sur BTC sur le CME

[Démocratisation de l’environnement]

Le CME, le plus grand marché de dérivés listés au monde, expérimente une montée exponentielle de l’utilisation des contrats futurs depuis le début de l’année. Ces instruments permettent aux acteurs traditionnels de la finance de s’exposer aux crypto actifs témoignant d’une hausse de la demande de la part d’acteurs plus classiques.

8. Selon TD Ameritrade Exec, l’intérêt pour les cryptomonnaies est grandissant

[Démocratisation de l’environnement]

La semaine dernière se tenait l’événement Consensus à New-York, le plus grand salon au monde sur les thématiques blockchain et cryptomonnaies. Pour l’occasion, TD Ameritrade, l’un des plus importants courtiers en investissement américain a annoncé que le nombre de demandes autour des produits en lien avec les cryptomonnaies ne faisait qu’augmenter.

Merci d’avoir lu l’intégralité de cette nouvelle édition Block-Note. Voici trois mentions honorables de cette période qui poussent à la réflexion :

Xavier Niel investit 100K€ dans une startup française de la blockchain : Sorare. Très symbolique, cet investissement montre une fois encore la démocratisation de cet environnement.

Le média CoinDesk à réalisé un résumé des annonces “blockchain” des grands groupes durant le mois de Mai.

Beaucoup de Français se demandent comment déclarer ses comptes en cryptomonnaies ? Le Journal du coin répond à la question: “Que faut-il déclarer ?”

Image for post
Image for post
Owen Simonin (Hasheur)

“Cette sixième version du Block-Note a été écrite en collaboration avec Stéphane IFRAH, merci pour ton travail. Nous comptons une dernière fois sur tous les lecteurs et la communauté pour nous faire part de leur feedback, positifs ou non quant à notre sélection d’articles. Merci aussi à Thibaut Boutrou qui organise et développe le Block-Note depuis sa première édition.

en vous remerciant,

Hasheur

Stéphane IFRAH — CEO NapoleonX

Image for post
Image for post

Napoleon AM est la première société de gestion de droit français financée par une ICO.. Spécialisée dans les stratégies quantitatives, elle est l’un des premiers gestionnaires d’actifs réglementés à proposer aux institutionnels des stratégies d’investissement offrant une exposition aux cryptoactifs (BTC, ETH, EOS, LTC et XRP). Elle propose également la location de bots de trading afin d’exécuter automatiquement ses stratégies propriétaires (actuellement sur Kraken et Bitmex).

Lien Medium : https://medium.com/@napoleonx.ai

Site internet : https://napoleonx.ai/

Sources :

https://www.presse-citron.net/binance-victime-hack-messif-42-millions-dollars-bitcoins/

https://cointelegraph.com/news/amazon-patent-casts-light-on-plans-to-create-proof-of-work-blockchain-analog

https://journalducoin.com/altcoins/ethereum-2-0-une-version-en-proof-of-stake-deployee-sur-le-testnet/

https://coin24.fr/actualites/le-bitcoin-plonge-de-plus-de-1000-en-moins-de-24-heures-est-ce-la-fin-du-printemps-des-crypto-monnaies/

https://cryptoast.fr/bitfinex-tether-reautorises-poursuivre-activites/%20https:/blockblog.fr/bitfinex-cto-declare-que-la-levee-de-fonds-dun-milliard-de-dollars-est-terminee-est-ce-bon-pour-le-marche-de-la-cryptographie/

https://www.frenchweb.fr/lapp-spedn-parviendra-t-elle-a-populariser-le-paiement-en-cryptommonaie-en-magasin/358653

https://journalducoin.com/bitcoin/spedn-bitcoin-cryptomonnaies-bientot-acceptees-centaines-magasins/

https://cointelegraph.com/news/cme-group-bitcoin-futures-hit-13-billion-amid-parabolic-advance

https://www.coindesk.com/td-ameritrade-exec-tens-of-thousands-of-our-clients-are-interested-in-crypto

https://cryptonaute.fr/xavier-niel-consensys-soutiennent-startup-blockchain-sorare/

https://www.coindesk.com/slowly-but-surely-may-was-a-quietly-big-month-for-blockchain

Written by

Blockchain Influencer & CEO at Just-Mining

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store